#ImmigrationÇaCompte à Whitehorse, au Yukon - La scène musicale fleurit à Whitehorse

La scène musicale fleurit à Whitehorse

9 octobre 2018

Partager :

Olivier de Colombel se produit à Whitehorse

La première rencontre d’Olivier de Colombel avec le Nord canadien s’est faite par l’intermédiaire de photographies. Au cours d’une randonnée à vélo en dehors du pays, il a fait la connaissance d’un résident du Yukon qui lui a montré des photos de vastes étendues vierges du territoire où il habite. Olivier s’est alors promis qu’un jour, il visiterait cet endroit. Et il a tenu parole; en 2013, il y a passé 6 semaines, et ce séjour a confirmé sa décision d’y déménager.

En 2014, Olivier est retourné à Whitehorse, mais cette fois-ci avec un permis de travail. Ce Parisien, musicien et saxophoniste de formation classique, s’est propulsé sur la scène musicale de Whitehorse. Il s’est également joint à l’Association franco-yukonnaise (AFY) et travaillait dans le domaine des communications. « L’AFY m’a aidé à m’intégrer très rapidement dans la collectivité », révèle-t-il.

Aujourd’hui, il écrit des articles dans le journal francophone du Yukon, L'Aurore Boréale, enseigne le français aux adultes et donne des cours et des ateliers de musique aux élèves de l’École Émilie-Tremblay, la seule école primaire de langue française du Yukon. Il a épousé une femme qu’il a rencontrée vers la fin de son voyage de 2013, et il travaille pour obtenir sa certification canadienne en musicothérapie, un domaine dans lequel il a travaillé en France et qui lui permettait d’aider des enfants handicapés.

Mais surtout, parce qu’il est bilingue, et que je suis bilingue, il m’a aidé à apprendre 3 langues à la fois : l’anglais, le français et la musique.

Riley Heal

Riley Heal, un élève de 14 ans de l’École Émilie-Tremblay, a décidé d’apprendre le saxophone il y a environ un an, après avoir rencontré Olivier. Sa mère, Shari Heal, dit que, grâce à son professeur de musique, Riley a déjà les compétences et la confiance nécessaires pour improviser sur scène.

Riley aime le sens de l’humour d’Olivier. « Mais surtout, parce qu’il est bilingue, et que je suis bilingue, il m’a aidé à apprendre 3 langues à la fois : l’anglais, le français et la musique. »

Apprendre du meilleur

Le fils de Shari Heal, Riley apprend à jouer du saxophone avec l’immigrant français Olivier de Colombel. Jusqu’à présent, le souvenir qu’elle chérit le plus, c’est ce moment partagé entre son fils et son professeur dans les coulisses avant une représentation.

« Ils avaient tous deux leur saxophone à la main et ont commencé spontanément à tenir une “conversation” improvisée de saxophone, se remémore-t-elle. C’était si incroyable de les entendre communiquer avec leur instrument, à tour de rôle, chacun construisant sur ce que l’autre avait joué. J’ai l’impression qu’Olivier a permis à Riley de saisir l’âme de son instrument. »

Olivier a également travaillé dans la collectivité à titre de bénévole. Il a dirigé une formation musicale et a créé une vision pour Onde de choc, une performance artistique multidisciplinaire unique, et il a enseigné aux jeunes une formation musicale des Jeux du Canada en 2014. En septembre 2017, il a commencé à s’investir dans un autre projet communautaire, soit dans la création d’une école de musique. L’école de musique Heart School of Music, fondée en septembre 2017, propose des cours de théorie musicale, d’éducation de l’oreille et de musique d’ensemble aux enfants et aux adultes, tant de niveau amateur que professionnel.

Virginie Hamel, directrice artistique et culturelle de l’AFY, est reconnaissante du leadership d’Olivier. « Il a inspiré des artistes d’ici à essayer différents styles musicaux et tient à aider ceux qui veulent aller plus loin, explique-t-elle. Il a le génie de présenter de nouvelles façons de voir les choses sans les imposer et a toujours vu un potentiel énorme en les gens de la collectivité du Yukon. »

« Grâce à Olivier, Whitehorse a les compétences et l’expertise dont elle a tant besoin, a-t-elle tenu à ajouter. Aussi loin dans le Nord, il n’est pas toujours facile de trouver des francophones qui sont également des professeurs de musique qualifiés. Des spécialistes comme Olivier permettent aux jeunes du Nord de bénéficier des mêmes possibilités d’apprentissage que les jeunes des autres régions du Canada. »

Profil d’immigration : Whitehorse, Yukon

Faits en bref

  • Environ 13 % de la population de Whitehorse sont des immigrants.
  • Entre 1980 et 2016, 65 % des immigrants qui se sont établis à Whitehorse étaient des immigrants économiques, alors que 31 % étaient parrainés par leur famille, et que 4 % étaient des réfugiés.
  • D’un bout à l’autre du pays, il y a plus de 80 000 immigrants qui occupent des postes professionnels et techniques du secteur des arts et de la culture. Découvrez les avantages que l’immigration apporte dans le secteur des arts et de la culture au Canada.

Le saviez-vous?

  • Après le Québec et le Nouveau-Brunswick, le Yukon occupe le troisième rang des provinces et territoires les plus bilingues du Canada.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Brancher le Nord du Canada

Samer Bishay comble le fossé numérique en permettant aux communautés nordiques de se brancher aux réseaux cellulaires.

« L’Ange du Nord » met au monde sa troisième génération de bébés

La Dre Lalita Malhotra, originaire de l’Inde, a mis au monde plus de 10 000 bébés au Canada. Au fil des ans, elle a établi des liens si étroits avec la communauté autochtone locale qu’on l’a nommée « l’Ange du Nord ».

Créer des possibilités pour les ingénieurs canadiens de demain

Autrefois une étudiante étrangère dans ces couloirs, l’éminente femme d’affaires Gina Cody a laissé sa marque… et son nom…. à la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia, qu’elle a dotée d’un fonds de 15 millions de dollars.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Détails de la page

Date de modification :