L’honorable Marc Garneau, député

Ministre des Affaires étrangères

Représente la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount

L’honorable Marc Garneau est député depuis 2008.

À titre de ministre des Transports de 2015 à 2021, il a travaillé d’arrache-pied pour mettre en œuvre des mesures importantes visant à améliorer la sécurité dans tous les modes de transport, comme la nouvelle Charte des droits des passagers aériens, l’initiative sur la sécurité aérienne et le Plan de protection des océans.

Le ministre Garneau a commencé à servir le Canada au sein de la Marine royale canadienne, travaillant en tant qu’ingénieur de systèmes de combat sur le Navire canadien de Sa Majesté Algonquin en 1974. Il a ensuite été promu commandant, puis capitaine, grade qu’il a conservé jusqu’à sa retraite de la Marine en 1989.

En 1983, le ministre Garneau a été l’un des six astronautes canadiens sélectionnés sur plus de 4 000 candidats. Il a commencé son entraînement l’année suivante. En 1984, le ministre Garneau a écrit une page d’histoire en devenant le premier astronaute canadien à aller dans l’espace dans le cadre de la mission de la navette spatiale 41G, au cours de laquelle il a assumé les fonctions de spécialiste de charges utiles. En 1989, il a été nommé directeur adjoint du Programme des astronautes canadiens et il a apporté un soutien technique et un appui au programme dans le cadre de la préparation d’expériences à réaliser au cours de missions canadiennes subséquentes. Le ministre Garneau a été nommé vice-président exécutif de l’Agence spatiale canadienne, puis président, avant de quitter ces fonctions en 2005 pour poursuivre une carrière en politique.

En 2003, le ministre Garneau a été promu Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction canadienne offerte à un civil. En 1994, il a été désigné membre honoraire de la Société géographique royale du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :