Les cinq principales choses à savoir sur le Bureau de la transformation numérique et l'amélioration de Canada.ca

Avec plus de 2 millions de visites par jour, Canada.ca est sans aucun doute le principal guichet d’information et de services gouvernementaux pour les Canadiens. L’équipe qui orchestre, conçoit et améliore ce guichet est le Bureau de la transformation numérique (BTN).

Voici les cinq principales choses que vous devez savoir sur le BTN, ainsi que son objectif d’optimisation :

  1. C’est une question de confiance. Les Canadiens passent en moyenne 5,5 heures sur Internet chaque jourVoir la note en bas de page 1. Ils font face à des arnaques en ligne de plus en plus sophistiquées, à des fraudeurs et à des entreprises qui exigent des frais pour des services gouvernementaux gratuits. Il est plus important que jamais qu’ils puissent identifier l’information et les services du gouvernement du Canada (GC) et y avoir confiance. Le BTN collabore avec les ministères pour développer et soutenir l’image de marque du GC.
  2. La protection des données probantes. La recherche sur les utilisateurs et les essais de convivialité sont au cœur de tout ce que fait le BTN. Apprendre la façon dont les gens réussissent ou échouent à trouver et à utiliser du contenu Web est le catalyseur du changement – il n’y a pas d’experts qui ont toutes les réponses. La mise à l’essai auprès des utilisateurs produit des preuves vidéo de personnes réelles aux prises avec un contenu trop compliqué, difficile à utiliser ou difficile à trouver. Ce sont ces données probantes qui aident les experts à développer de l’empathie pour leurs utilisateurs et les motivent à améliorer le contenu.
  3. Une conception qui donne des résultats. Le BTN est responsable de la conception de Canada.ca, qui comprend son apparence et sa disposition, la façon de rédiger pour le Web et la façon de structurer le contenu, afin que les utilisateurs aient une expérience uniforme à l’échelle du gouvernement. Tout cela est regroupé dans le Système de conception de Canada.ca – un ensemble de configurations et de modèles, guidés par des normes claires, pour simplifier le travail et faire gagner du temps aux communautés du Web et des communications, tout en veillant à ce que les besoins des utilisateurs soient satisfaits. Nous sommes aussi forts que notre maillon le plus faible… ou notre page Web. Apprenez-en davantage Au sujet de la mise à jour de la conception de Canada.ca sur le blogue Canada.ca.
  4. Optimisation des 100 tâches les plus sollicitées. Pour établir ses priorités, le BTN a répertorié les 100 tâches les plus sollicitées que les citoyens accomplissent en ligne avec le gouvernement. Ils créent des partenariats à l’échelle du GC pour mettre à l’essai la conception et le contenu de ces tâches. Ensemble, ils mettent au point de nouvelles façons d’aborder ce contenu afin d’améliorer la réussite des utilisateurs. Chaque projet montre ce qui fonctionne bien ou pas et la façon d’élargir le projet pour l’ensemble de la communauté Web. Les choses changent sans préavis; on teste et on ajuste jusqu’à ce qu’il y ait une amélioration constante. De petits changements peuvent faire une grande différence. En voici la preuve!
  5. Et enfin, les mots ont de l’importance. Ce que nous disons et la façon dont nous le disons comptent. Les gens ne devraient pas avoir à relire une page trois fois pour comprendre l’information ou le service dont ils ont besoin de la part du gouvernement. En consultation avec les ministères, l’équipe du BTN a élaboré le Guide de rédaction du contenu du site Canada.ca. Il aide les fournisseurs de contenu à rédiger de l’excellent contenu pour le Web. Le guide s’appuie sur des recherches approfondies pour formuler des recommandations et donner des conseils afin de bien faire passer votre message. C’est un outil que vous voudrez certainement avoir dans votre arsenal du site Web.

Le Web est en constante évolution. Nos besoins changent à mesure que les appareils évoluent et que les gens acquièrent de plus en plus de compétences numériques. Pour le BTN, il s’agit de travailler avec les ministères en tant que partenaires et de procéder à la conception avec les utilisateurs pour répondre à leurs besoins afin de nous assurer que nous contribuons tous à l’évolution numérique.

Participez au changement. Abonnez-vous au bulletin d’information du BTN et consultez le Blogue de Canada.ca!

La preuve : l’optimisation résulte des projets du BTN et la raison pour laquelle c’est important

  1.  Les cas de grippe entraînent près de 12 000 hospitalisations au Canada chaque année. Les Canadiens doivent pouvoir interpréter facilement les lignes directrices sur l’immunisation.

    Le taux de réussite des tâches est passé de 53 % à 84 %.

  2. Il y a des milliers de rappels et d’alertes de sécurité chaque année. Les Canadiens doivent être en mesure de trouver et de comprendre les rappels et les alertes de sécurité pour les aliments, les produits de santé, les véhicules et les sièges d’auto.

    Le taux de réussite des tâches est passé de 52 % à 86 %.

  3. Le Canada accorde la citoyenneté à plus de 100 000 personnes chaque année. Les candidats se sont adaptés à un nouveau pays, à une nouvelle culture et souvent à une nouvelle langue. L’accès au matériel dont ils ont besoin pour étudier pour leur examen de citoyenneté devrait être le moindre de leurs soucis.

    Le taux de réussite des tâches est passé de 69 % à 86 %.

Il ne s’agit là que d’un exemple du travail effectué par le BTN en collaboration avec les ministères pour améliorer le contenu à l’appui des principales tâches sur Canada.ca – trouvez d’autres sommaires de projets sur Canada.ca.

 
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