Allocution prononcée par l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Annonce concernant le Programme de services d’établissement avant l’arrivée

Discours

L’allocution prononcée fait foi

Centre de services sociaux S.U.C.C.E.S.S.
Vancouver (Colombie-Britannique)

Bonjour à tous. Merci de vous joindre à nous au centre SUCCESS.

Avant de commencer, je voudrais souligner que nous nous trouvons sur les territoires traditionnels des nations Musqueam, Tsleil-Waututh et Squamish.

Comme son nom l’indique, le centre SUCCESS aide les nouveaux arrivants à réussir au Canada depuis 45 ans.

Les Canadiens reconnaissent que le fait d’accueillir les nouveaux arrivants au Canada et de les aider à réussir constitue une grande source de force nationale. Bien sûr, nous connaissons de nombreux exemples d’incidences favorables de l’immigration ici à Vancouver depuis des générations.

Prenons le cas de David Labistour, PDG de Mountain Equipment Co-op et lauréat du prix du PDG de 2017 de la Colombie-Britannique. M. Labistour est né en Afrique du Sud et a immigré au Canada en 1999. Il est devenu PDG de Mountain Equipment Co-op en 2008 et a depuis ouvert de nouveaux magasins partout au Canada. Le siège social de cette société emploie maintenant 350 personnes à Vancouver et près de 2 500 personnes à l’échelle du Canada.

Melinda Dhaliwal est un autre exemple. Née en Inde, elle est arrivée à Vancouver en 1999, où elle a étudié en génie à l’Université de la Colombie-Britannique. En 2013, elle est devenue cofondatrice du groupe de financement Lion’s Gate, une société de capital risque prospère spécialisée dans les projets de capital-risque internationaux axés sur l’Inde. Depuis, Lion’s Gate a fourni plus de 900 millions de dollars en capital à 4 98 projets.

On peut trouver bon nombre de ces exemples de réussite ici même à Vancouver et dans des collectivités de l’ensemble du pays.

Chaque jour, je rencontre des gens de partout qui ont tant contribué au Canada après être arrivés ici comme nouveaux arrivants. En plus de leurs contributions économiques, les immigrants au Canada ont été une source de renforcement extraordinaire de notre bien-être social et culturel, de par leurs contributions importantes aux arts de la scène, aux sciences, à l’éducation et aux technologies du pays.

Le rôle constructif que jouent les immigrants dans notre économie et notre société souligne à quel point il est important pour nous de garantir la réussite de tous les nouveaux arrivants au Canada, car lorsque les nouveaux arrivants et les immigrants connaissent du succès, le Canada en connaît également. Pour ce faire, nous devons nous assurer que les nouveaux arrivants disposent des outils dont ils ont besoin pour pouvoir s’orienter dans la société canadienne.

L’apprentissage d’une nouvelle langue et l’installation dans une nouvelle société font partie des défis auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés. En tant que personne arrivée au Canada à l’âge de 16 ans, je sais personnellement à quoi ces défis peuvent ressembler et je me suis fié à la générosité des Canadiens et aux services d’établissement non seulement pour m’établir, mais aussi pour m’intégrer à la société canadienne.

Sans la nature chaleureuse et accueillante des Canadiens et les services sur lesquels peuvent compter les nouveaux arrivants, je ne serais pas où je suis aujourd’hui. Cela dit, je me demande toujours si certains des défis initiaux auxquels j’ai dû faire face et ceux auxquels les nouveaux arrivants continuent de faire face sont évitables.

C’est précisément ce que le gouvernement du Canada tente de faire avec son programme de services offerts avant l’arrivée. Nous cherchons à aider les nouveaux arrivants à surmonter les obstacles et les barrières initiaux à l’établissement et à l’intégration avant leur arrivée au Canada. En disposant d’informations et de mesures de soutien essentielles lorsqu’ils sont encore à l’étranger, ils sont plus susceptibles d’avoir des attentes réalistes quant à leur nouvelle vie au Canada.

Ils seront vraisemblablement mieux préparés à la vie au Canada et pourront vraisembablement commencer leur intégration du bon pied. En plus des services d’orientation, les services d’établissement avant l’arrivée aident les nouveaux arrivants à entrer sur le marché du travail, à exercer leur profession et à trouver un emploi dans leur domaine.

Lorsque nous sélectionnons un ingénieur ou un professionnel de la santé formé à l’étranger pour venir à Vancouver, nous devons les outiller pour qu’ils puissent exercer dans le domaine de leur choix et faire profiter aux habitants de Vancouver et de la communauté environnante de leurs compétences. C’est pourquoi les services offerts avant l’arrivée prévoient également des mesures de soutien, notamment pour les premières étapes de la reconnaissance des diplômes obtenus à l’étranger.

Nous savons que notre programme de services d’établissement avant l’arrivée fonctionne, car c’est ce que nous confirment directement les nouveaux arrivants. Dans un récent sondage mené auprès de nouveaux arrivants ayant déjà bénéficié de services offerts avant l’arrivée, la très grande majorité d’entre eux s’estimait mieux préparée à leur nouvelle vie au Canada.

En outre, une évaluation du programme de services avant l’arrivée a révélé que les participants acquéraient une connaissance de la vie au Canada et du marché du travail plus rapidement que ceux qui n’avaient pas utilisé ces services. Pour toutes ces raisons, le gouvernement juge très important de fournir aux nouveaux arrivants les services de soutien à l’établissement dont ils ont besoin avant leur arrivée.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investira près de 113 millions de dollars dans un programme amélioré de services d’établissement avant l’arrivée pour les nouveaux arrivants jusqu’en 2023.

Dans le cadre de ce programme renouvelé, il y aura des voies réservées pour trois grands groupes : les immigrants de la catégorie économique et du regroupement familial, les immigrants francophones et les réfugiés. Seize fournisseurs de services expérimentés affichant des feuilles de route éloquentes, de bons résultats et de solides partenariats fourniront des services virtuels et en personne à de nouveaux arrivants de partout dans le monde avant leur arrivée au Canada.

Au fil des ans, le centre SUCCESS a été un partenaire très important pour l’aide qu’il nous apportait dans le cadre de la prestation de notre programme de services avant l’arrivée. C’est pourquoi, dans le cadre du programme renouvelé de services d’établissement avant l’arrivée d’IRCC, je suis très heureux d’annoncer qu’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada versera à SUCCESS des fonds supplémentaires de 22,4 millions de dollars pour la prestation de ces services importants.

Grâce à cet investissement supplémentaire de 22,4 millions de dollars, SUCCESS sera en mesure d’étendre ses services avant l’arrivée à plus de clients à l’étranger, ce qui signifie que davantage de nouveaux arrivants et de réfugiés seront mieux préparés à vivre au Canada et mieux équipés pour y réussir.

Parce que nous savons que lorsque les nouveaux arrivants réussissent au Canada, le Canada réussit également. Bien entendu, une fois les nouveaux arrivants arrivés au Canada, le centre SUCCESS continuera à jouer un rôle important pour les aider à s’établir.

Avec l’annonce de financement d’aujourd’hui, SUCCESS sera en mesure d’aider encore plus de nouveaux arrivants qui se préparent à venir au Canada en leur donnant les outils nécessaires pour réussir, en facilitant la reconnaissance de leurs diplômes étrangers et en les rapprochant d’une transition vers le marché du travail canadien avant même qu’ils quittent leur pays.

C’est pourquoi les services avant l’arrivée sont si importants et pourquoi le gouvernement croit qu’il est souhaitable d’effectuer des investissements supplémentaires dans des organisations comme SUCCESS, qui offrent ces services essentiels aux nouveaux arrivants et par extension, au Canada tout entier.

Merci beaucoup.

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