L’immigration ça compte à Calgary, Alberta

#ImmigrationÇaCompte à Calgary, en Alberta

Le don de 10 millions de dollars offert par Bob Dhillon, réfugié devenu magnat de l’immobilier, à la School of Business de l’Université de Lethbridge est le plus important don reçu par cet établissement.

Investir dans la prochaine génération de dirigeants d’entreprise canadiens

l’Université de Lethbridge, la Dhillon School of Business

Lors des incendies qui ont ravagé l’Alberta en 2016, Bob Dhillon a senti qu’il devait venir en aide aux personnes ayant été forcées de quitter leur maison et leur communauté. Ayant immigré au Canada avec sa famille en tant que réfugié dans les années 1970, Bob comprend l’immense fardeau émotionnel et financier que représente la réinstallation.

En tant que président et directeur général de la Mainstreet Equity Corporation, l’une des sociétés immobilières les plus performantes du Canada au cours des 2 dernières décennies, Bob a généreusement offert 3 mois de loyer gratuits dans 200 de ses logements d’Edmonton, de Calgary et de Saskatoon afin d’aider des centaines d’évacués dans le besoin.

Magnat de l’immobilier et philanthrope de nature, Bob estime que son succès vient avec une immense responsabilité - celle de redonner à la communauté et au pays qui lui ont tant donné. Bob est arrivé au Canada à l’adolescence après avoir fui une guerre civile brutale au Libéria. Les parents de Bob travaillaient dans l’immobilier, domaine qui a donc toujours fait partie de son ADN.

Sa nouvelle vie au Canada lui a permis de faire sa première transaction immobilière lorsqu’il avait 20 ans seulement. Pendant qu’il se bâtissait un portefeuille de propriétés privées à partir de rien, il a perfectionné un modèle consistant à acquérir des propriétés sous-évaluées et à les rénover pour offrir des produits de qualité supérieure. À titre de chef de file de l’industrie, Bob possède et gère maintenant plus de 12 000 propriétés plurifamiliales.

« Je connais Bob et travaille pour lui depuis plus de 20 ans. C’est un vrai leader et un visionnaire. Il est passionné et tenace dans tout ce qu’il fait, tant dans son entreprise que dans sa communauté », a déclaré Johnny Lam, directeur financier et directeur général de l’exploitation de la Mainstreet Equity Corporation. « Bob s’est donné comme mission personnelle de venir en aide aux personnes dans le besoin et de redonner au pays qui l’a accueilli avec sa famille il y a une quarantaine d’années. »

Bob attribue son succès, en partie, à son pays d’accueil, qui lui donne la liberté et la possibilité de s’adonner à ses passions, notamment l’éducation. En 2018, Bob s’est engagé à verser 10 millions de dollars à l’Université de Lethbridge, soit le plus important don de l’histoire de l’établissement. En reconnaissance de cette généreuse contribution, l’Université a renommé sa faculté de gestion la Dhillon School of Business.

Bob estime que l’éducation et l’innovation sont essentielles au succès continu du Canada, et c’est pourquoi il aide à façonner la prochaine génération de dirigeants d’entreprise canadiens. Sa participation à l’élaboration des cours et son approche pratique aident la faculté de gestion à devenir un pôle majeur d’innovation.

Grâce aux contributions de Bob, le nouveau programme d’études couvre des sujets tels que le bitcoin, la gestion de patrimoine, les technologies émergentes, les tendances industrielles et les stratégies d’investissement. L’intégration de ces matières au programme d’études permet à la faculté de maintenir sa pertinence et sa compétitivité et de préparer ses étudiants à la réussite.

« Le don de Bob, catalyseur de changement, permet à notre faculté de gestion de faire de grands progrès rapidement, ce qui n’aurait pu se faire sans sa contribution », a déclaré Mike Mahon, président et vice-chancelier de l’Université de Lethbridge.

« Le parcours de Bob dans les affaires constitue une source d’inspiration pour beaucoup; elle nous montre ce qu’il est possible de réaliser lorsqu’on travaille fort, qu’on innove et qu’on fait preuve de créativité », déclare M. Mahon.

« Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait au Canada », explique Bob. « J’aimerais redonner au meilleur pays du monde ».

Profil d’immigration : Calgary, Alberta (région métropolitaine de recensement)

Faits en bref

  • À Calgary, près de 30 % de la population sont des immigrants.
  • La majorité d’entre eux proviennent des Philippines; ensuite, il y a l’Inde et la Chine.
  • Plus de la moitié, soit 56 %, de tous les immigrants arrivés à Calgary entre 1980 et 2016, appartiennent à la catégorie de l’immigration économique; plus du quart, soit 29 % sont parrainés par leur famille et 14 % environ sont des réfugiés.

Le saviez-vous?

  • Les immigrants représentent maintenant le tiers de la population active de Calgary et contribuent à tous les secteurs de l’économie. Plus de 40 % des travailleurs du secteur manufacturier sont nés à l’étranger.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Au service des aînés d’Edmonton

Les propriétaires de l’entreprise d’Edmonton Heart to Home Meals, tous deux originaires de l’Inde, aident les aînés et d’autres personnes vulnérables.

Lutter contre le gaspillage alimentaire tout en nourrissant la collectivité

Un immigrant serbe et son groupe enthousiaste de bénévoles recueillent des aliments non vendus pour des gens dans le besoin à Coquitlam.

« L’Ange du Nord » met au monde sa troisième génération de bébés

La Dre Lalita Malhotra, originaire de l’Inde, a mis au monde plus de 10 000 bébés au Canada. Au fil des ans, elle a établi des liens si étroits avec la communauté autochtone locale qu’on l’a nommée « l’Ange du Nord ».

Voir tous les récits

Suivi de l’immigration au Canada

Que fait l’immigration pour notre pays?

En savoir plus

Système d’immigration du Canada

Comment sélectionne-t-on les immigrants et favorise-t-on leur réussite?

En savoir plus

Assurer la croissance du Canada

Comment les immigrants contribuent-ils dans les champs du sport, des affaires et de la santé?

En savoir plus

L’immigration et nos économies locales

Quel rôle joue l’immigration dans les économies locales?

En savoir plus

 Obtenez des mises à jour par courriel

Obtenez les nouveaux récits de l’#ImmigrationÇaCompte, des infos sur des activités et des mises à jour.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :