Une première juge de la citoyenneté d’origine métisse accueillera de nouveaux Canadiens

Communiqué de presse

À l’occasion de la fête du Canada, 1 950 personnes obtiendront leur citoyenneté canadienne

Le 29 juin 2018 – Winnipeg (Manitoba) – La nouvelle juge de la citoyenneté Suzanne Carrière présidera sa première cérémonie de citoyenneté au parc Assiniboine, à Winnipeg, et accueillera 50 nouveaux citoyens dans la famille canadienne.

Dans l’ensemble du Canada, 1 950 personnes deviendront des citoyens canadiens lors de 46 cérémonies de citoyenneté organisées spécialement à l’occasion de la fête du Canada.

Première Métisse du Canada à être nommée juge de la citoyenneté, Suzanne Carrière pratique le droit depuis plus de 13 ans, dont 8 ans aux Services juridiques pour les Autochtones du ministère fédéral. La juge Carrière a représenté le Canada dans plus de 200 audiences et entrevues de règlement avec des survivants des pensionnats indiens dans le cadre du processus de règlement des demandes liées aux violences physiques, sexuelles et émotionnelles qui y ont été commises.

À titre de juge de la citoyenneté, Suzanne Carrière devra prendre des décisions à l’égard de certaines demandes de citoyenneté, présider les cérémonies de citoyenneté et faire prêter le serment de citoyenneté aux nouveaux citoyens. Elle jouera aussi un rôle important dans la promotion de la citoyenneté canadienne et des valeurs civiques dans les collectivités du Manitoba.

Les juges de la citoyenneté sont nommés par le gouverneur en conseil. Les nouveaux juges sont choisis parmi une liste de candidats qualifiés qui ont fait l’objet d’un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite.

Citations

« Le fait que le Canada continue d’être une destination privilégiée par les immigrants n’a rien d’étonnant, puisqu’après tout, il est l’un des pays du monde dont l’accueil, l’absence de violence, la prospérité et la diversité sont les plus remarquables. Je suis honorée d’accueillir officiellement de nouveaux membres dans la famille canadienne et emballée de présider ma première cérémonie de citoyenneté le jour de la fête du Canada. Ces cérémonies sont une grande occasion offerte à tous les Canadiens, quelle que soit leur origine, de réfléchir aux droits dont nous bénéficions, aux valeurs que nous partageons et aux responsabilités qui nous lient, et de nous montrer fiers d’être des Canadiens! »

- Suzanne Carrière, juge de la citoyenneté

« Ce sera pour moi un honneur de participer à cette cérémonie spéciale lors de la fête du Canada au parc Assiniboine. Je suis impatient d’accueillir 50 nouveaux citoyens dans la grande famille du Canada le 1er juillet et je vous invite tous à être des nôtres lors de cette journée spéciale.

C’est aussi un privilège pour moi d’accueillir Suzanne Carrière comme nouvelle juge de la citoyenneté. Elle mettra à profit ses excellentes aptitudes et ses grandes connaissances dans son nouveau rôle. Je suis très heureux qu’elle ait accepté ce nouveau poste! »

– L’honorable Jim Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud et ministre des Ressources naturelles

Faits en bref

  • Au cours des 10 dernières années, le Canada a accueilli près de 1 700 000 nouveaux Canadiens.

  • Pour un nouvel arrivant au Canada, la cérémonie de citoyenneté est l’aboutissement d’un long processus d’immigration, d’établissement et d’intégration. La cérémonie est une célébration touchante remplie d’émotion. Prêter le serment de citoyenneté représente aussi une démarche légale nécessaire pour obtenir la citoyenneté.

  • L’identité canadienne a été façonnée en grande partie par les contributions importantes des immigrants sur les plans culturel et économique. Au Canada, notre diversité fait notre force.

  • Il y a désormais 14 juges de la citoyenneté à la grandeur du pays : à Halifax, à Montréal, dans la région du Grand Toronto, à Winnipeg, à Edmonton, à Vancouver et à Surrey (Colombie-Britannique).

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :