L'honorable Navdeep Bains, C.P., député

Navdeep Bains

Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

L'honorable Navdeep Bains est député de Mississauga–Malton. Il a été nommé ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique le 4 novembre 2015 par le premier ministre Justin Trudeau.

Le ministre Bains est responsable des politiques du gouvernement du Canada en matière de micro-économie.

Dans l'exercice de son mandat, il a présenté le Plan pour l'innovation et les compétences, qui a comme objectif de créer des emplois et des possibilités d'affaires pour les Canadiens, en faisant du Canada un pôle mondial de l'innovation. La création de cinq supergrappes s'inscrit dans ces efforts. Celles-ci devraient contribuer à transformer les écosystèmes régionaux d'innovation en moteurs de croissance et de création d'emplois.

Il a aussi dirigé les négociations qui ont mené à l'Accord de libre-échange canadien et a lancé la toute première Stratégie en matière de propriété intellectuelle (PI) du Canada afin d'aider les innovateurs et les créateurs canadiens à tirer pleinement profit de leur travail.

Tout récemment, il a présenté le rapport Bâtir une nation innovante du gouvernement, qui fait état d'une hausse accrue des investissements en recherche-développement et de nombres record en ce qui a trait aux emplois créés, aux investissements en capital de risque consentis et aux entreprises en expansion.

En mai, il a présenté la Charte canadienne du numérique. Axée sur 10 principes, cette charte deviendra la norme que tous les programmes, politiques et règlements du gouvernement devront respecter pour favoriser l'instauration d'un climat de confiance au sein de l'économie numérique.

Le ministre Bains a d'abord représenté sa circonscription à la Chambre des communes de 2004 à 2011. À l'âge de 27 ans, il était le plus jeune député à l'époque. Il a aussi été membre du Conseil privé et secrétaire parlementaire du premier ministre Paul Martin. Pendant une pause de ses activités politiques de 2011 à 2015, le ministre Bains a été chargé de cours au programme de maîtrise en administration publique à l'Université de Waterloo et professeur invité distingué à la Ted Rogers School of Management de l'Université Ryerson.

Le ministre Bains habite depuis longtemps à Mississauga, avec son épouse et ses deux filles.

Il est titulaire d'un baccalauréat en administration de l'Université York et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Windsor. Il porte également le titre de Fellow de l'Ordre des comptables professionnels agréés. Il a aussi reçu de nombreux prix en reconnaissance de son travail de promotion de la diversité au sein des collectivités.

Coordonnées

Chambre des communes
Ottawa (Ontario) K1A 0A6
Téléphone : 613-995-7784
Télécopieur : 613-996-9817
Courriel : navdeep.bains@parl.gc.ca

Innovation, Sciences et Développement économique Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
Téléphone : 343-291-2500
Télécopieur : 343-291-2511
Courriel : ised.minister-ministre.isde@canada.ca

Activités récentes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :