Cotravail GC : Votre bureau en dehors du bureau

Travailler à la maison peut sembler une idée merveilleuse. Suis-je encore en pyjama? Mes cheveux ressemblent-ils à un nid d’oiseau? Ai-je des marques d’oreiller sur tout le visage? Personne ne le saura. Cela semble une bonne idée jusqu’à ce que vous réalisiez que vous n’avez pas le poste de travail idéal et que le comptoir de votre cuisine n’est pas vraiment pratique. Sans compter qu’à chaque fois que vous vous mettez à taper, vos enfants, qui ont de l’énergie à revendre, essaient encore et encore d’attirer votre attention. Bon, imaginez ceci… un milieu de travail propre, moderne, doté de tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail, et surtout, sans les distractions habituelles. Ce que je veux dire, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de Marc qui est en train de discuter avec enthousiasme deux cubicules plus loin, alors que vous essayez désespérément de respecter une échéance. Et si je vous disais que vous pourriez avoir le bonheur de travailler à la maison sans toutes les autres tracasseries?

« Que vous ayez une conférence à Toronto ou souhaitiez simplement travailler plus près de chez vous pour la journée, Cotravail GC vous donne le choix et vous laisse la possibilité de choisir où vous voulez travailler. »

Je vous présente le projet Cotravail GC, un espace de travail de remplacement pour les employés du gouvernement du Canada (GC). Le projet a été élaboré par Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et est actuellement mis à l’essai dans cinq emplacements de la région de la capitale nationale. Ces espaces visent à donner aux employés la possibilité de travailler là où ils estiment être le meilleur endroit pour eux. Une fois qu’un utilisateur obtient l’accès à Cotravail GC, il peut visiter les bureaux de tous les emplacements partout au pays. Que vous ayez une conférence à Toronto ou souhaitiez simplement travailler plus près de chez vous pour la journée, Cotravail GC vous donne le choix et vous laisse la possibilité de choisir où vous voulez travailler. Les espaces de travail sont pris en charge par les professionnels des sites de travail partagés (connus sous le nom de coPros), qui sont vos ressources sur place, prêtes à répondre à vos questions ou à vous aider à vous installer. Axés sur l’expérience de l’employé, ils révolutionnent le bureau traditionnel du GC grâce à des aménagements de bureau modernes, des œuvres d’art épurées et des postes de travail plus éclairés. Avec la création d’espaces souples, accessibles et ouverts, les employés du GC peuvent choisir celui qui correspond à leurs habitudes de travail.

Une merveille pour les yeux

Nous commençons notre visite de l’espace Cotravail GC et, d’emblée, je suis éblouie. Cela s’explique peut-être simplement par ma fascination pour les petites choses de la vie, mais lorsque notre coPro Martin déverrouille la porte du bureau en scannant nonchalamment son téléphone, mes collègues et moi sommes déconcertés. Nous demandons avec enthousiasme à Martin de recommencer, et il s’exécute. Il explique comment les utilisateurs de l’espace Cotravail GC ont accès à une application, qu’ils téléchargent sur leur téléphone pour avoir accès au bureau. Mis à part le facteur d’émerveillement indéniable, le concept de déverrouiller une porte avec son téléphone permet une meilleure sécurité que nos façons traditionnelles d’ouvrir les portes avec nos cartes d’accès. Supposons que nous perdons notre carte un jour, quelqu’un d’autre pourrait facilement la ramasser et la passer sur le lecteur pour déverrouiller les portes de sécurité. Cependant, il est beaucoup plus difficile pour le commun des mortels de pirater le téléphone intelligent verrouillé d’une personne. Une chance qu’on a la technologie de la reconnaissance faciale, les mots de passe et le capteur d’empreintes digitales (Touch ID).

Chacun y trouve son compte

« L’espace est organisé en fonction de zones précises, selon vos besoins du jour. »

Une fois que les portes s’ouvrent sur l’espace Cotravail GC, vous entrez dans une magnifique salle accessible et bien éclairée. Les murs sont décorés avec élégance d’œuvres d’artistes locaux, des plantes sont présentes dans toute la salle, et même les éléments acoustiques sont conçus de manière à faire partie du décor. L’espace est organisé en fonction de zones précises, selon vos besoins du jour. Il y a la « zone d’atterrissage », destinée aux employés qui passent rapidement pour envoyer un courriel ou effectuer de petites tâches entre des réunions. Il y a les « capsules de concentration », de charmants espaces individuels confortables et semblables à des capsules, parfaits pour ceux qui ont besoin de canaliser au maximum leur concentration pour terminer un rapport final. Je ne saurais oublier de mentionner les superbes salles de réunion, équipées d’une technologie de pointe pour les téléconférences, la collaboration et le partage d’écrans. Enfin, ma salle préférée de la visite est la cuisine, surnommée de façon stratégique « le café », car il ne s’agit pas d’une cuisine de bureau traditionnelle. On y éprouve vraiment le même sentiment que dans l’ensemble de l’espace Cotravail GC. Entourée de grandes fenêtres, la salle bénéficie d’un éclairage naturel et est munie de chaises et de tables d’un blanc éclatant. Notre guide nous explique que ce coin agréable a été créé pour encourager les gens à prendre une pause hors de leur bureau et promouvoir un équilibre sain entre le travail et la vie familiale.

À la fin de notre visite, il m’apparaît évident que des espaces comme celui-ci auront une incidence significative sur bon nombre d’employés à l’échelle du GC, qu’il s’agisse de ceux qui souhaitent travailler à distance, mais qui n’ont pas le loisir de disposer à la maison d’un poste de travail fonctionnel, ou simplement de ceux qui veulent échapper à leur lieu de travail actuel et se lancer dans quelque chose de nouveau. Quoi qu’il en soit, il est évident que le GC s’emploie à moderniser la façon dont les employés peuvent faire leur travail, en créant un bureau en dehors du bureau.

 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :