#ImmigrationÇaCompte à
Gravelbourg, en Saskatchewan

L’histoire d’une immigrante néerlandaise qui a créé des emplois et stimulé l’économie dans une petite ville des Prairies.

Stimuler l’économie dans une petite ville de la Saskatchewan

image décrite ci-dessous

Toos Giesen-Stefiuk à La Maison 315

Toos Giesen-Stefiuk illustre parfaitement à quel point l’immigration, ça compte, non seulement dans les grandes villes du Canada, mais aussi dans les petites collectivités partout au pays. Elle et sa famille ont quitté les Pays-Bas pour s’installer au Canada en 1981; ils se sont établis à Gravelbourg, en Saskatchewan, à environ 2 heures au sud-ouest de Regina.

Gravelbourg est une petite ville des Prairies qui s’est développée et qui a prospéré depuis plus d’un siècle, en partie grâce à la diversité et à l’ouverture de sa collectivité. Depuis la fondation de Gravelbourg, cette collectivité accueille de nouveaux arrivants de partout au Canada, des États-Unis et de l’Europe. Francophone à l’origine, elle est devenue multiculturelle, ce qui est en grande partie attribuable aux qualités de leadership et aux contributions d’immigrants comme Toos.

« Toos était membre d’un groupe qui a été fer de lance du festival du solstice d’été, qui est désormais un moteur économique important de notre collectivité, dit Robert Bowler, maire de Gravelbourg. Sans Toos, cet événement annuel n’aurait peut-être plus lieu. C’est un honneur de pouvoir travailler avec elle pour le bien de notre collectivité. »

« Sans leurs contributions et celles des autres immigrants comme eux, Gravelbourg ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. »
– Isabelle Blanchard, agente du développement économique de Gravelbourg

Au cours des 37 dernières années, Toos et sa famille ont permis de créer de nombreux emplois et d’accroître le tourisme local à Gravelbourg. Ils exploitaient leur propre entreprise de construction, ont construit le Gravelbourg Inn et ont ouvert le Café Paris, qui est devenu un lieu de rassemblement important pour la collectivité. Toos gère actuellement un gîte touristique appelé La Maison 315.

Isabelle Blanchard, agente du développement économique de Gravelbourg, dit de Toos que celle-ci a vu une occasion là où d’autres n’en voyaient pas, et que cela a été un formidable moteur économique pour la collectivité. « Elle et sa famille ont eu une incidence positive sur notre industrie touristique et ont aidé à créer des emplois dans la ville. Sans leurs contributions et celles des autres immigrants comme eux, Gravelbourg ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui », admet Isabelle.

En plus de ses entreprises commerciales, Toos est depuis 15 ans membre du conseil municipal de Gravelbourg et participe activement au développement économique et culturel de sa collectivité. Elle s’investit dans la préservation des bâtiments patrimoniaux de la ville et, depuis 12 ans, elle organise un festival culinaire international annuel qui célèbre la diversité et les cultures de Gravelbourg.

« Depuis mon arrivée au Canada il y a 37 ans, ma famille a toujours travaillé pour créer des emplois. Nous souhaitions rendre à la collectivité de Gravelbourg ce qu’elle nous a donné parce que nous étions vraiment reconnaissants de vivre ici. Au Canada, vous pouvez véritablement changer les choses. »
– Toos Giesen-Stefiuk

« Toos est une personne remarquable, qui a vu le potentiel touristique de Gravelbourg et les retombées économiques possibles sur la collectivité. Grâce à sa vision et à son leadership, les entreprises et les résidents ont pu s’appuyer sur des racines patrimoniales et culturelles solides », explique Daryl Demoskoff, consultant en médias touristiques au ministère du Tourisme de la Saskatchewan.

Toos souhaite que son histoire personnelle encourage les immigrants à s’intégrer dans leur collectivité et inspire les autres à accueillir les gens des autres pays. « Les immigrants apportent des idées et une énergie nouvelles. Nous avons besoin de plus d’immigrants, mais également, de prendre connaissance de leurs contributions positives, soutient-elle. Depuis mon arrivée au Canada il y a 37 ans, ma famille a toujours travaillé pour créer des emplois. Nous souhaitions rendre à la collectivité de Gravelbourg ce qu’elle nous a donné parce que nous étions vraiment reconnaissants de vivre ici. Au Canada, vous pouvez véritablement changer les choses. »

Profil d’immigration : Gravelbourg, Saskatchewan

Faits en bref

  • À Gravelbourg, près de 7 % de la population sont des immigrants.
  • La majorité d’entre eux proviennent des Philippines; ensuite, il y a l’Inde et le Mexique.
  • Une majorité importante, soit 86 %, des immigrants qui se sont installés à Gravelbourg entre 1980 et 2016 appartiennent à la catégorie de l’immigration économique, tandis que les 14 % restants sont parrainés par leur famille.

Le saviez-vous?

  • Vers le début du XXe siècle, le Canada a ouvert ses portes pour coloniser l’Ouest. L’immigration de groupes auparavant sous-représentés, comme les Ukrainiens, les Hongrois et les mennonites, a permis à la population de la Saskatchewan d’augmenter de 1 125 % entre 1891 et 1911.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

« L’Ange du Nord » met au monde sa troisième génération de bébés

La Dre Lalita Malhotra, originaire de l’Inde, a mis au monde plus de 10 000 bébés au Canada. Au fil des ans, elle a établi des liens si étroits avec la communauté autochtone locale qu’on l’a nommée « l’Ange du Nord ».

Au service des aînés d’Edmonton

Les propriétaires de l’entreprise d’Edmonton Heart to Home Meals, tous deux originaires de l’Inde, aident les aînés et d’autres personnes vulnérables.

Amasser des fonds pour subvenir aux besoins des citoyens de Sudbury

Inspirée par sa mère, Bela Ravi travaille sans relâche pour amasser des fonds pour faire une différence dans la vie de citoyens de Sudbury.

Voir tous les récits

Suivi de l’immigration au Canada

Que fait l’immigration pour notre pays?

En savoir plus

Système d’immigration du Canada

Comment sélectionne-t-on les immigrants et favorise-t-on leur réussite?

En savoir plus

Assurer la croissance du Canada

Comment les immigrants contribuent-ils dans les champs du sport, des affaires et de la santé?

En savoir plus

L’immigration et nos économies locales

Quel rôle joue l’immigration dans les économies locales?

En savoir plus

 Obtenez des mises à jour par courriel

Obtenez les nouveaux récits de l’#ImmigrationÇaCompte, des infos sur des activités et des mises à jour.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :