#ImmigrationÇaCompte à Brandon, au Manitoba

L’entreprise Black Wheat Brewing de Brandon, au Manitoba, est la première brasserie artisanale de la ville, et les résidents ont accueilli à bras ouverts son maître brasseur, qui est un nouvel arrivant.

Susciter l’enthousiasme à Brandon

Partager :

Décrit ci-dessous

Umber Awasthi à la Black Wheat Brewery

Le voyage du maître‑brasseur Umber Awasthi du Nord de l’Inde à Brandon, au Manitoba, a été motivé par la soif, non pas de bière, mais de connaissances.

Après avoir obtenu un diplôme en technologie alimentaire en Inde, il a travaillé pour deux entreprises internationales de boissons gazeuses là‑bas avant de se lancer dans la fermentation. En clair, dit‑il, « je voulais apprendre à faire de la bière ».

Il n’arrivait pas à trouver un programme adéquat en Inde, mais une recherche sur Internet l’a amené à s’inscrire, en 2016, comme étudiant étranger au programme de deux ans de maître‑brasseur et gestion des opérations du Niagara College. Il a décroché trois offres d’emploi au cours de la dernière année de son programme d’études, et est allé travailler pour une brasserie dans le Nord‑Ouest de l’Ontario.

Ce fut une excellente décision, puisque cette brasserie a fini par l’envoyer à Winnipeg pour superviser la construction d’une nouvelle installation, et c’est là qu’il a rencontré la famille Birch.

Ted Birch est l’un des trois partenaires dans l’entreprise Black Wheat Brewing, la brasserie artisanale en plein essor de Brandon. La communauté brassicole étant une communauté sociale, Umber a rapidement appris que Ted était à la recherche d’un maître‑brasseur.

« Nous essayions d’embaucher un maître‑brasseur de New York, mais la COVID‑19 est arrivée et il a décidé de rester chez lui, dit Ted. Heureusement, peu de temps après, Umber nous a approchés. » Umber s’est joint à Black Wheat en 2020, au milieu des retards de construction et de la pandémie de COVID‑19.

Umber est devenu une véritable vedette ici, à Brandon. Il s’entend bien avec tout le monde et est un gars populaire. Lorsque la brasserie prendra de l’expansion, je pense qu’il sera capable de très bien gérer une équipe.
Ted Birch, partenaire, Black Wheat Brewing

Umber est plus jeune que le maître‑brasseur typique, ce qu’il attribue à ses études et à son expérience : tous ceux qui savent brasser de la bière ne possèdent pas forcément un diplôme en sciences de l’alimentation ni d’expérience de travail dans des entreprises internationales de boissons. Heureusement, il est également un amateur de bière.

« Quand j’ai essayé ma première IPA (India Pale Ale), ma vie a changé », dit Umber avec enthousiasme.

Ted a été impressionné par les connaissances d’Umber sur la bière. « Avant, je voyais le brassage de la bière comme un processus obscur, quelque chose que l’on fait par instinct, dit‑il. Mais Umber croit fermement en la science de la bière et a un don pour créer d’excellentes bières savoureuses que les gens adorent. »

Umber et son épouse, Vipasha — qui était en Inde, mais est venue le rejoindre, et qui prépare actuellement son doctorat à l’Université du Manitoba — ont acheté une maison à Brandon peu de temps après qu’Umber a accepté l’emploi. Andrea Oswald est leur voisine et se rappelle très bien leur arrivée.

« L’agent immobilier nous a dit qu’un jeune couple allait emménager et a ajouté : “En passant, il est le maître‑brasseur de la nouvelle brasserie artisanale. ” Tout le monde en parlait depuis des mois. Je me suis dit : “Oh là là! J’ai de la chance!” »

Andrea adore la nouvelle bière aux bleuets qu’Umber a créée, mais aime encore plus Umber lui‑même.

« J’adore voir l’effervescence et l’excitation autour de lui ainsi que sa vision de la brasserie, dit‑elle. C’est merveilleux d’assister à la naissance d’une étoile, et je ne dis pas cela à la légère. »

Elle croit qu’Umber jouera un rôle déterminant dans le succès de Black Wheat et qu’il se fera connaître grâce à Black Wheat. « Cela fera de Brandon une destination. Nous sommes tellement choyés que des gens de ce calibre souhaitent faire partie de notre communauté. »

Profil d’immigration : Brandon, Manitoba

Profil économique : Brandon, Manitoba (PDF, 717 Ko)

Faits en bref

  • Brandon bénéficie des efforts déployés depuis plus d’une décennie pour attirer les jeunes immigrants au Manitoba. Le Manitoba est l’une des deux seules provinces du Canada dont la population rajeunit.
  • Plus de 15 % de la population de Brandon est constituée d’immigrants ou de résidents non permanents.
  • Plus d’un travailleur sur quatre dans le secteur de l’alimentation et des boissons au Canada est un immigrant.

Le saviez-vous?

  • Les étudiants étrangers exposent les Canadiens à de nouvelles cultures et idées, ce qui encourage l’innovation. Ils injectent également plus de 21 milliards de dollars dans notre économie chaque année grâce aux frais de scolarité qu’ils paient et aux dépenses connexes qu’ils font. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur ce que fait l’immigration pour notre pays.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser ...

Rassembler la communauté, un plat à la fois

Inspiré par l’abondance d’ingrédients locaux de la région de St. Andrews, un chef suisse nous fait goûter au monde dans une auberge historique, tout en épaulant l’industrie de l’aquaculture.

Manœuvrer pour l’obtention d’une eau plus propre dans les collectivités éloignées

Le programme RES’EAU-WaterNET, lancé par Madjid Mohseni, originaire d’Iran, a aidé 4 collectivités des Premières Nations à lever les avis concernant la qualité de l’eau potable et 8 petites collectivités à améliorer la qualité de leur eau potable.

Cultiver la compassion dans la communauté

À la suite d’une tragédie qui l’a bouleversée, Loizza Aquino a créé un espace sécuritaire où les jeunes peuvent partager leurs expériences et surmonter la honte que beaucoup ressentent en parlant de santé mentale et de suicide.

Voir tous les récits

 Obtenez des mises à jour par courriel

Recevez, à même votre boîte de réception, des renseignements sur les récits, les mises à jour et les événements liés à l’#ImmigrationÇaCompte.

Abonnez-vous

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :