Grand Défi IAgouv du G7
Relever les défis du secteur public grâce à l’utilisation responsable de l’IA
Les Laboratoires de solutions rapides sont désormais fermés.
Merci d’y avoir participé!
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et d’Impact Canada
(qui relève du Bureau du Conseil privé), dirige cette initiative.
Le Grand Défi IAgouv du G7
Le Canada, qui assure la présidence du G7 en 2025, a lancé le Grand Défi IAgouv du G7. Avec le soutien du Réseau de l’intelligence artificielle du G7 (RIAG), composé de spécialistes de l’adoption de l’IA, nous avons lancé le Grand Défi pour promouvoir l’utilisation responsable de l’intelligence artificielle (IA) dans les fonctions publiques du monde entier.
Des équipes ou des personnes participantes des pays du G7 et de l’Union européenne (UE) ont été appelées à relever des défis concrets du secteur public en concevant des solutions d’IA pratiques et évolutives pouvant être adoptées par les gouvernements.
À propos du Défi
Le Défi s’est déroulé sous forme d’une compétition intensive de deux semaines, du au .
Quatre défis particuliers, ainsi que les critères relatifs à la soumission des propositions, ont été dévoilés le , donnant ainsi le coup d’envoi à un sprint de créativité, de collaboration et de résolution de problèmes.
Les étapes de la sélection et de la présentation des propositions sont en cours et des annonces de financement suivront en !
Ce qui est en jeu
Le Grand Défi IAgouv du G7 offre un financement total d’au plus de 100 000 $ CA pour récompenser les solutions d’IA pratiques et évolutives.
Les propositions sélectionnées pourraient bénéficier d’un soutien financier allant jusqu’à 10 000 $ CA. Celles-ci pourraient aussi être retenues en vue de recherches plus poussées et être mises en œuvre par la suite dans un pays du G7.
Qui pouvait y participer
Cette initiative accueillait la participation d’étudiants ou étudiantes, de chercheurs ou chercheuses, de fonctionnaires ou de membres de la société civile, du milieu universitaire ou de l’industrie des pays du G7 et de l’UE qui s’intéressent à l’IA, à l’établissement de politiques ou à des sujets interdisciplinaires ou qui travaillent dans ces domaines.
Avis : Les fonctionnaires de l’administration fédérale au Canada ne sont pas admissibles au financement, mais pouvaient tout de même soumettre leur solution innovante pour avoir la chance de voir leur nom affiché sur notre site Web. Vous avez envie de continuer à innover au sein du gouvernement? Consultez la page du Défi des données/IA de la fonction publique, où des équipes de l’ensemble du gouvernement du Canada transforment notre façon d’utiliser les données et l’IA.
Dates importantes
Lancement du Défi et dévoilement des problèmes à résoudre
– terminé
Laboratoires de solutions rapides
du
au 1er
– terminé
Journée de présentation et annonces de financement
Début 2026 – à venir!
Initiative rendue possible grâce au Réseau de l’IA du G7 (RIAG)
Le RIAG, formé et présidé par le Canada, renforce la collaboration internationale pour que les solutions d’IA des gouvernements procurent des avantages concrets et mesurables à leurs communautés. Les priorités initiales du RIAG consistaient notamment à :
- soutenir le leadership du Canada au Grand Défi IAgouv du G7;
- élaborer une feuille de route pour le déploiement à grande échelle des projets d’IA couronnés de succès;
- créer un catalogue de solutions d’IA ouvertes et partageables pour les pays du G7.
Grâce à l’appui du RIAG, le Défi contribue à améliorer la qualité et l’efficacité des services publics en permettant aux gouvernements de se doter de solutions d’IA fiables et novatrices qui apportent des avantages concrets et mesurables aux citoyens et citoyennes.
Dans les médias sociaux
Lancement du Grand Défi IAgouv du G7
Le gouvernement du Canada, qui assure la présidence du G7 en 2025, lance le Grand Défi IAgouv du G7.
Déclaration des dirigeants et dirigeantes du G7 sur l’IA pour la prospérité
Lors du Sommet des dirigeants du G7 de 2025 à Kananaskis, les pays membres ont pris l’engagement de favoriser l’adoption responsable de l’IA dans le secteur public.
Déclaration des ministres de l'Industrie, du Numérique et de la Technologie du G7 de 2025
Mesures prises par le G7 en matière d’IA et d’économie numérique, y compris l’adoption de l’IA, la technologie quantique, l’économie numérique et les chaînes d’approvisionnement.