Disposition des appareils du gouvernement du Canada fonctionnant sous Windows XP

Avis de mise en œuvre de la Politique sur la technologie de l'information (AMPTI)

No : AMPTI : 2015-01

Date : Le

Aux : Dirigeants principaux de l'information et chefs chargés des Services de la technologie de l'information

Objet : Disposition des appareils du gouvernement du Canada fonctionnant sous Windows XP

Le présent AMPTI a pour objet de renforcer l'orientation fournie aux ministères et aux organismes concernant la disposition des appareils fonctionnant sous le système d'exploitation Windows XP (ci-après appelés les « appareils XP ») lorsque le soutien de Microsoft prendra fin. Veuillez prendre note que les appareils qui roulent sur le système d'exploitation Windows XP et qui ont recours au logiciel Microsoft Enteprise Desk Virtualization (MED-V) comptent également en tant qu'appareil Windows XP.

Le présent AMPTI prend effet immédiatement et s'applique à l'ensemble des ministères et des organismes du gouvernement du Canada au sens des annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. On s'attend à ce que les ministères et les organismes se conforment aux exigences énoncées dans les présentes d'ici le .

Contexte

En , la dirigeante principale de l'information du gouvernement du Canada a ordonné à l'ensemble des ministères et des organismes de procéder à la mise à jour vers Windows 7 pour tous leurs appareils XP au plus tard le . Microsoft a cessé d'assurer le soutien de Windows XP le . Afin d'accorder aux ministères et aux organismes plus de temps pour effectuer la transition, le gouvernement du Canada (GC) a conclu une entente de soutien personnalisée (ESP) avec Microsoft pour que celui-ci assure le soutien de Windows XP durant une période prolongée. Cette ESP prendra fin le et elle ne sera pas renouvelée pour des raisons économiques et de sécurité. On rappelle aux dirigeants principaux de l'information des ministères que le fait d'utiliser des logiciels non pris en charge par les réseaux du GC expose le gouvernement à des risques de cybersécurité accrus.

Directive

Les appareils XP ne doivent pas être reliés aux réseaux du GC ou à Internet après le . Il n'y aura aucune exemption à cette directive.

Les appareils XP devant être utilisés pour satisfaire à des besoins opérationnels après le doivent être isolés et gardés dans un environnement de réseau fermement contrôlé, n'ayant aucun accès au réseau du GC ou à Internet. L'utilisation d'appareils XP en zone d'accès spécial est considérée une mesure temporaire et sa raison d'être et stratégie de fonctionnement doivent être expliquées annuellement à la Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor dans le cadre du plan de TI ministériel.

On demande aux dirigeants principaux de l'information des ministères ou aux titulaires de postes équivalents de mettre en place des mesures actives pour assurer le respect de cette directive, comme par exemple, le fait de décerner et de bloquer l'utilisation des appareils XP sur les réseaux du GC, d'établir des procédures visant à gérer les appareils XP dans le cadre de zones d'isolation, etc.

Les ministères et les organismes fédéraux ne doivent pas conclure d'ententes de soutien personnalisées pour Windows XP avec Microsoft.

Références

Les sources suivantes contiennent des renseignements additionnels.

Si vous avez des questions, veuillez les transmettre par courriel à la Division de la TI de la DDPI.

Marc Brouillard
Dirigeant principal de la technologie du gouvernement du Canada
Direction du dirigeant principal de l'information
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :