#ImmigrationÇaCompte à
Halifax, en Nouvelle-Écosse

Née en Allemagne, Ulrike Bahr-Gedalia a immigré au Canada en provenance d’Israël en 2002. Depuis, elle fait partie intégrante des efforts de la Nouvelle-Écosse pour faire augmenter le nombre de femmes occupant des emplois dans le secteur des technologies.

Accueillir les femmes dans les technologies

Ulrike Bahr-Gedalia lors de la cérémonie de remise des prix pour la diversité numérique

Au cours des 15 dernières années, Ulrike Bahr-Gedalia a acquis une réputation d’intermédiaire infatigable, établissant des ponts entre les personnes et les emplois, l’industrie et le gouvernement, les entreprises et les diverses possibilités existantes.

À titre de PDG de Digital Nova Scotia, c’est évidemment son travail. Digital Nova Scotia est la principale association industrielle de la province pour le secteur de l’informatique et des technologies numériques, dont la valeur est de 2,5 milliards de dollars. Ses membres vont d’entreprises en démarrage à des multinationales et comprennent des universités, des collèges, des administrations publiques et des organisations sans but lucratif.

Les personnes qui ont travaillé avec Ulrike au fil des années disent que son travail est plus une vocation qu’un métier, ce qui est une façon idéale de fonctionner pour une personne qui semble instinctivement vouloir mettre les gens en contact avec les ressources dont elles ont besoin pour atteindre l’excellence. Bien que sa passion la pousse à encourager tout le monde, ce qui va des enfants à d’autres PDG, elle est réputée à Halifax pour son appui aux femmes qui tentent de réussir dans le secteur des technologies.

Ouvrir des portes

« La volonté d’Ulrike de tendre la main aux gens pour les aider à se bâtir des réseaux et à établir un premier contact est incroyable. Elle a fait partie intégrante de notre campagne. Nous avons besoin de plus de femmes leaders comme elle pour inspirer les filles et les femmes. Je prévois de continuer à recourir à elle chaque fois que ce sera possible ».

Adrienne Power, agente de développement, Faculté d’informatique, Université Dalhousie

Par exemple, 2018 était la troisième année des Digital Diversity Awards (prix pour la diversité numérique) qu’elle a créés. Ces prix soulignent le leadership des femmes et le travail des organismes axés sur la diversité de genre et l’inclusion et encouragent la prochaine génération de femmes leaders de la Nouvelle-Écosse.

« Il y a encore trop peu de femmes dans le secteur de l’informatique, dit Ulrike. C’est une situation que j’ai moi-même vécue pendant de nombreuses années, et je suis mère d’une fille. Nous essayons de faire de la sensibilisation pour l’avancement des femmes à des postes de direction. »

Elle se souvient qu’en tant que nouvelle arrivante à Halifax à la recherche d’un emploi, sa première idée avait été d’entrer en contact avec d’autres femmes. Elle avait appelé le Conseil consultatif sur la condition féminine de la Nouvelle-Écosse et s’était entretenue avec la directrice générale, Brigitte Neuman, elle aussi immigrante allemande, qui l’a aidée à obtenir son premier emploi dans le domaine de l’informatique.

« Ayant habité, travaillé et étudié dans cinq autres pays, je savais que les réseaux et les liens à l’échelle locale contribuent grandement à la réussite. »

Ulrike a elle-même été mentore pour beaucoup de personnes depuis, et a reçu de nombreux prix de leadership. En 2015, 2016 et 2017, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada par WXN Canada, et a aussi reçu le Prix RBC des 25 grands immigrants au Canada en 2015.

Aujourd’hui, en plus de son rôle au sein de Digital Nova Scotia, elle est membre élue du Forum international des femmes et siège à des conseils consultatifs de l’industrie à la Faculté d’informatique de l’Université Dalhousie et à l’École des affaires Sobey de l’Université Saint Mary’s.

Adrienne Power, agente de développement à la Faculté d’informatique de l’Université Dalhousie, travaille à une campagne intitulée « We are all CS » (nous faisons tous de l’informatique), qui vise à faire doubler le nombre de femmes en informatique. Elle affirme que le fait d’avoir Ulrike au conseil a été « incroyablement important » pour l’initiative.

« Elle estime nécessaire de soutenir les femmes et de surmonter ces obstacles dans le domaine des technologies. Je ne sais pas par où nous aurions commencé sans elle. »

Profil de l’immigration : Halifax, Nouvelle-Écosse (région métropolitaine de recensement)

Faits en bref

  • Les immigrants à Halifax représentent près de 10 % de la population.
  • Le Royaume-Uni est le principal pays d’origine des immigrants s’installant à Halifax, suivi des États-Unis et de la Chine.
  • Plus de la moitié (60 %) de tous les immigrants arrivés à Halifax entre 1980 et 2016 étaient de la catégorie de l’immigration économique, tandis que près du quart étaient parrainés par leur famille, et 15 % étaient des réfugiés.

Le saviez-vous?

  • Halifax abrite le Quai 21, un lieu historique national qui était la porte d’entrée au Canada pour un million d’immigrants entre 1928 et 1971.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Rassembler la communauté, un plat à la fois

Inspiré par l’abondance d’ingrédients locaux de la région de St. Andrews, un chef suisse nous fait goûter au monde dans une auberge historique, tout en épaulant l’industrie de l’aquaculture.

Créer des liens entre les forces de l’ordre et la communauté noire

Le gendarme Fredrick Mubiru de la Gendarmerie royale du Canada contribue au pays qui lui a offert une protection en protégeant les autres.

Amener l’amour et la gentillesse dans les rues d’Halifax

La mission de Mark Saldanha est de réaffirmer la dignité des Canadiens sans abri en leur témoignant amitié, respect et compassion.

Voir tous les récits

Suivi de l’immigration au Canada

Que fait l’immigration pour notre pays?

En savoir plus

Système d’immigration du Canada

Comment sélectionne-t-on les immigrants et favorise-t-on leur réussite?

En savoir plus

Assurer la croissance du Canada

Comment les immigrants contribuent-ils dans les champs du sport, des affaires et de la santé?

En savoir plus

L’immigration et nos économies locales

Quel rôle joue l’immigration dans les économies locales?

En savoir plus

 Obtenez des mises à jour par courriel

Obtenez les nouveaux récits de l’#ImmigrationÇaCompte, des infos sur des activités et des mises à jour.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :