#ImmigrationÇaCompte à Peterborough, en Ontario

Javier Bravo, originaire de Mexico, a trouvé un moyen d’aider les entreprises du centre-ville de Peterborough à prospérer.

Soutenir le développement en rayonnant localement

Javier Bravo a une mission : établir des ponts entre les entreprises et les résidents de Peterborough afin de maintenir le dynamisme et la prospérité du centre-ville.

Et il a une solution : GiveLo (abréviation de Give Locally [donner localement]), sa plateforme en ligne, sur laquelle les utilisateurs peuvent acheter des chèques-cadeaux de restaurants et de détaillants indépendants locaux, ou faire des dons à des organismes de bienfaisance locaux.

Comme le suggère son slogan – « Offrez de superbes cadeaux à partir de votre clavier ou de votre tablette! », son site Web permet aux gens du monde entier d’envoyer facilement des chèques-cadeaux qui peuvent être utilisés dans les entreprises de Peterborough. De même, le site facilite les dons aux organismes sans but lucratif de Peterborough.

« L’achat d’un chèque-cadeau en ligne par l’entremise de GiveLo est un processus simple et pratique, tant pour ceux qui achètent que pour les destinataires, qui reçoivent leur chèque-cadeau par courriel », explique Julie Austin, propriétaire de Chasing the Cheese à Peterborough.

« En tant que propriétaire d’une petite entreprise indépendante, GiveLo m’aide aussi parce que je ne suis pas comme les grandes entreprises, qui bénéficient d’économies d’échelle en ce qui a trait aux problèmes techniques liés aux achats en ligne », explique Julie. « GiveLo est simple, économique et géré localement, et aide à promouvoir les entreprises locales à Peterborough. »

Originaire de Mexico, Javier vit à Peterborough, qui compte 81 000 habitants, depuis 2000. « Peterborough est mon berceau canadien », dit-il. La population de Mexico est de plus de 21 millions d’habitants, donc il sait ce qu’est une ville dynamique.

« GiveLo est une preuve étonnante de la façon dont les nouveaux arrivants redonnent à leur nouvelle collectivité. C’est une idée originale et créative qui profite à notre collectivité sur tant de plans différents. L’initiative aide les entreprises locales et les organismes sans but lucratif. Elle relie les points. C’est du génie. »

Hajni Hos, directeur administratif, New Canadians Centre de Peterborough

Javier a toujours aimé sa maison pas très neuve, mais n’a pu s’empêcher de remarquer très tôt que les gens du sud de la ville ne faisaient pas souvent leurs courses ou ne mangeaient pas au centre-ville. Il a cherché un moyen de donner un coup de pouce aux entreprises et aux organismes de bienfaisance locaux de Peterborough en motivant davantage de gens à les essayer.

Javier a eu un déclic alors qu’il siégeait bénévolement au comité du Web du New Canadians Centre à Peterborough. Lorsque le comité a commencé à explorer l’utilisation de PayPal pour recueillir davantage de dons, l’idée d’une plateforme Web pour canaliser les fonds vers les entreprises et les organismes de bienfaisance locaux de Peterborough est née.

Javier a lancé GiveLo en 2014 en tant qu’initiative bénévole. Il n’en tire aucun revenu.

Javier, qui s’est finalement joint au conseil d’administration du New Canadians Centre, enseigne également les compétences entrepreneuriales au collège Fleming et dirige des programmes parascolaires axés sur l’entrepreneuriat. Le lancement d’une plateforme novatrice pour la réalisation de son idée était naturel pour lui.

Il est particulièrement fier du fait que GiveLo permet de faire des dons à des organismes de bienfaisance locaux. « Quand on fait un don au niveau local, on peut en voir directement l’impact », déclare Javier. « S’impliquer au niveau local est la meilleure façon de redonner à sa collectivité. »

Le nombre d’utilisateurs de GiveLo augmente chaque année depuis 2014. Javier ne fait pas de publicité et ne suit pas la provenance des utilisateurs. Mais le mot se passe, et il a reçu des demandes de renseignements de personnes d’aussi loin que Calgary et Vancouver, qui se demandaient comment elles pouvaient amener GiveLo, ou quelque chose du genre, dans leur propre collectivité.

Profil d’immigration : Peterborough, Ontario (région métropolitaine de recensement)

Faits en bref

  • À Peterborough, les immigrants représentent plus de 8 % de la population.
  • Les immigrants de Peterborough viennent majoritairement du Royaume-Uni, suivi des États-Unis et de l’Allemagne.
  • Près de la moitié (47 %) des immigrants arrivés à Peterborough entre 1980 et 2016 étaient des immigrants économiques. Plus du tiers (37 %) étaient parrainés par leur famille et 15 % étaient des réfugiés.

Le saviez-vous?

  • Outre l’anglais et le français, les langues maternelles les plus courantes à Peterborough sont l’allemand, le néerlandais et le polonais.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Nourrir le suivant, un sandwich à la fois

Le propriétaire d’un restaurant de Toronto offre aux clients une façon unique d’aider à nourrir les personnes dans le besoin et à bâtir une communauté forte – le tout pour moins de 4 $.

Amasser des fonds pour subvenir aux besoins des citoyens de Sudbury

Inspirée par sa mère, Bela Ravi travaille sans relâche pour amasser des fonds pour faire une différence dans la vie de citoyens de Sudbury.

Cuisiner au profit d’une communauté et la nourrir

Steve Kidron, qui a déjà eu de la difficulté à se nourrir, dirige maintenant une entreprise à Toronto qui aide les entreprises en démarrage dans l’industrie alimentaire et qui nourrit d’autres personnes.

Voir tous les récits

Suivi de l’immigration au Canada

Que fait l’immigration pour notre pays?

En savoir plus

Système d’immigration du Canada

Comment sélectionne-t-on les immigrants et favorise-t-on leur réussite?

En savoir plus

Assurer la croissance du Canada

Comment les immigrants contribuent-ils dans les champs du sport, des affaires et de la santé?

En savoir plus

L’immigration et nos économies locales

Quel rôle joue l’immigration dans les économies locales?

En savoir plus

 Obtenez des mises à jour par courriel

Obtenez les nouveaux récits de l’#ImmigrationÇaCompte, des infos sur des activités et des mises à jour.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :