Puis-je voir votre pièce d'identité (numérique)?

Puis-je voir votre pièce d’identité (numérique)?

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Combien de fois avez-vous accédé à des services gouvernementaux en ligne et dû vous connecter plusieurs fois pour trouver les informations que vous recherchiez? Cette expérience peut s’avérer fastidieuse et chronophage. Mais comme toute bonne infopublicité vous le dirait, « il existe une meilleure façon »! Et cette meilleure façon, c’est la création d’une Identité numérique pour le gouvernement du Canada – votre laissez-passer pour tous les services gouvernementaux en ligne.

De quoi s’agit-il?

Si ce scénario vous semble familier, c’est que nous en avons parlé dans un précédent article de La Vie en numérique sur Une fois suffit, un guichet unique pour accéder aux services gouvernementaux. L’Identité numérique (ID numérique) fonctionne avec Une fois suffit comme un duo dynamique pour améliorer l’expérience des utilisateurs des services en ligne du GC. Alors, qu’est-ce que l’ID numérique exactement, vous demandez‑vous? Je me posais la même question, alors j’ai rencontré Madame Po Tea-Duncan, directrice exécutive intérimaire de la cybersécurité au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) et son équipe pour mieux comprendre ce concept.

L’équipe chargée de l’identité numérique fait partie du Bureau du dirigeant principal de l’information du Canada au sein du SCT. Le directeur de l’équipe, Michael Goit, décrit l’ID numérique comme « un outil permettant aux Canadiens d’accéder aux services gouvernementaux de manière transparente et sécurisée ». En effet, si vous avez déjà essayé d’accéder aux services gouvernementaux de plusieurs ministères et organismes (ou de divers sites Web commerciaux, d’ailleurs), il peut être carrément exaspérant d’essayer de se souvenir de tous ces noms d’utilisateur et mots de passe.

« Actuellement, vous devez entrer votre courriel et votre mot de passe pour accéder à différents types de services gouvernementaux offerts par différents ministères. Cela entraîne une fragmentation. L’ID numérique serait une clé unique pour ouvrir toutes les portes. »

Le GC compte actuellement 33 ministères qui gèrent plus de 270 programmes et services gouvernementaux en ligne. Cela peut faire beaucoup de mots de passe à retenir. « Actuellement, vous devez entrer votre courriel et votre mot de passe pour accéder à différents types de services gouvernementaux offerts par différents ministères. Cela entraîne une fragmentation. L’ID numérique serait une clé unique pour ouvrir toutes les portes », explique Michael.

L’équipe n’a pas manqué de souligner que, même s’il s’agit d’une clé unique pour plusieurs portes, l’anonymat reste important. C’est pourquoi chaque programme en ligne ne connaîtra que les interactions que vous avez eues avec lui. Par exemple, si j’utilise mon ID numérique pour un service fourni par Santé Canada, l’Agence du revenu du Canada ne le saura pas. C’est un peu comme si vous utilisiez votre permis de conduire provincial pour faire preuve de ton âge pour acheter une bouteille de vin. Lorsque vous renouvelez votre permis auprès d’un commis du service à la clientèle du bureau des permis, il ne sait pas que vous avez acheté cette bouteille de vin. Je suppose que vous pourriez offrir volontairement cette information et peut-être entamer une conversation sur les cépages avec lui, mais voilà un tout autre article.

Puis-je voir votre pièce d’identité?

Les choses qui nous entourent devenant de plus en plus numériques, cela pose un problème de sécurité. Comment le GC peut-il s’assurer que les transactions gouvernementales sont effectuées par la personne à laquelle elles correspondent? C’est en partie ce à quoi s’emploie l’équipe chargée de l’identité numérique.

« C’est un moyen de prouver au GC que c’est bien vous qui accédez à vos informations personnelles et non quelqu’un d’autre. C’est un moyen plus solide de prouver que vous êtes bien la personne que vous dites être. »

Bien qu’elles veuillent simplifier l’accès aux services gouvernementaux en ligne, Po et son équipe savent que les informations relatives à l’identité sont des biens de nature délicate pour le GC et les Canadiens. C’est pourquoi la sécurité joue un rôle si important dans le projet. « L’autre aspect de l’identité numérique est la sécurité », explique Po. « C’est un moyen de prouver au GC que c’est bien vous qui accédez à vos informations personnelles et non quelqu’un d’autre. C’est un moyen plus solide de prouver que vous êtes bien la personne que vous dites être. » Pas de fausses cartes d’identité numériques pour entrer dans les clubs ici.

Michael a évoqué un autre défi–et a enrichi mon vocabulaire numérique par la même occasion : la dispersion des justificatifs d’identité. Comme il l’explique, la dispersion des justificatifs d’identité se définit comme un trop grand nombre de mots de passe pour un trop grand nombre de sites Web. Selon Michael, non seulement il est trop difficile de se souvenir de tant de mots de passe, mais « si vous créez une tonne de mots de passe différents pour tous ces sites Web, il y a de fortes chances qu’ils ne soient pas très forts. L’ID numérique vise à réduire ce problème grâce à une identification unique. » Un phénomène encore pire dont beaucoup d’entre nous sont coupables : utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour plusieurs sites Web. L’ID numérique peut aussi aider à lutter contre cette mauvaise habitude.

Faire avancer l’aiguille numérique

« Nous avons assisté à des cyberattaques très médiatisées contre des institutions, ici et dans le monde entier. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants lorsqu’il s’agit de la vie privée et des informations de nature délicate des Canadiens. »

Nous entendons souvent le mot « numérique » pour décrire la manière dont les services doivent évoluer. Mais pourquoi cette transformation est-elle si importante? Tout d’abord, le gouvernement doit suivre les progrès technologiques et leur adoption rapide par le secteur privé. Et comme la technologie progresse, il en va de même pour ceux qui cherchent à en exploiter les failles : « Nous avons assisté à des cyberattaques très médiatisées contre des institutions, ici et dans le monde entier. Nous ne pouvons pas nous permettre d’être complaisants lorsqu’il s’agit de la vie privée et des informations de nature délicate des Canadiens », a déclaré Michael.

L’autre raison? « La pandémie a propulsé le numérique de façon majeure », a expliqué Po. « Les Canadiens s’attendent désormais à pouvoir recevoir en ligne des services auxquels ils avaient accès en personne. Les attentes ont donc radicalement changé. »

Une pièce identité pour les gouverner tous

L’équipe progresse à grands pas et il est excitant de penser à quel point l’Identité numérique facilitera et sécurisera l’accès aux services gouvernementaux. Alors que l’entrevue se termine, je demande à l’équipe ce que signifie le l’ID numérique pour eux. Pour Po, il s’agit de « permettre des services gouvernementaux en ligne sûrs et fiables ». Michael va plus loin : « L’ID numérique permet d’instaurer la confiance dans les transactions numériques et de les rendre entièrement numériques de bout en bout. » Cela signifie que la transaction numérique est effectuée dans un format numérique du début à la fin, sans papier.

Quelle que soit la façon dont vous les décrivez, les services ID numérique et Une fois suffit ont le potentiel de transformer la façon dont les Canadiens interagissent avec le gouvernement et accèdent aux services dont ils ont besoin. C’est un peu comme être invité à une fête très excitante.

Assurez-vous simplement d’apporter une pièce d’identité (numérique).

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