L’honorable Marc Garneau, député

Marc Garneau a servi son pays tout au long de sa carrière, d’abord au sein de la Marine canadienne, puis en tant qu’astronaute et Président de l’Agence spatiale canadienne, et finalement à titre de politicien.

Marc a commencé à servir le Canada en tant qu’ingénieur de systèmes de combat dans la Marine sur le Navire canadien Sa Majesté Algonquin de 1974 à 1976. Il a ensuite été promu commandant en 1982 alors qu’il était au Collège d’état-major de l’Armée canadienne, puis il a été transféré à Ottawa en 1983. En janvier 1986, il a été promu capitaine, grade qu’il a conservé jusqu’à sa retraite de la Marine en 1989.

En décembre 1983, M. Garneau a été l’un des six astronautes canadiens sélectionnés sur plus de quatre mille candidats. Il a été transféré au Programme des astronautes canadiens du ministère de la Défense nationale en février 1984 pour y commencer son entraînement. M. Garneau a écrit une page d’histoire en devenant le premier astronaute canadien à aller dans l’espace dans le cadre de la mission de la navette spatiale 41G, du 5 au 13 octobre 1984, au cours de laquelle il a assumé les fonctions de spécialiste de charges utiles. En 1989, M. Garneau a été nommé directeur adjoint du Programme des astronautes canadiens et il a apporté un soutien technique et un appui au Programme dans le cadre de la préparation d’expériences à réaliser au cours de missions canadiennes subséquentes. En février 2001, M. Garneau a été nommé vice-président exécutif de l’Agence spatiale canadienne, puis président le 22 novembre 2001, avant de quitter ces fonctions en 2005 pour poursuivre une carrière en politique.

En octobre 2008, Marc Garneau a été élu à la Chambre des communes comme député pour Westmount-Ville-Marie et, lors de ce premier mandat, il a été porte-parole pour l’industrie, les sciences et les technologies et le représentant du Québec. Il a été réélu député de Westmount-Ville-Marie en mai 2011 et a occupé le poste de leader à la Chambre des communes. Il a également été porte-parole en matière d'affaires étrangères et de francophonie. En octobre 2015, il a été réélu député de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount.

En août 2003, M. Garneau a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada, soit la plus haute distinction canadienne offerte à un civil. Il a également eu l’honneur de voir deux écoles secondaires porter son nom, soit le Marc Garneau Collegiate Institute, à Toronto, et l’École Secondaire Marc Garneau de Trenton, en Ontario.

Ministre des Transports

Représente la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

Coordonnées

marc.garneau@parl.gc.ca
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
Téléphone : 613-996-7267
Télécopieur : 613-995-8632

Date de modification :