Fédération de la gestion de l'identité

Le document intitulé : Fédérer la gestion de l'identité au gouvernement du Canada : Une mise en contexte a été mis au point en 2009. Ce document présente la vision du gouvernement fédéral en ce qui a trait à la fédération de la gestion de l'identité, qui vise à concevoir des services d'authentification en ligne de la prochaine génération. Cette vision, tout comme la Directive sur la gestion de l'identité du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, oriente l'élaboration d'instruments de politique additionnels et la mise en œuvre de solutions technologiques. La vision, comme le signale le document, jette les assises de la collaboration du gouvernement du Canada avec d'autres partenaires, les provinces et les territoires, en vue d’élaborer des solutions interopérables axées sur des normes.

La Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) mène plusieurs activités clés à l'appui de cette approche, notamment :

  • Analyse des exigences et des défis à l'appui de la fédération de la gestion de l'identité, et notamment des exigences législatives, opérationnelles, de confidentialité, de sécurité et de confiance, ainsi que des méthodes, tendances, pratiques exemplaires, approches fondées sur le risque et mécanismes de reddition de comptes dans d'autres secteurs et pays.
  • Élaboration de cadres, de modèles et d'instruments de politique fondateurs, afin d'appuyer l'approche préconisée.
  • Collaboration avec des intervenants, dont les provinces et les territoires, par l'entremise de comités et de groupes de travail, afin de permettre l'adoption d'une approche pancanadienne intégrée et propice à l'interopérabilité.

La fédération de la gestion de l'identité représente la prochaine étape majeure de l'Initiative de renouvellement de l'authentification électronique du gouvernement du Canada, qui a été mise en œuvre en 2012. Cette initiative interministérielle a créé une fédération des justificatifs (noms et mots de passe des utilisateurs), qui offre aux clients le choix d'un mode d'accès sécuritaire et fiable aux services en ligne du gouvernement du Canada. Grâce à cette initiative, la DDPI assure le leadership au sein de la collectivité, l'orientation stratégique et l'élaboration de politiques, en recourant notamment aux mesures suivantes :

  • Définir l'avenir de l'authentification électronique (en ligne) pour le gouvernement du Canada et fournir une approche cohérente à l'authentification qui s'applique à toutes les voies de prestation de services.
  • Élaborer une approche à l'authentification qui réponde à la vaste gamme des besoins du gouvernement du Canada en matière d’exécution de programmes et de prestation de services, et qui suit l'évolution constante des tendances et des technologies au sein de l'industrie.

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