Allocution prononcée par l’honorable Marco Mendicino, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté : Annonce relative à la nouvelle voie d’accès à la résidence permanente

Discours

Annonce relative à la nouvelle voie d’accès à la résidence permanente
Virtuel (Ontario)
Le 5 mai 2021

Traduction de l’allocution prononcée

Bon après-midi tout le monde. Avant de commencer, j’aimerais souligner que je me joins à vous virtuellement depuis le territoire traditionnel des Mississaugas de Credit et des Haudenosaunee. Je tiens également à saluer de façon toute spéciale à quelques-uns de nos invités. D’abord, la docteure Lee de Fraser Health, en Colombie‑Britannique, et madame Rhose Harris-Galia, des Services de santé Alberta. Enfin, je tiens à remercier toutes les autres personnes qui se sont jointes à nous cet après‑midi, et j’espère que vous vous portez bien.

Pour commencer, j’aimerais raconter l’histoire de Jennifer Chen. À l’âge de 25 ans, Jennifer a immigré au Canada pour faire un programme de maîtrise à l’Université du Manitoba. Elle a vite découvert qu’une passion altruiste l’animait également. Jennifer est devenue activiste, a fondé la Women of Colour Community Leadership Initiative et a été élue au conseil scolaire de Winnipeg, en plus d’occuper de nombreux autres rôles. Je la cite : « Je viens d’un pays qui ne reconnaît pas la liberté d’expression ni la liberté de réunion. Je ne connaissais pas le sens de ces libertés. Pour moi, ma venue au Canada a réellement marqué le début d’une nouvelle vie ».

Lorsque la pandémie a frappé, Jennifer est passée à l’action. Elle a fondé l’initiative From Our Kitchens to Our Heroes, aidant des restaurateurs immigrants de Winnipeg à faire don de repas aux travailleurs de la santé de toute la ville. Elle a animé des séances rassemblant des immigrants, des Autochtones et d’autres personnes afin de fabriquer des masques à l’intention des personnes à faible revenu. Elle a organisé des campagnes pour lutter contre la montée alarmante du racisme envers les personnes asiatiques et a même créé un programme de marche afin d’aider les nouveaux arrivants à socialiser en toute sécurité tout en faisant de l’activité physique. Jennifer dit que cette pandémie lui permet de voir le cœur des gens. Elle constate que chacun veut aider les autres, et cela l’a vraiment inspirée à continuer de faire ce qu’elle fait. Jennifer est tout simplement extraordinaire et, en tant que ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, j’ai à cœur d’accueillir d’autres personnes comme elle.

Il y a un peu moins d’un mois, nous avons franchi un pas important vers la réalisation de cette vision. Tandis que nous combattons la pandémie et préparons la relance économique, nous devons faire davantage pour les personnes qui ont tant donné. C’est la raison pour laquelle j’ai annoncé, le 14 avril dernier, la création d’une voie d’accès à la résidence permanente pour jusqu’à 90 000 travailleurs essentiels et étudiants étrangers récemment diplômés. Il s’agit d’une initiative d’une envergure, d’une vitesse et d’une portée sans précédent.

Le 14 avril, j’étais fier d’annoncer la création d’une voie vers la résidence permanente pour jusqu’à 90,000 travailleurs essentiels et diplômés internationaux. Cette initiative aidera les travailleurs avec un statut temporaire dans le domaine des soins de santé et d’autres professions essentielles ainsi qu’aux anciens étudiants étrangers.

Cette nouvelle voie d’accès prévoit 20 000 places pour des travailleurs temporaires du secteur de la santé. Bien entendu, ce nombre inclut des médecins et des infirmières et infirmiers, mais aussi du personnel de soutien dans les foyers de soins de longue durée, des gardiens et d’autres travailleurs essentiels qui aident à garder les Canadiens en santé et en sécurité. Elle prévoit aussi 30 000 places pour des travailleurs temporaires d’autres secteurs essentiels. Cela inclut une centaine de métiers essentiels, de maçons à chauffeurs d’autobus. Enfin, elle prévoit 40 000 places pour des étudiants étrangers récemment diplômés et, comme je l’ai mentionné plus tôt, ces étudiants sont de parfaits candidats pour la résidence permanente. Nous ne voulons pas qu’ils viennent seulement faire leurs études au pays, nous voulons qu’ils s’établissent ici.

La pandémie a quelque chose de la tempête parfaite, et nous l’avons tous senti. En raison des restrictions de voyage, nous cherchons à tirer le meilleur des talents qui se trouvent à l’intérieur de nos frontières, et avec tout ce que les nouveaux arrivants prévoient faire et font déjà, nous ne pouvons plus ignorer leurs contributions. Ces aspirants Canadiens se sont retroussé les manches. Ils travaillent activement dans quelques‑uns des plus importants secteurs de notre économie. Par cette reconnaissance, nous les aidons à apporter une contribution encore plus grande. Ils ont tout ce qu’il faut pour s’épanouir, et nous voulons qu’ils restent ici. Lorsqu’ils s’établissent au Canada, nous construisons ensemble un pays plus fort. Comme je le disais donc, il ne s’agit pas de simplement délivrer un nouveau document. Nous créons à l’intention des nouveaux arrivants une voie qui viendra augmenter leur sécurité d’emploi et augmenter leurs salaires, qu’ils soient caissiers ou ébénistes. Et nous créons une voie vers la prospérité pour l’ensemble des Canadiens.

Nous savons que l’immigration est essentielle à la vitalité de nos communautés francophones et que la pérennité de la langue française au pays passe entre autres par l’augmentation de l’immigration francophone. C’est pourquoi ces politiques comprennent des espaces dédiés aux candidats francophones ou bilingues.

Et maintenant, le programme est presque prêt à recevoir des demandes. À compter de demain, le 6 mai, des candidats de tout le Canada auront la chance de commencer à présenter une demande. Nous en sommes également à accélérer le traitement des demandes dans le système, autant pour la réunification des familles que pour la résidence permanente.

Au cours de l’année écoulée, nous avons appris à apprécier à sa juste valeur ce mot « essentiel. » Les travailleurs essentiels ont sauvé des vies dans nos communautés et ont aidé à assurer que les familles canadiennes continuaient d’avoir les nécessaires.

Une vérité criante que beaucoup d’entre nous ont dû admettre selon moi, surtout durant la dernière année, c’est que les emplois que nous avions l’habitude de qualifier de peu spécialisés sont en fait essentiels. Qu’il s’agisse de prendre soin de nos aînés ou de mettre de la nourriture sur nos tables, les gens ont pris conscience que ces emplois supposément peu spécialisés sont ni plus ni moins indispensables. Ils sont essentiels et, en période de pandémie, ils font souvent la différence entre la vie et la mort.

Nos travailleurs de première ligne, qu’ils travaillent dans nos hôpitaux, qu’ils prennent soin de nos personnes âgées ou qu’ils contribuent à mettre de la nourriture sur nos tables, sont nos gardiens et nos sauveurs.

Ce nouveau programme est plus que l’expression de notre gratitude, il s’agit d’une marque concrète. Autre fait tout aussi important, nous amorçons un virage en profondeur dans la façon dont notre pays voit ces emplois et les personnes qui les exercent. J’espère que, d’ici une génération, les Canadiens repenseront à l’époque que nous vivons actuellement comme du moment où nous avons commencé à reconnaître la juste valeur de leur travail et adopté une politique d’immigration qui en témoigne.

Bien que beaucoup de choses aient changé au cours de la dernière année, une réalité demeure. L’immigration reste essentielle pour l’avenir du Canada.

Beaucoup de choses ont changé dans la dernière année, mais l’immigration est plus importante que jamais pour la relance à court terme et la prospérité à long terme du Canada. Ce qui était, au départ, des changements temporaires pour maintenir l’économie a fait place à une toute nouvelle façon de voir l’immigration au Canada. Ce programme marque un moment décisif. J’ai hâte de voir ce qui en découlera pendant de nombreuses années à venir. Nous gardons le cap afin d’aider le Canada à réaliser tout son potentiel, ce qui sera possible seulement si chaque citoyen s’épanouit à sa pleine mesure.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :