Le ministre Hussen rencontre des partenaires européens pour discuter des avantages de l’immigration

Communiqué de presse

24 juillet 2018 – Ottawa (Ontario) – L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, vient de terminer une visite fructueuse d’une semaine au cours de laquelle il s’est rendu au Royaume‑Uni, en Belgique et en Allemagne. Il a entre autres rencontré d’importants partenaires et intervenants européens pour discuter des tendances mondiales des migrations et expliquer comment la diversité et l’immigration sont des moteurs de la croissance économique du Canada.

Le ministre Hussen a fait une allocution informelle à l’Université d’Oxford, a livré le discours principal à l’occasion d’un déjeuner à la Chambre de commerce Canada–Royaume-Uni, prononcé une allocution à la London School of Economics et pris part à une table ronde avec des entreprises du Royaume‑Uni qui ont investi au Canada. Lors de ces interventions, le ministre a souligné à quel point l’immigration constituait un puissant levier économique; il a exposé en quoi le plan pluriannuel des niveaux d’immigration et les programmes économiques du Canada permettaient d’attirer les meilleurs talents afin de favoriser la croissance économique du pays et de pallier les pénuries de main‑d’œuvre résultant du vieillissement de notre population. Le ministre a invité les dirigeants et les employeurs européens à considérer les points de vue novateurs, l’esprit entrepreneurial, l’expérience internationale et les compétences uniques des immigrants.

L’engagement humanitaire du Canada à l’égard des réfugiés a également fait l’objet de discussions durant ces visites. Pendant son entretien avec le secrétaire d’État à l’Intérieur du Royaume‑Uni, l’honorable Sajid Javid, le ministre Hussen a applaudi le leadership dont a fait preuve le Royaume‑Uni dans le cadre d’un programme pilote de parrainage communautaire de réfugiés. Il a également remercié le Royaume‑Uni d’avoir coorganisé l’atelier technique de l’Initiative mondiale de parrainage des réfugiés (IMPR) en mai 2018 et d’avoir soutenu la croissance de l’IMPR.

En Allemagne, le ministre Hussen a rencontré des représentants de divers ordres de gouvernement, notamment lors de réunions bilatérales sur la migration avec des membres du Cabinet du gouvernement allemand. Les rencontres ont été positives, et le ministre Hussen a remercié l’Allemagne d’avoir pris en main les questions de la migration en Europe. Alors qu’il était à Berlin, le ministre Hussen a également eu l’occasion de visiter la ReDI School of Digital Integration et de rencontrer des représentants de Betterplace Lab, Kiron Open Higher Education, GoVolunteer et Wefugees pour en apprendre plus sur les technologies numériques et d’autres solutions novatrices visant à faciliter l’intégration des réfugiés et des nouveaux arrivants.

Le ministre Hussen a dirigé la délégation du Canada lors du Forum de partenariat sur la Somalie, au nom de sa collègue, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, ministre du Développement international. Il a également participé à des rencontres bilatérales avec des représentants africains, notamment le président de la Somalie et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies auprès du secrétaire général de la Somalie, afin d’étudier des questions d’intérêt mutuelles.

Citations

« Le Canada donne un formidable exemple au monde entier en montrant qu’il est possible pour des groupes diversifiés de personnes de vivre et de travailler ensemble, tout en contribuant à la prospérité et à l’harmonie sociale. Avec l’augmentation du populisme et de la xénophobie dans certaines parties du monde, je suis reconnaissant de pouvoir discuter de l’expérience du Canada en matière de diversité et d’immigration. »

– L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

Liens connexes

Personnes-ressources

Personnes-ressources à l’intention des médias seulement

Mathieu Genest
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :