Offrez un accueil chaleureux

Les gens arrivent au Canada pour de nombreuses raisons. Peu importe d’où ils viennent ou pourquoi ils sont ici, un accueil canadien chaleureux peut faire une différence. Contribuez à faire de votre quartier un meilleur endroit où vivre.

Impliquez-vous

Un accueil chaleureux

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription

  • Jumelez-vous à un nouvel arrivant et aidez‑le à s’établir dans sa nouvelle communauté.
  • Fournissez des renseignements sur votre communauté et les services locaux.
  • Présentez les nouveaux arrivants à d’autres personnes ayant des intérêts communs afin de les aider à établir des réseaux.
  • Donnez des vêtements et des meubles usagés.
  • Partagez un passe‑temps préféré des Canadiens.
  • Intéressez-vous à leur culture et à leur patrimoine, et informez-les au sujet de la culture et du patrimoine du Canada et de votre communauté.
  • Invitez un nouvel arrivant à un événement sportif local.
  • Encouragez les autres membres de votre communauté à entrer en contact avec les nouveaux arrivants.
  • Communiquez avec un organisme d’aide à l’établissement près de chez vous pour commencer la démarche d’accueil des nouveaux arrivants, y compris des réfugiés.
  • Encouragez la citoyenneté active en assistant à une cérémonie de citoyenneté.
  • Communiquez avec des organismes de bienfaisance locaux pour savoir comment vous pouvez aider.

« On parle ici de rehausser la diversité au sein de la communauté. Une communauté au sein de laquelle on retrouve une plus grande diversité est une communauté qui est plus sensée, sophistiquée et empathique. »

J. David Phillips, PDG de Truro-Colchester Partnership for Economic Prosperity et acteur clé de l’initiative visant à réserver un accueil chaleureux aux immigrants dans la région

Apprenez

Quatre adultes et une enfant discutent devant un babillard.

Célébrez

Rassembler les communautés et les cultures grâce au bhangra

En dansant le bhangra avec le magnifique Yukon en toile de fond, Gurdeep Pandher célèbre la vie et fait la promotion du tourisme dans le territoire.

Regardez le récit de Gurdeep.

Renforcer une collectivité grâce au parrainage de réfugiés

Lorsque 3 villages du Québec ont parrainé la première famille de réfugiés dans la région, ils voulaient aider Maykil, Zena et Malak Toma à trouver un nouveau foyer. Mais ils ne s’attendaient pas du tout au nouvel esprit de collectivité qui allait accompagner l’arrivée de leurs nouveaux voisins.

Regardez le récit de la famille Toma.

De la violence aux violons : Enseigner des compétences de vie aux enfants grâce à la musique

Le violoniste renommé Moshe Hammer a fondé The Hammer Band, un organisme de bienfaisance à but non lucratif de Toronto qui offre des cours de violon gratuits aux enfants vivant dans des communautés défavorisées. Son objectif? Aider les enfants à mener une vie positive grâce au pouvoir de la musique.

Lisez l’histoire de Moshe.

Rapprocher les cultures pour changer des vies

Mandela Kuet, un passionné du pouvoir du développement personnel, a mis sur pied un organisme qui aide les jeunes à risque qui souhaitent demeurer hors des gangs. Il s’est également allié à un militant autochtone pour jeter des ponts entre les nouveaux arrivants et les communautés autochtones de Winnipeg.

Lisez l’histoire de Mandela.

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :