Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique

Qui nous sommes

Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique :

Le Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique est composé de 14 jeunes âgés de 16 à 20 ans qui s’intéressent au gouvernement numérique. Le Comité a été mis sur pied dans le but de concrétiser la volonté grandissante d’intégrer les points de vue des jeunes Canadiens dans la conception et la mise en œuvre de produits et services

Introduction au Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique - Transcription

Le Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique est un groupe de bénévoles intéressés par le gouvernement numérique. Nous fournissons également nos points de vue au sujet de nombreux projets, de produits, ainsi que de services du gouvernement, pour ensuite s’assurer qu'ils sont conformes à nos normes. Ce mois-ci, nous lançons notre nouveau site Web pour informer la jeunesse. Assurez-vous d’y concentrer davantage sur le travail que nous effectuons ainsi que de savoir comment vous impliquer.

#CCJNumérique

#GCNumérique

Canada.ca/ccj-numerique

Ce que nous faisons

Incubation
Le Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique permet aux organisations partenaires de présenter de façon sécuritaire un produit ou une idée préliminaire aux fins de conception, de restructuration et d’amélioration

Conseils
Les jeunes d’aujourd’hui sont les leaders de demain! Les membres du Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique possèdent diverses connaissances et compétences. Ils ont hâte de vous faire part de leurs points de vue sur vos programmes et initiatives.

Conception
Le Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique peut vous aider à concevoir un produit plus solide, qui tient compte des perspectives de la prochaine génération.

Devenez membre

  • Qui peut proposer sa candidature?

    Pour faire partie du Comité, les jeunes doivent :

    • être citoyens canadiens ou résidents permanents
    • vivre dans la région de la capitale nationale
    • avoir entre 16 et 20 ans
    • être en mesure de donner jusqu’à 5 heures de leur temps par mois
    • le cas échéant, être en mesure d’effectuer des déplacements en fonction des réunions préétablies en semaine entre 16 h et 19 h.
    • le cas échéant, être en mesure de satisfaire aux exigences du gouvernement en matière d’autorisation de sécurité

    *Vous n’avez pas à être bilingue.

    Veuillez noter que pour la sécurité et la protection de la vie privée des participants de moins de 18 ans, les candidatures et la participation au comité doivent être liées à la permission et à l’implication parentale ou de tutelle conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et comme il est décrit dans le Fichier d’information personnelle – PSU 919.

  • Pourquoi faire partie du Comité?

    Le Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique offre aux jeunes qui s’intéressent aux affaires gouvernementales une occasion d’inclure la voix de la jeunesse au sein du gouvernement du Canada.

    • En savoir plus sur le fonctionnement du gouvernement du Canada
    • Façonner l’avenir des services et des programmes numériques pour les Canadiens
    • Aider le gouvernement à adopter le point de vue des jeunes
    • Se perfectionner comme jeune leader
  • Quand faut-il présenter les demandes?

    Les demandes peuvent être présentées chaque année. Veuillez noter que le processus de présentation des demandes en ligne est maintenant terminé. Ne manquez pas notre campagne de recrutement 2019-2020 qui sera lancée à l’été 2019.

    Please note online applications are now closed. Stay tuned for our 2019-20 recruitment launching in summer 2019.

    Le processus de présentation des demandes en ligne est facile et rapide. Les candidats recevront un courriel de confirmation une fois que leur demande aura été soumise.

  • Comment les jeunes sont-ils sélectionnés?

    Les jeunes sont sélectionnés selon une approche anonyme. L’objectif est de supprimer les renseignements permettant d’identifier la personne, de faire un choix uniquement en fonction des déclarations d’intérêt, de l’expérience pertinente et des recommandations de deux références.

    Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada communique avec les candidats retenus pour les étapes finales du processus de sélection, en utilisant le courriel qu’ils ont fourni.

Voici les membres

Ethan Li

Ethan Li est un étudiant de premier cycle qui étudie actuellement en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa. Il aime jouer du piano et s’entraîner au badminton pour les Jeux Olympiques spéciaux de l’Ontario.

Hannah Lecuyer

Hannah Lecuyer est une lycéenne qui joue au tennis et au golf dans ses temps libres. Elle s’intéresse à la lecture, aux sciences et aux mathématiques.

Indumini Jayakody

Indumini est étudiante à l’Université d’Ottawa où elle poursuit un baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales. Elle adore les neurosciences et est enthousiaste à l’idée d’explorer les effets de la technologie sur le gouvernement et la mondialisation.

Jose Jimenez

Jose Jimenez poursuit un baccalauréat en affaires publiques et en gestion des politiques à l’Université Carleton. En tant qu’immigrant, Jose s’intéresse aux enjeux mondiaux et à l’influence qu’exerce la technologie sur la mondialisation.

Kaylin Laflamme

Kaylin Laflamme est originaire de Kapuskasing, en Ontario, mais elle vit maintenant à Ottawa afin de poursuivre ses études de premier cycle en affaires publiques et en gestion des politiques. Ses intérêts de carrière misent sur la politique et la défense des droits.

Terrence Ju

Terrence Ju est un étudiant de l’école secondaire Colonel By qui aime beaucoup lire et pratiquer le sport. Il s’intéresse au monde de la technologie et est enthousiaste à l’idée d’améliorer la politique du Canada sur le numérique.

Colin Peters

Colin Peters fait partie du programme coopératif de génie logiciel de l’Université d’Ottawa. Dans ses temps libres, il aime jouer à des jeux de table compétitifs, programmer et passer du temps au chalet.

William Wang

William Wang est un étudiant de cycle supérieur à l’école secondaire Colonel By. William aime courir sur de longues distances, skier et faire du bénévolat dans ses temps libres. En tant que citoyen actif au sein de sa collectivité qui se soucie profondément des autres et de l’avenir du Canada, William espère jouer un rôle dans les décisions qui sont prises en matière de technologie.

Jason Tao

Jason Tao est un élève de 12e année du programme de diplôme du baccalauréat international de l’école secondaire Colonel By. Jason fait partie de l’équipe d’annonce de son école. Jason aime jouer au soccer, et il joue à l’échelle provinciale. Il est également le capitaine de son équipe régionale. Jason aime aussi faire du montage vidéo, de la course à pied, jouer le piano et pratiquer des dances latines.

Sam Mitchell

Sam Mitchell est en train d’obtenir un baccalauréat, avec une majeure en informatique et une mineure en administration des affaires. Sam s’intéresse beaucoup à l’amélioration des communications et des expériences numériques, et possède trois ans d’expérience dans l’industrie du développement de logiciels. Sam croit qu’il est important de travailler avec sa communauté et son gouvernement, et il espère avoir un impact sur la convivialité et la communicabilité des applications informatiques.

Kevin Li

Kevin Li est un Canadien de première génération né à Montréal, au Québec, et qui a grandi à Ottawa, en Ontario. Il est actuellement candidat au baccalauréat international à l’école secondaire Colonel By et se passionne pour l’intelligence artificielle et ses incidences sociales.

Sally Gai

Sally Gai est une élève de 12e année au Lisgar Collegiate Institute. Sally est passionnée par la promotion de la mobilisation des jeunes à Ottawa en tant que membre actif du Groupe consultatif des adolescents de la bibliothèque, et elle s’intéresse également à la politique, à l’économie et au développement. Sally souhaite faire une différence au sein de sa collectivité, et elle travaille de façon à atteindre cet objectif en tant que coordonnatrice municipale régionale pour Helping Hands – Driven by Youth, et en tant que présidente des initiatives pour Écosystème Jeunesse Canada.

Angela Chen

Angela Chen est une élève de 11e année en première année du baccalauréat international de l’école secondaire Colonel By. Depuis son très jeune âge, Angela s’intéresse à la politique et à la gouvernance, et elle espère poursuivre une carrière en droit dans l’avenir. À l’école, elle est un membre actif du DECA, du procès simulé, du débat et de l’orchestre. On peut la voir courir, jouer au hockey ou regarder des dramatiques chinoises pendant ses temps libres.

Ashwin Boni Bangari

Ashwin Boni Bangari est un élève de 11e année à l’école secondaire Longfields Davidson Heights à Barrhaven, et un fier Roboraven, membre de l’équipe 4783 du FIRST Robotics Competition (FRC). L’équipe a participé à de nombreux programmes de sensibilisation, y compris un événement de lancement pour la compétition de robotique de la FIRST Lego League. Ashwin est également un guitariste passionné, qui s’intéresse aux styles classique et acoustique. Il aime aussi enseigner le karaté et travailler comme moniteur de natation et sauveteur pour la Ville d’Ottawa.

Activités et Événements

  • Février 2019 : Tournée de sensibilisation numérique du Public Sector Network

    • En février 2019, le Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique a participé à la tournée de sensibilisation numérique du Public Sector Network (réseau de la fonction publique).
  • Hiver 2019 : Site Web et refonte de l’image de marque

    • À l’hiver 2019, le Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique a collaboré avec des équipes du SCT à la création d’un nouveau site Web.
  • Automne 2018 : Rétroaction et conception

    • À l’automne 2018, des anciens membres du Comité se sont réunis pour discuter des leçons retenues de l’année 2017-2018 et ont élaboré un nouveau modèle opérationnel.
  • Décembre 2017 : Stratégies relatives au milieu de travail et Conseil jeunesse du premier ministre

    • En décembre 2017, le Comité a travaillé avec le Conseil jeunesse du premier ministre pour améliorer un produit qu’il a créé et qui porte sur les 5 stratégies du Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique relatives au milieu de travail de l’avenir. Les points de discussion ont porté principalement sur l’offre d’outils numériques adéquats dans le milieu de travail et la promotion d’un environnement inclusif en ce qui a trait à la langue et à l’accessibilité.

  • Novembre 2017 : Patrimoine canadien et le programme Nunavut Sivunkisavut

    • En novembre 2017, Patrimoine canadien a rencontré le Comité pour recueillir des commentaires sur son initiative   Les jeunes s’engagent   et l’édition annuelle du Bal de neige.
      Le Comité a aussi rencontré un groupe local d’étudiants inuits du programme Nunavut Sivunkisavut (en anglais). Ensemble, les deux groupes ont participé à des ateliers destinés à guider une initiative dirigée par le SCT visant à inciter les jeunes filles à s’intéresser au domaine de la TI.
  • Octobre 2017 : Site Web consacré à la jeunesse et femmes en TI

    • En octobre 2017, le Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique a rencontré le BCP afin de discuter de la restructuration du site Web jeunesse.gc.ca. Ils ont mis à l’essai une plateforme prototype, fourni leurs commentaires sur les différents thèmes et donné des conseils au sujet du contenu du site Web.
      Au cours de la seconde séance, la Division des services au personnel et aux entreprises a demandé au Comité de contribuer à l’élaboration de l’initiative Femmes en technologies de l’information. Ils ont fait une séance de remue-méninges concernant les stratégies pour accroître le nombre de jeunes femmes s’intéressant aux technologies de l’information.
  • Septembre 2017 : Foire aux présentations

    • En septembre 2017, le Comité consultatif de la jeunesse sur le numérique a organisé sa première foire aux présentations. Cette activité, à laquelle ont pris part Transports Canada, le BCP, le SCT et Patrimoine canadien, a donné aux ministères la possibilité de présenter leurs initiatives numériques. Le Comité a choisi parmi celles-ci des projets sur lesquels il a travaillé au cours de l’année.

  • Août 2017 : Déchiffrer le code pour travailler au gouvernement

    • En août 2017, le Comité a consulté la Division des services au personnel et aux entreprises sur la diminution du nombre de jeunes qui intègrent la fonction publique fédérale. Il a découvert que le processus de présentation des demandes était contraignant et portait à confusion. Les commentaires du Comité ont guidé l’élaboration d’une nouvelle approche pour une campagne de recrutement nationale de professionnels du groupe Systèmes informatiques (CS), surnommée « Déchiffrez le code ».

Communiquez avec nous :

  • YAC-CCJ@tbs-sct.gc.ca
  • Suivez nos activités dans Twitter @SCT_Canada à l’aide des mots-clics suivants : #DigitalYAC #CCJNumérique

Travaillez avec nous :

  • Nous voulons concrétiser le gouvernement numérique axé sur l’utilisateur. Souhaitez-vous obtenir nos points de vue sur une nouvelle idée ou collaborer avec nous à un projet? Nous sommes toujours à la recherche de moyens pour améliorer et pérenniser les politiques gouvernementales et la prestation des services.
  • Faites-nous part de vos idées @ YAC-CCJ@tbs-sct.gc.ca

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