#ImmigrationÇaCompte à Toronto, en Ontario - Soutenir les auteurs, promouvoir l’alphabétisation et créer des emplois

Soutenir les auteurs, promouvoir l’alphabétisation et créer des emplois

8 août 2019

Partager :

Allen Lau

Quand Allen Lau est arrivé de Hong Kong à Toronto à la fin des années 1980, il venait tout juste de terminer ses études secondaires et entamait des études à l’Université de Toronto en vue d’obtenir un diplôme en génie. Il n’avait aucune idée qu’il serait un jour le visionnaire à l’origine d’une jeune entreprise technologique qui aide les auteurs à accéder à des marchés mondiaux.

Une fois diplômé, il a décroché un emploi chez IBM, mais l’environnement d’une grande entreprise ne lui convenait pas. Il est allé travailler chez Delrina, une petite entreprise technologique (acquise plus tard par Symantec), où il a développé une véritable passion pour l’entrepreneuriat.

En 2001, il a fondé sa première entreprise, Tira Wireless, une société de jeux sur appareils mobiles. Quelques années plus tard, il lui est venu l’idée de Wattpad – une plateforme qui permet aux auteurs de publier leurs écrits et aux lecteurs de les lire ainsi que de communiquer avec les auteurs.

« Les jeux vidéo ne sont pas ma passion, dit Allen. Je passe plus de temps à lire et à écrire. Mais puisque j’étais dans l’environnement mobile, j’ai imaginé le désir des gens d’avoir leur lecture avec eux sur un appareil, où qu’ils soient. »

Il a commencé Wattpad avec un collègue, Ivan Yuen. Au tout début, il n’y avait que les deux cofondateurs. Aujourd’hui, Wattpad compte environ 170 employés et 70 millions d’utilisateurs y consacrent 22 milliards de minutes chaque mois. Wattpad semble également stimuler l’intérêt des jeunes pour la lecture. Selon le site Web de Wattpad, environ 90 % de ses utilisateurs sont des milléniaux ou appartiennent à la génération Z.

Pour les auteurs, Wattpad ouvre des portes à un public qu’ils n’auraient jamais pu atteindre auparavant. Allen mentionne l’auteure canadienne Isabelle Ronin, qui a eu l’histoire la plus populaire sur Wattpad en 2016 et qui est maintenant une auteure publiée.

Allen est un grand visionnaire et une personne incroyablement inspirante. Je crois qu’il est capable d’imaginer l’avenir et de trouver comment s’y prendre pour en faire une réalité.

Matt Golden, cofondateur de Tira Wireless et investisseur de la première heure dans Wattpad

« Il aurait été impossible pour Isabelle, une auteure basée à Winnipeg, de se faire connaître auprès d’un public à l’extérieur du Manitoba, sans parler du Canada et encore moins de l’Amérique du Nord », remarque Allen.

Cependant, toutes les histoires partagées sur Wattpad sont instantanément accessibles partout sur la planète.

« Wattpad m’a donné une énorme plateforme pour partager mon travail avec le monde entier, dit Isabelle. Sans cela, mes romans n’auraient peut-être pas été publiés en 6 langues, je n’aurais peut-être pas travaillé avec des marques comme E! Network et Open Road Films et on ne m’aurait peut-être pas invitée à participer à toutes sortes d’occasions extraordinaires. »

Isabelle dit que Wattpad a changé sa vie. « C’est incroyable. C’est comme un rêve. »

Dans le monde entier, près d’un millier d’histoires de Wattpad ont été publiées sous forme de livres ou adaptées pour la télévision et le cinéma.

« Je pense que cela remodèle non seulement la façon dont les gens lisent et écrivent, mais aussi la manière dont le divertissement est créé et consommé », explique Matt Golden, cofondateur de Tira Wireless avec Allen.

Profil d’immigration : Toronto, Ontario (région métropolitaine de recensement)

Faits en bref

  • Les immigrants de la région de Toronto représentent 46 % de la population.
  • Les étudiants étrangers exposent les Canadiens à de nouvelles cultures et idées, ce qui encourage l’innovation. Ils injectent également plus de 21 milliards de dollars dans notre économie chaque année grâce aux frais de scolarité et aux dépenses connexes.
  • Entre 1980 et 2016, la moitié de tous les immigrants qui se sont établis dans la région de Toronto étaient des immigrants économiques, alors que 34 % étaient parrainés par leur famille et que 15 % étaient des réfugiés.
  • Près de 500 000 immigrants qui travaillent au Canada ont une formation dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

Le saviez-vous?

  • Toronto est l’un des endroits les plus diversifiés et les plus accueillants au monde. Le Conseil ontarien des organismes de service aux immigrants a lancé la campagne « Toronto for All » (Toronto pour tous) [en anglais seulement] pour qu’il en reste ainsi.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Nourrir le suivant, un sandwich à la fois

Le propriétaire d’un restaurant de Toronto offre aux clients une façon unique d’aider à nourrir les personnes dans le besoin et à bâtir une communauté forte – le tout pour moins de 4 $.

Amasser des fonds pour subvenir aux besoins des citoyens de Sudbury

Inspirée par sa mère, Bela Ravi travaille sans relâche pour amasser des fonds pour faire une différence dans la vie de citoyens de Sudbury.

Cuisiner au profit d’une communauté et la nourrir

Steve Kidron, qui a déjà eu de la difficulté à se nourrir, dirige maintenant une entreprise à Toronto qui aide les entreprises en démarrage dans l’industrie alimentaire et qui nourrit d’autres personnes.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :