L’honorable Maryam Monsef, députée

Ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres

Représente la circonscription de Peterborough-Kawartha

L’honorable Maryam Monsef, députée de Peterborough-Kawartha, est la ministre du Développement international et ministre des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada.

Après s’être présentée comme candidate à la mairie de Peterborough en 2014, elle devient la première femme à représenter la circonscription fédérale de Peterborough-Kawartha, la première députée afghano-canadienne de l’histoire du Canada et la première musulmane à siéger comme ministre fédérale.

Forte de son expérience en organisation communautaire, la ministre Monsef a travaillé avec de nombreux organismes locaux, notamment le YWCA de Peterborough et le conseil d’administration d’Haliburton, le Groupe de recherche d’intérêt public de l’Ontario et le New Canadians Centre. Elle a été vice-présidente du YWCA de sa circonscription et a siégé à divers conseils et comités qui travaillent à la promotion de la justice sociale et économique. Elle a aussi fondé l’initiative « Red Pashmina », campagne de collecte de fonds pour l’éducation des femmes et des filles en Afghanistan.

À titre de ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, elle a dirigé la transformation de l’organisme Condition féminine Canada en nouveau ministère à part entière, soit le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres. Elle a obtenu d’importants investissements envers la lutte pour l’égalité, dont 200 millions de dollars pour contrer et prévenir la violence fondée sur le sexe et 100 millions de dollars pour accroître la capacité des groupes de femmes dans l’ensemble du pays. Elle a lancé la toute première stratégie fédérale de lutte contre la violence fondée sur le sexe, a travaillé avec le ministre des Finances pour faire en sorte que tous les budgets fédéraux fassent l’objet d’un processus de budgétisation sensible aux sexes et s’est jointe à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail et à la présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique pour créer et faire adopter un projet de loi historique d’équité salariale proactive visant à garantir un salaire égal pour un travail de même valeur dans le secteur réglementé par le gouvernement fédéral.

En plus du travail qu’elle accomplit à l’échelle nationale, elle s’est vu attribuer de nouvelles responsabilités en tant que ministre du Développement internationale le 1er mars 2019. À ce titre, elle poursuivra les efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir les droits des femmes et des filles à l’étranger dans le cadre de la Politique d’aide internationale féministe du Canada.

La ministre Monsef habite Peterborough depuis 1996. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en psychologie de l’Université Trent. Elle parle l’anglais, le persan et le dari et continue de travailler pour maîtriser le français.

Coordonnées

Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Téléphone : 613-995-6411
Télécopieur : 613-996-9800
Courriel : Maryam.Monsef@parl.gc.ca

C. P. 8097, succursale T, CSC
Ottawa (Ontario) K1G 3H6
Téléphone : 613-995-7835 
Télécopieur : 819-420-6906
Courriel : Ministre-minister@cfc-swc.gc.ca 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :