Un nouveau juge de la citoyenneté accueille de nouveaux Canadiens le jour de la fête du Canada

Communiqué de presse

À l’occasion de la fête du Canada, 1 950 personnes obtiendront leur citoyenneté canadienne

Le 29 juin 2018 – Edmonton (Alberta) – Le nouveau juge de la citoyenneté, le major Claude Villeneuve, présidera ses premières cérémonies de citoyenneté en accueillant tout d’abord 50 nouveaux citoyens au parc Fort Edmonton, puis 50 autres au Heritage Park Pavilion à Stony Plain.

Dans l’ensemble du Canada, 1 950 personnes deviendront des citoyens canadiens lors de 46 cérémonies de citoyenneté organisées spécialement à l’occasion de la fête du Canada.

Le major Claude Villeneuve a servi dans les Forces armées canadiennes pendant plus de 37 ans et a occupé des postes au sein de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Il a été déployé trois fois à l’étranger, soit en Arabie saoudite, au Kosovo et en Afghanistan. Le juge Villeneuve est un aide de camp du lieutenant-gouverneur de l’Alberta et est récipiendaire de la Médaille du souverain pour les bénévoles.

À titre de juge de la citoyenneté, il devra prendre des décisions à l’égard de certaines demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens. Il jouera aussi un rôle important dans la promotion de la citoyenneté canadienne et des valeurs civiques dans les collectivités de l’Alberta et de l’Ouest du Canada.

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil. Les nouveaux juges sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés qui ont fait l’objet d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

Citations

« Après 37 années dans les Forces armées canadiennes où j’ai eu le privilège de promouvoir les valeurs canadiennes au pays et à l’étranger, j’ai maintenant le plaisir de voir d’autres personnes adopter ces valeurs. Après de nombreux sacrifices et des efforts acharnés, ils atteignent enfin le moment ultime où, en adoptant les valeurs canadiennes, ils deviennent citoyens canadiens. Et moi, comme juge de la citoyenneté, j’ai le privilège de les accompagner dans la prestation du serment de citoyenneté. Quel grand honneur! N’est‑ce pas l’un des meilleurs emplois au Canada? »

-       Claude Villeneuve, juge de la citoyenneté

« C’est pour moi un honneur de participer à la cérémonie de la citoyenneté au parc Fort Edmonton le jour de la fête du Canada. Je ne suis moi non plus pas né au Canada. J’y suis venu en 1988, et je garde un précieux souvenir du jour où je suis devenu citoyen canadien. Pour nous tous, c’est aujourd’hui l’occasion de constater à quel point nous avons de la chance. Nous vivons dans un pays magnifique où l’égalité et la diversité sont célébrées. Joignez-vous à moi pour accueillir nos nouveaux Canadiens à l’occasion de la fête du Canada.

« Je suis également heureux d’accueillir le major Claude Villeneuve comme nouveau juge de la citoyenneté. C’est pour lui un nouveau départ après une carrière remarquable dans les Forces armées canadiennes, lors de laquelle il a été déployé en Arabie saoudite, au Kosovo et en Afghanistan. Je tiens à le féliciter de son nouveau rôle. »

– L’honorable Amarjeet Sohi, député d’Edmonton Mill Woods et ministre de l’Infrastructure et des Communautés

Faits en bref

  • Au cours des 10 dernières années, le Canada a accueilli près de 1 700 000 nouveaux Canadiens.

  • Pour un nouvel arrivant au Canada, la cérémonie de citoyenneté est l’aboutissement d’un long processus d’immigration, d’établissement et d’intégration. La cérémonie est une célébration touchante remplie d’émotion. Prêter le serment de citoyenneté représente aussi une démarche légale nécessaire pour obtenir la citoyenneté.

  • L’identité canadienne a été façonnée en grande partie par les contributions importantes des immigrants sur les plans culturel et économique. Au Canada, notre diversité fait notre force.

  • Il y a désormais 14 juges de la citoyenneté à la grandeur du pays : à Halifax, à Montréal, dans la région du Grand Toronto, à Winnipeg, à Edmonton, à Vancouver et à Surrey (Colombie-Britannique).

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :