L’Accord Canada-Ontario sur l’immigration optimise les avantages découlant de l’immigration

Communiqué de presse

Le 27 avril 2018 — Ottawa — Le Canada et l’Ontario renforcent leur partenariat et leur collaboration en vue d’accroître l’immigration francophone afin de soutenir une économie forte et prospère. L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, et l’honorable Laura Albanese, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, ont annoncé aujourd’hui la signature des annexes à l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration (ACOI).

Les 3 annexes définissent la collaboration entre le Canada et l’Ontario au chapitre des immigrants d’expression française, des étudiants étrangers et du rôle des municipalités en tant que partenaires en matière d’immigration. L’ACOI, signé en novembre 2017, renforcera le partenariat à long terme entre l’Ontario et le Canada pour ce qui est d’accueillir les immigrants et de les aider à s’établir, de stimuler l’économie et d’assumer des responsabilités partagées sur le plan humanitaire.

L’Annexe sur les immigrants d’expression française porte sur la promotion, le recrutement, la sélection et l’intégration des immigrants d’expression française. Elle aidera le Canada et l’Ontario à cerner les possibilités d’accroître le nombre d’immigrants d’expression française au Canada et en Ontario, en vue d’atteindre les cibles respectives des parties en matière d’immigration francophone.

L’Annexe sur le partenariat avec les municipalités facilitera la collaboration des municipalités ontariennes avec le Canada et l’Ontario à des questions liées aux intérêts municipaux en matière d’immigration, notamment les moyens d’attirer des immigrants et de les retenir, ainsi que l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants.

Enfin, l’Annexe sur les étudiants étrangers cherche à faciliter l’accueil des étudiants étrangers en Ontario et leur transition vers un emploi postdiplôme et la résidence permanente.


Citations

« Par l’entremise de ces initiatives, les gouvernements du Canada et de l’Ontario démontrent leur volonté de collaborer afin d’assurer la maximisation des retombées économiques, sociales et culturelles de l’immigration dans la province. La collaboration entre le gouvernement fédéral et ses partenaires provinciaux est un élément crucial de la réussite continue du système d’immigration du Canada, chef de file en la matière. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« L’Ontario accueille plus d’immigrants que les autres provinces et territoires. Grâce à la signature des 3 annexes à l’ACOI, l’Ontario est mieux équipé pour soutenir les municipalités et pour attirer un plus grand nombre de nouveaux arrivants francophones, de travailleurs qualifiés et d’étudiants étrangers. Si les nouveaux arrivants qualifiés représentent un énorme atout en nous aidant à répondre aux besoins de notre marché du travail et à stimuler l’économie, les étudiants étrangers et les nouveaux arrivants d’expression française, quant à eux, contribuent à diversifier le visage de l’Ontario en en faisant une destination mondiale plus attrayante, tant sur le plan des études supérieures que sur celui des perspectives d’emploi. »

– L’honorable Laura Albanese, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario

Faits en bref

  • L’ACOI orientera la relation entre le Canada et l’Ontario au chapitre de l’immigration pour les 5 prochaines années.

  • L’Ontario compte 622 415 francophones, ce qui constitue la plus grande population francophone au Canada, à l’extérieur du Québec.

  • L’Ontario compte 26 régions désignées où les francophones peuvent recevoir des services gouvernementaux en français.

  • L’Ontario a accueilli 156 670 étudiants étrangers en 2017, ce qui représente 49,2 % de tous les étudiants étrangers au Canada.

Liens connexes

Personnes-ressources

à l’intention des médias seulement

Hursh Jaswal
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

Sara Amash
Cabinet du ministre
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
416-325-6205

Laura Sylvis
Direction générale des communications
Ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario
416-314-7010


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :