Directives sur la migration vers BlackBerry Messenger Enterprise (BBME) : Avis de mise en œuvre de la Politique sur la technologie de l'information (AMPTI)

No d’AMPTI : 2018-04

Date:

Sur cette page

1. Objectif

L’objectif du présent Avis de mise en œuvre de la Politique sur la technologie de l’information (AMPTI) est de diriger les ministères en ce qui a trait à la migration vers BlackBerry Messenger Enterprise (BBME) et l’interruption des services de communications de NIP à NIP sur les appareils cellulaires d’ici le .

2. Date d’entrée en vigueur

Le présent AMPTI entre en vigueur immédiatement.

3. Application

Le présent AMPTI s’applique à tous les ministères assujettis à la Politique sur la gestion des technologies de l’information.

On encourage les ministères, organismes et organisations du gouvernement du Canada qui ne sont pas assujettis à la Politique sur la gestion des technologies de l’information à se conformer à cet AMPTI.

Les administrateurs généraux des organisations suivantes sont les seuls responsables de surveiller la conformité avec cet AMPTI et d’assurer son respect au sein de leurs organisations :

  • Bureau du vérificateur général;
  • Bureau du directeur général des élections du Canada;
  • Commissariat au lobbying du Canada;
  • Commissariat aux langues officielles;
  • Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada;
  • Commissariat à l’information du Canada et Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

4. Contexte

Le gouvernement du Canada (GC) compte apporter des changements aux services et aux téléphones intelligents et migrer également de BlackBerry aux appareils iOS et Android.

Compte tenu de l’abandon des appareils BlackBerry, il sera nécessaire de remplacer la fonction NIP à NIP, car elle n’existera plus sur les nouveaux téléphones intelligents. BlackBerry Messenger Enterprise (BBME) a été retenue comme solution de communication mobile sécurisée pour les renseignements Protégé B ou à un niveau inférieur. Outre la fonction NIP à NIP, elle offre de nombreuses nouvelles fonctionnalités, telles que le chiffrement utilisateur, assurant ainsi un niveau de sécurité élevé pour les communications. Des licences d’utilisation de BBME ont été acquises pour tous les utilisateurs de téléphones intelligents du GC dans le cadre d’un plan de services cellulaires du gouvernement offert par un fournisseur.

L’utilisation de la fonction NIP à NIP est très répandue au GC, et ce, depuis de nombreuses années. Pour assurer une communication mobile sécurisée et efficace, les ministères doivent absolument accélérer la migration à BBME.

BBME est compatible avec les téléphones intelligents BlackBerry, et ce, indépendamment des migrations aux nouveaux téléphones intelligents Android ou iOS.

5. Directive

En vigueur immédiatement :

  1. Selon la section 6.16 de la Politique sur la gestion de la technologie de l’information, les administrateurs généraux sont chargés de veiller à une utilisation de biens et services partagés ou intégrés. L’utilisation de BlackBerry Messenger Enterprise (BBME) a été identifié comme le service de communication mobile intégré pour les niveaux Protégé B et moins. Ce service répond à l’exigence de chiffrer l’information Protégé B avant sa transmission par l’entremise d’Internet ou d’un réseau sans fil, tel qu’indiqué à la section 16.4.4 de la Norme opérationnelle de sécurité : Gestion de la sécurité des technologies de l’information (GSTI) et utilise des algorithmes et des certificats cryptographiques pris en charge, tel qu’indiqué dans la section Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CST).
    1. ITSP.40.062: Conseils sur la configuration sécurisée des protocoles réseau
    2. ITSP.40.111: Algorithmes cryptographiques pour l’information NON CLASSIFIÉ, PROTÉGÉ A et PROTÉGÉ B
  1. Les ministères qui n’ont pas encore commencé à migrer à BMME doivent écrire à l’adresse ssc.bbme-bbme.spc@canada.ca pour obtenir des orientations et des conseils sur la migration.

D’ici le

  1. Les ministères doivent migrer l’ensemble de leurs utilisateurs de téléphones intelligents à BBME.
  2. Les ministères peuvent trouver des détails sur l’intégration de cette nouvelle solution à la Page Intégration du nouveau système BBM Enterprise (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Une fois l’intégration terminée, les ministères passent à l’étape d’Application déployée. Services partagés Canada (SPC) déploiera ensuite le logiciel sur les appareils iOS et Android des ministères partenaires. Vous trouverez la matrice de compatibilité des appareils BlackBerry, iPhone et Android à l’annexe A. Pour en savoir plus sur l’installation du logiciel BBM Enterprise sur les appareils BlackBerry, veuillez suivre les étapes décrites à l’annexe B. Les ministères qui ne sont pas des partenaires de SPC doivent suivre les étapes décrites à l’annexe C pour les appareils iOS ou Android.
  3. Les ministères qui ne peuvent pas mettre en place BBME d’ici le doivent demander une exception auprès du Conseil d’examen de l’architecture intégrée du gouvernement du Canada (CEAI GC). Ils devront s’adresser au Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI) pour en savoir plus sur les exigences relatives à la présentation d’une demande d’exception. Les exceptions seront uniquement approuvées à titre de mesure temporaire à mesure que les ministères effectuent leurs migrations. De plus, le BDPI pourrait demander des mises à jour sur l’état d’avancement du processus de migration à BBME.

On encourage fortement les ministères à se joindre au Groupe de travail sur BBME. Les ministères peuvent écrire à l’adresse ssc.bbme-bbme.spc@canada.ca pour obtenir des détails sur la procédure d’adhésion au Groupe de travail.

Des liens utiles pour aider les ministères dans leur processus de migration se trouvent à l’annexe E.

6. Demandes de renseignements

  • 6.1 Pour obtenir une interprétation de tout aspect du présent AMPTI, veuillez communiquer avec le Bureau du dirigeant principal de l’information (BDPI).
  • 6.2 Les employés aux ministères doivent communiquer avec leur groupe ministériel sur la technologie de l’information s’ils ont des questions au sujet du présent AMPTI.
  • 6.3 Les personnes d’un groupe ministériel sur la technologie de l’information peuvent écrire à l’adresse ssc.bbme-bbme.spc@canada.ca pour obtenir de l’aide sur l’application du présent AMPTI.

Marc Brouillard

Dirigeant principal de la technologie du gouvernement du Canada
Bureau du dirigeant principal de l’information
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

7. Références

Les ressources suivantes contiennent des renseignements supplémentaires :

Annexe A — Matrice de compatibilité

Matrice de compatibilité
Appareil Version minimum compatible
SE BlackBerry BBM 8.5.3 avec fonctionnalité minimale. Recommandé pour les mises à niveau à BlackBerry OS 10 si possible ou remplacer l’appareil
BlackBerry 10 Device BBM Enterprise 20.0
iOS BBM Enterprise 1.0
Android BBM Enterprise 1.0
Appareil de bureau BBM Enterprise 1.0

Annexe B — Migration de BBM Consumer à BBM Enterprise sur les appareils BlackBerry 10

Avant de passer à BBM Enterprise, les utilisateurs doivent s’assurer d’avoir la dernière version de BBM installée. Pour ce faire, ils doivent ouvrir BlackBerry World, appuyer sur les trois lignes horizontales, puis sur « My World » (Mon BlackBerry World)> « My Apps & Games » (Mes Apps et jeux). En haut de l’écran, ils doivent ensuite appuyer sur l’onglet « Updates » (Mises à jour).

Si BBM apparaît dans l’onglet « Updates », ils doivent appuyer sur l’icône « Update » (Mettre à jour).

Voici les étapes à suivre pour passer de BBM Consumer à BBM Enterprise sur les appareils BlackBerry 10 :

  1. Dans l’application BBM, défilez vers le bas à partir du haut.
  2. Appuyez sur l’icône en forme de roue.
  3. Appuyez sur « Switch to BBM Enterprise » (Passer à BBM Enterprise).
  4. Si le système vous le demande, veuillez télécharger la dernière version de BlackBerry World en suivant les étapes suivantes :
    1. Cliquer sur « Download » (Télécharger) si vous recevez un message vous demandant de télécharger BlackBerry World.
    2. Cliquer sur « Update » à l’écran de téléchargement de BlackBerry.
  5. Une fois que vous avez mis à jour BlackBerry World, ouvrez l’application BBM à nouveau, puis appuyez sur « Continue » (Continuer) pour télécharger l’application BBM Enterprise.
  6. Après avoir téléchargé BBM Enterprise, ouvrez l’application BBM Enterprise.
  7. Appuyez sur « Switch BBM » (Activer BBM).

La vidéo suivante traite également ce sujet : BBM Enterprise pour BB10 – Migration de Consumer à Enterprise (en anglais seulement)

Si vous avez des problèmes avec cette installation, veuillez consulter la section 6 « Demandes de renseignements » pour obtenir les coordonnées des personnes et entités responsables.

Annexe C — Déploiement de BlackBerry Messenger Enterprise sur les appareils iOS et Android

Pour les appareils iOS, veuillez consulter ce guide : Installation de BBME sur les appareils iOS (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)

Pour les appareils Android, veuillez-vous reporter à cette page Web : Installation de BBME sur les appareils Android

Appendix D — Definitions

Conseil d’examen de l’architecture intégrée du gouvernement du Canada (CEAI GC) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canda)

Le Conseil d’examen de l’architecture intégrée du gouvernement du Canada (CEAI GC) a pour mandat de faire avancer la vision de « tout le gouvernement comme une organisation ». Il est intégré dans la grande structure de gouvernance du GC et examine l’harmonisation des initiatives, les écarts et les chevauchements des systèmes et des solutions, l’élaboration de nouvelles capacités numériques et les occasions d’innovation, en établissant des normes technologiques et en offrant une orientation sur l’investissement en matière de solutions de GI/TIVoir la note 1 en bas de page.

Il est également chargé de définir et de recommander les attentes en matière d’architecture à l’échelle du gouvernement, d’établir les normes de l’architecture actuelle et de l’architecture cible du gouvernement du Canada et d’examiner les plans ministériels en vue d’assurer leur harmonisationVoir la note 2 en bas de page.

Appendix E — Liens utiles pour la migration à BBME 10

Liens publics externes

Liens internes du gouvernement du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :