#ImmigrationÇaCompte à Toronto, en Ontario

Le propriétaire d’un restaurant de Toronto offre aux clients une façon unique d’aider à nourrir les personnes dans le besoin et à bâtir une communauté forte – le tout pour moins de 4 $.

Nourrir le suivant, un sandwich à la fois

Lynn Kwon

Lorsque David Bator passe chez Baguette & Co. durant son heure de lunch, il achète habituellement 4 articles : son propre repas et 3 coupons-repas. Les coupons sont épinglés à un tableau à l’avant du restaurant. Si quelqu’un a besoin de se nourrir, mais qu’il n’en a pas les moyens, il peut prendre un de ces coupons et l’échanger contre un repas, sans qu’on lui pose de questions.

Chaque coupon, qui coûte 3,75 $, équivaut à la moitié du prix d’un sandwich ou d’une salade, et le restaurant assume l’autre moitié du coût.

Lynn Kwon, propriétaire de Baguette & Co., affirme que, chaque jour, au moins une demi-douzaine de clients achètent des coupons-repas, mais il y a des groupes qui en achètent 50 à 100 à la fois pour soutenir le programme « Nourrir le suivant » du restaurant. Même si le restaurant doit assumer la moitié du coût de nombreux repas gratuits, Lynn ne s’en inquiète pas outre mesure, pourvu qu’elle atteigne le seuil de rentabilité.

Lynn est arrivée au Canada en 1987 comme réfugiée vietnamienne, et elle croit qu’il est important de redonner à la ville qui l’a accueillie.

« Nous étions 8 dans un petit appartement », dit-elle. « Mes parents ont trimé dur pour s’établir. Aujourd’hui, je suis en mesure de donner quelque chose en retour, et c’est important pour moi ».

Le restaurant Baguette & Co., situé dans le quartier de plus en plus bourgeois de Junction, dans l’ouest de Toronto, comprend un comptoir pour commandes à emporter et 16 places pour s’asseoir. Il se spécialise dans la préparation de sandwichs baguette, de soupes et de salades d’influence vietnamienne ou coréenne.

« Si vous souhaitez enrayer la faim dans le monde, choisissez une rue. »

« Selon Lynn, tout le monde est un client. Elle regarde les clients droit dans les yeux et les sert avec politesse et bienveillance, quelle que soit leur situation. Son programme “Nourrir le suivant” répond au besoin des gens d’être vus et reconnus. Grâce à cela, elle a pris un engagement à long terme envers sa collectivité. »
– David Bator, vice-président de la stratégie client, TemboSocial

Presque chaque semaine, environ 25 coupons-repas sont utilisés, et davantage encore au début et à la fin du mois et par temps froid. Les personnes qui utilisent les coupons vivent ou travaillent à proximité ou, parfois, ils se retrouvent de façon inattendue au chômage.

« À mesure que le quartier s’embourgeoise, comme c’est le cas ici, il entraîne nécessairement la marginalisation de certaines personnes », fait remarquer David, qui travaille dans une entreprise de logiciels dans le quartier. « La toxicomanie et la prostitution y sont des problèmes de taille. Un simple repas ne peut certainement pas tout régler, mais les gens ont des besoins, dont celui de manger, quelles que soient les autres difficultés qu’ils éprouvent. »

Les clients de Baguette & Co. ont remarqué que le système de coupons résout un certain nombre de problèmes liés aux dons d’aliments. Cela règle les problèmes du don de menue monnaie dans la rue, car l’unique échange possible ici est un coupon-repas. Lynn souligne, par ailleurs, que le fait d’échanger un coupon contre un repas de son choix a quelque chose de digne.

Pour Lynn, le fait de donner des repas aux gens de la communauté n’est pas seulement un moyen de donner en retour, mais aussi d’établir des relations.

« La nourriture rapproche les gens, affirme-t-elle. Le don d’un repas crée un terrain d’entente. Je pense que nous éliminons un obstacle en permettant aux membres de la collectivité de donner à des personnes dans le besoin. »

Profil d’immigration : Toronto, Ontario (région métropolitaine de recensement)

Faits en bref

  • Les immigrants de la région de Toronto représentent près de la moitié (46 %) de la population.
  • L’Inde est le principal pays d’origine des immigrants s’installant dans la région de Toronto, suivi de la Chine et des Philippines.
  • La moitié de tous les immigrants qui se sont établis dans la région de Toronto entre 1980 et 2016 appartiennent à la catégorie de l’immigration économique. Plus d’un tiers (34 %) sont parrainés par leur famille, et 15 % sont des réfugiés.

Le saviez-vous?

  • La région de Toronto compte la plus importante population d’immigrants au pays.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Créer des possibilités pour les ingénieurs canadiens de demain

Autrefois une étudiante étrangère dans ces couloirs, l’éminente femme d’affaires Gina Cody a laissé sa marque… et son nom…. à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia, qu’elle a dotée d’un fonds de 15 millions de dollars.

Prêcher par l’exemple

Voici un exemple historique de la façon dont le Canada s’est développé grâce à l’immigration. En 1853, Abraham D. Shadd a immigré au Canada, où son succès et son influence ont créé des possibilités pour de nombreux autres Canadiens noirs.

Soutenir les auteurs, promouvoir l’alphabétisation et créer des emplois

Allen Lau, un immigrant de Hong Kong, a cofondé Wattpad, une jeune entreprise technologique qui connaît un immense succès et qui aide les auteurs à trouver des publics partout dans le monde.

Voir tous les récits

Suivi de l’immigration au Canada

Que fait l’immigration pour notre pays?

En savoir plus

Système d’immigration du Canada

Comment sélectionne-t-on les immigrants et favorise-t-on leur réussite?

En savoir plus

Assurer la croissance du Canada

Comment les immigrants contribuent-ils dans les champs du sport, des affaires et de la santé?

En savoir plus

L’immigration et nos économies locales

Quel rôle joue l’immigration dans les économies locales?

En savoir plus

 Obtenez des mises à jour par courriel

Obtenez les nouveaux récits de l’#ImmigrationÇaCompte, des infos sur des activités et des mises à jour.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :