Une nouvelle juge de la citoyenneté accueille de nouveaux Canadiens à Niagara Falls

Communiqué de presse

À l’occasion de la fête du Canada, 1 950 personnes obtiendront leur citoyenneté canadienne

Le 29 juin 2018 – Toronto (Ontario) – La nouvelle juge de la citoyenneté Rochelle Ivri présidera sa première cérémonie de citoyenneté lors d’un événement spécial qui aura lieu au club de golf Eagle Valley à Niagara Falls, en Ontario, et sera animé par la société Tsu Chi. La juge Ivri accueillera 20 nouveaux citoyens dans la famille canadienne.

Dans l’ensemble du Canada, 1 950 personnes deviendront des citoyens canadiens lors de 46 cérémonies de citoyenneté organisées spécialement à l’occasion de la fête du Canada.

Rochelle Ivri compte plus de 13 ans d’expérience juridique à la Cour fédérale, à la Cour d’appel fédérale, à la Cour de l’impôt, à la Cour d’appel de la Cour martiale et à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié. Elle est consultante agréée en immigration canadienne auprès du Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada, et parajuriste autorisée par le Barreau de l’Ontario. Elle est de plus une médiatrice, négociatrice et animatrice chevronnée.

Comme juge de la citoyenneté, elle devra prendre des décisions à l’égard de certaines demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens. Elle jouera aussi un rôle important dans la promotion de la citoyenneté canadienne et des valeurs civiques dans les collectivités de la région du Grand Toronto.

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil. Les nouveaux juges sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés qui ont fait l’objet d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.


Citations

« C’est tout un honneur d’être nommée juge de la citoyenneté. La responsabilité et l’importance de la fonction ne sont pas prises à la légère. Je porte en moi l’héritage de ma famille qui a immigré au Canada, et je sais que j’incarne les espoirs, les rêves et les aspirations de tous ceux qui se sont établis au Canada. Présider ma première cérémonie de citoyenneté le jour de la fête du Canada a une grande importance pour moi. Nous célébrons le Canada et les vertus qui font sa grandeur. »

– Rochelle Ivri, juge de la citoyenneté

« Je sais par expérience que le moment où l’on devient citoyen canadien n’est pas un moment banal. Comme c’est le cas pour moi, cette journée restera marquée pour toujours dans la mémoire de ces nouveaux Canadiens. Pour chacun d’entre nous, il s’agit de l’occasion de nous rappeler la chance que nous avons de vivre dans ce grand pays, un pays où la diversité est considérée comme une force.

Je suis heureux d’accueillir Rochelle Ivri comme juge de la citoyenneté. Elle mettra à profit son expérience et ses compétences impressionnantes. Félicitations, juge Ivri. ».

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Faits en bref

  • Au cours des 10 dernières années, le Canada a accueilli près de 1 700 000 nouveaux Canadiens.

  • Pour un nouvel arrivant au Canada, la cérémonie de citoyenneté est l’aboutissement d’un long processus d’immigration, d’établissement et d’intégration. La cérémonie constitue une célébration touchante remplie d’émotion. Prêter le serment de citoyenneté représente aussi une démarche légale nécessaire pour obtenir la citoyenneté.

  • L’identité canadienne a été façonnée en grande partie par les contributions importantes des immigrants sur les plans culturel et économique. Au Canada, notre diversité fait notre force.

  • Il y a désormais 14 juges de la citoyenneté à la grandeur du pays : à Halifax, à Montréal, dans la région du Grand Toronto, à Winnipeg, à Edmonton, à Vancouver et à Surrey (Colombie-Britannique).

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca

 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :