#ImmigrationÇaCompte à Calgary, Alberta – Sauver des vies et partager son savoir médical

Sauver des vies et partager son savoir médical

16 septembre 2024

Partager :

Dr. Khorshid Mohammad

Les inventions du Dr Khorshid Mohammad ont aidé des milliers de personnes dans le monde. Il se consacre à sauver de jeunes vies, ce qu’il fait tous les jours à Calgary.

Le Dr Mohammad est d’origine kurde et a grandi dans le nord‑est de la Syrie. Il est un médecin hautement spécialisé qui traite exclusivement des nouveau‑nés ayant besoin de soins particuliers. En plus de mener des recherches médicales et de prodiguer des soins aux patients au sein des Services de santé de l’Alberta, il enseigne à l’Université de Calgary et agit comme mentor auprès des étudiants en médecine.

Après s’être installé au Canada en 2008, le Dr Mohammad a mis sur pied un programme de soins neurologiques intensifs destinés aux nouveau‑nés à l’Alberta Children’s Hospital, à Calgary. Premier programme du genre au Canada à son lancement, il permet notamment de surveiller en permanence les nourrissons susceptibles de souffrir de convulsions. Grâce à ce programme, les médecins peuvent repérer et traiter rapidement les convulsions et offrir aux bébés les meilleures chances de rétablissement.

Le Dr Mohammad a également mis au point de nouvelles technologies médicales pour aider les nouveau‑nés atteints de problèmes neurologiques graves. En utilisant ces appareils, les cliniciens peuvent s’exercer avant d’effectuer de délicates interventions d’imagerie sur les patients. Dans la plupart des hôpitaux, certains services, comme la radiologie, ne sont pas offerts 24 heures par jour. Le Dr Mohammad a donc eu l’idée de former les membres du personnel médical qui sont régulièrement au chevet des nouveau‑nés, afin que ces derniers puissent intervenir pour diagnostiquer et traiter rapidement les bébés qui ont des besoins urgents.

“ Le Dr Mohammad m’a donné de l’espoir quand personne d’autre n’en avait. Il a toujours été présent et m’a encouragée à ne pas baisser les bras. ”

 Yulia Foisy, mère d’une patiente du Dr Mohammad

Bien que ses inventions soient connues dans le monde entier, le Dr Mohammad reste dévoué à ses patients et à sa collectivité.

« Mes principales responsabilités sont mes patients et leur famille et, par extension, mes étudiants, mes collègues et le personnel infirmier, déclare‑t‑il. J’aime autant prendre soin de chaque patient que j’aime le tableau d’ensemble et l’incidence de mes recherches. »

Yulia Foisy a été témoin du dévouement du Dr Mohammad lorsque sa fille a fait une grave hémorragie cérébrale alors qu’elle n’avait que 23 semaines. Le Dr Mohammad a été d’une aide cruciale pendant les cinq mois que la fillette a passés au service de soins néonataux intensifs.

« Il m’avait presque adoptée, explique‑t‑elle. Je ne me souviens pas bien de cette période. Mais lui m’a marquée par son côté humain. »

La Dre Alixe Howlett, qui est néonatologiste, a dirigé le programme de formation du Dr Mohammad. Elle le décrit comme quelqu’un de consciencieux, bienveillant et généreux. Elle a remarqué qu’il se fait un point d’honneur de redonner au Canada ce que le pays lui a offert. Au début de la pandémie de COVID‑19, lorsque les écoles ont fermé, il a organisé une tournée en vue de récupérer des ordinateurs portatifs pour les enfants démunis de Calgary.

Selon la Dre Howlett, voici ce qui motive le Dr Mohammad au quotidien : « Comment puis‑je aider les patients? Comment puis‑je aider les stagiaires et mes confrères à exceller comme je l’ai fait? »

Ayant payé de sa poche pour soutenir le démarrage de plusieurs de ses projets de recherche, le Dr Mohammad choisit de ne pas breveter ses inventions parce qu’il souhaite que tous puissent les utiliser ou les reproduire.

« Le but est de les rendre accessibles à tous », explique‑t‑il.

Grâce à son approche généreuse, les technologies mises au point par le Dr Mohammad ont aidé des milliers de patients – les siens, mais aussi ceux d’autres médecins – partout au Canada et dans le monde.

Profil d’immigration : Calgary, Alberta

Faits en bref

  • Les immigrants représentent un quart des travailleurs de la santé.
  • Ils représentent aussi 31,5 % de la population de Calgary.

Le saviez-vous?

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Révolutionner les soins de santé mentale pour les jeunes (Montréal, Québec)

Originaire de l’Inde et maintenant directrice d’un réseau canadien axé sur la santé mentale des jeunes, la Dre Srividya Iyer œuvre pour un avenir où tous les jeunes auront accès aux soins dont ils ont besoin.

Introduction de nouvelles techniques agricoles dans l’Ouest canadien (Olds, Alberta)

Grâce à la technologie des serres solaires, un géologue chinois aide les agriculteurs albertains à prolonger leur saison de croissance.

Des maisons et bien plus encore (Calgary, Alberta)

Wayne et Eleanor Chiu, originaires de Hong Kong, sont motivés par leur passion de mettre à profit des entreprises pour le bien de leur collectivité.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Abonnez-vous pour en savoir plus sur le système d’immigration du Canada.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :