La biométrie : Étape par étape

Découvrez où et comment fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photo) lorsque vous demandez un visa, un permis d’études ou un permis de travail.

La biométrie – Étape par étape

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « La biométrie : Étape par étape »

Durée de la vidéo : 4m46

La vidéo commence par montrer un globe avec la carte du Canada surlignée en rouge. Plusieurs flèches en provenance d’autres régions du monde pointent vers différents endroits sur la carte du Canada.

TEXTE À L’ÉCRAN : La biométrie étape par étape

L’écran change pour montrer un homme et une femme qui portent des valises. Trois icônes apparaissent à leur gauche, qui représentent des documents officiels. À côté des icônes apparaissent les mentions « visa », « permis » et « résidence permanente ».

TEXTE À L’ÉCRAN : Que sont les données biométriques?

NARRATEUR : Si vous vous rendez au Canada et avez besoin d’un visa ou d’un permis, ou si vous faites une demande de résidence permanente, il vous faudra peut-être fournir vos données biométriques – vos empreintes digitales et une photo.

Les icônes et le texte s’effacent pour laisser la place à 2 icônes : une empreinte digitale et une personne sur une photo.

NARRATEUR : Il suffit de quelques minutes pour prélever vos empreintes digitales et prendre une photo qui serviront à établir et à confirmer votre identité.

L’écran montre ensuite l’image d’une main sur un lecteur d’empreintes digitales. L’écran change de nouveau pour montrer l’image d’un appareil photo. Le flash de l’appareil photo se déclenche.

NARRATEUR : Comme de nombreux autres pays, le Canada recueille des données biométriques afin de prévenir la fraude d’identité et d’empêcher les criminels d’entrer au pays.

L’écran change pour montrer une carte du monde, avec la carte du Canada surlignée. Deux icônes apparaissent, un visage masqué à l’intérieur d’un cercle avec une ligne le traversant et une main verticale faisant le signe d’arrêter, placée dans un octogone comme un panneau d’arrêt.

NARRATEUR : La collecte et la vérification de vos données biométriques aident les agents de l’immigration et des services frontaliers canadiens à confirmer que vous êtes bien la personne que vous affirmez être, ce qui facilite votre entrée au Canada.

L’écran change pour montrer un homme debout devant une agente canadienne d’immigration et des services frontaliers. L’homme a la main posée sur un lecteur d’empreintes digitales. Deux icônes apparaissent entre l’agente et l’homme : une empreinte digitale et une personne sur une photo. Des crochets verts apparaissent sur les icônes.

NARRATEUR : Si vous faites une demande de visa ou de permis en personne et que vous devez fournir vos données biométriques, vous pouvez le faire au moment où vous présentez votre demande dans un centre de réception des demandes de visa.

L’écran affiche un grand cercle gris sur un fond bleu. Du texte apparaît dans le cercle.

TEXTE À L’ÉCRAN : Où aller pour fournir vos données biométriques?

TEXTE À L’ÉCRAN : Si vous faites une demande

Les images d’un visa et d’un permis apparaissent au milieu du cercle.

TEXTE À L’ÉCRAN : en personne et que vous devez fournir vos données biométriques

Deux icônes s’affichent : une empreinte digitale et un appareil photo.

L’écran change pour montrer un immeuble de bureaux.

TEXTE À L’ÉCRAN : Centres de réception des demandes de visa (CRDV)

TEXTE À L’ÉCRAN : Autorisés par le gouvernement du Canada

NARRATEUR : Les centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont des fournisseurs de services indépendants autorisés par le gouvernement du Canada.

L’écran change de nouveau pour montrer 2 personnes se faisant servir dans un centre de réception des demandes de visa.

NARRATEUR : Depuis 2000, les CRDV contribuent à fournir un soutien administratif aux demandeurs de visa avant, pendant et après le traitement de leur demande par un bureau d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

TEXTE À L’ÉCRAN : Fournissent des services de soutien administratif avant, pendant et après le traitement de la demande

NARRATEUR : Chaque année, des dizaines de milliers de demandeurs du monde entier ont recours aux CRDV pour présenter une demande dans le but de venir au Canada.

NARRATEUR : Les agents du CRDV vérifieront votre demande pour s’assurer qu’elle est dûment remplie et que les frais exigés ont été payés avant de prélever vos empreintes digitales et de prendre votre photo.

TEXTE À L’ÉCRAN : Un agent vérifiera si votre demande est dûment remplie

L’icône d’un formulaire rempli apparaît à côté de l’image des personnes se faisant servir. Un crochet vert apparaît sur l’icône.

TEXTE À L’ÉCRAN : et si vous avez payé les frais exigés

La première icône s’efface et l’icône d’un reçu apparaît de l’autre côté de l’écran. Un crochet vert apparaît sur l’icône.

TEXTE À L’ÉCRAN : Ils prélèveront vos empreintes digitales et prendront votre photo

L’icône s’efface et est remplacée par 2 icônes : une empreinte digitale et un appareil photo.

NARRATEUR : Si vous présentez votre demande en ligne et que vous devez fournir vos données biométriques, vous recevrez votre lettre d’instructions pour la collecte de données biométriques par l’entremise de votre compte sécurisé d’IRCC.

TEXTE À L’ÉCRAN : Demande en ligne

L’écran change pour montrer l’image d’un ordinateur portatif ouvert. L’ordinateur portatif affiche la page d’accueil du site Web d’IRCC. Une enveloppe stylisée apparaît à côté de l’ordinateur portatif. La lettre à l’intérieur de l’enveloppe porte le symbole « @ ».

TEXTE À L’ÉCRAN : Demande par la poste

NARRATEUR : Si vous présentez votre demande par la poste, nous vous ferons parvenir la lettre d’instructions par la poste.

L’enveloppe stylisée s’efface et laisse la place à une enveloppe réaliste. L’enveloppe est adressée à IRCC. L’enveloppe s’estompe du côté droit de l’écran. Une autre enveloppe d’IRCC prend sa place.

NARRATEUR : Si vous faites une demande de résidence temporaire : en tant que visiteur, étudiant ou travailleur, vous n’avez besoin de fournir vos données biométriques qu’une fois tous les 10 ans.

L’écran change pour montrer un homme et une femme enlacés, un homme tenant un livre et un travailleur de la construction. L’icône d’un calendrier s’affiche portant les mots « 10 ans ».

TEXTE À L’ÉCRAN : Demande de résidence temporaire

TEXTE À L’ÉCRAN : Visiteur, Étudiant, Travailleur

L’écran passe à un fond entièrement bleu.

TEXTE À L’ÉCRAN : Où aller pour fournir vos renseignements biométriques?

NARRATEUR : Pour fournir vos renseignements biométriques, vous devrez vous présenter à l’un des endroits suivants :

Trois immeubles de bureaux différents s’affichent à l’écran.

TEXTE À L’ÉCRAN : À l’un des endroits suivants

NARRATEUR : Au Canada : dans certains bureaux de Service Canada

Un drapeau canadien apparaît sur le premier immeuble.

TEXTE À L’ÉCRAN : Au Canada, Certains bureaux de Service Canada

NARRATEUR : Aux États-Unis : dans les centres de soutien aux demandeurs (les Application Support Centers)

Un drapeau américain apparaît sur le deuxième immeuble.

TEXTE À L’ÉCRAN : Aux États-Unis, Centres de soutien aux demandeurs

Les 2 premiers immeubles s’éloignent à gauche de l’écran et une carte du monde apparaît avec l’immeuble de bureaux à sa gauche. Le Canada et les États Unis sont surlignés en blanc, le reste du monde apparaît en bleu foncé. Différents points blancs apparaissent sur la carte, qui représentent les centres de réception des demandes de visa dans le monde entier.

NARRATEUR : Ailleurs à l’étranger : dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV)

TEXTE À L’ÉCRAN : Outre mer, CRDV

TEXTE À L’ÉCRAN : Plus de 40 CRDV dans le monde

NARRATEUR : Imprimez votre lettre d’instructions pour la collecte de données biométriques

L’écran change pour montrer une petite imprimante à jet d’encre en train d’imprimer un document.

TEXTE À L’ÉCRAN : Imprimez votre lettre d’instructions pour la collecte de données biométriques

NARRATEUR : et apportez-la avec votre passeport ou votre document de voyage à l’endroit le plus près qui accepte les renseignements biométriques.

L’écran change pour montrer un passeport générique et un formulaire portant en haut l’inscription « Lettre d’instructions pour la collecte de données biométriques ».

TEXTE À L’ÉCRAN : Apportez aussi votre passeport ou vos documents de voyage

NARRATEUR : Les résidents permanents peuvent présenter leur demande par la poste. Ils peuvent aussi le faire en ligne pour certains programmes de résidence permanente.

L’écran change pour montrer les icônes d’un ordinateur portatif et d’une enveloppe. L’ordinateur porte la mention « en ligne » et l’enveloppe, « par la poste ».

TEXTE À L’ÉCRAN : Les résidents permanents peuvent présenter une demande…

NARRATEUR : Les CRDV n’acceptent pas les demandes de résidence permanente, mais ils recueilleront vos données biométriques lorsque vous aurez reçu une lettre d’instructions à cet effet.

L’icône d’un formulaire papier prend place à l’écran. Un grand cercle rouge avec une ligne rouge le traversant apparaît sur l’icône.

TEXTE À L’ÉCRAN : Les CRDV n’acceptent pas les demandes de résidence permanente

L’écran change pour montrer 2 icônes : une empreinte digitale et une personne sur une photo.

TEXTE À L’ÉCRAN : Les CRDV recueilleront vos données biométriques

NARRATEUR : Si vous avez l’intention de voyager avec des membres de votre famille qui ont entre 14 et 79 ans, ils doivent faire prendre leurs empreintes digitales et leurs photos.

L’écran change pour montrer un homme et une femme d’âge moyen debout côte à côte. À leur gauche se tient une adolescente, et à leur droite, une femme âgée.

TEXTE À L’ÉCRAN : 14 ans et plus, 79 ans ou moins

Les images et le texte diminuent de moitié pour laisser la place à 2 icônes : une empreinte digitale et une personne sur une photo.

NARRATEUR : La collecte des données biométriques est un processus rapide et facile.

L’écran change pour montrer un lecteur d’empreintes digitales.

TEXTE À L’ÉCRAN : Comment fournir vos données biométriques?

TEXTE À L’ÉCRAN : Rapide et facile

NARRATEUR : Pour le prélèvement de vos empreintes digitales, montrez d’abord vos paumes. Il faut que nous puissions voir si vous avez quelque chose sur vos mains qui pourrait nuire à la qualité des empreintes digitales prélevées.

L’écran change pour montrer 2 paumes de mains gauches. La paume à gauche de l’écran est intacte. La paume à droite de l’écran porte un pansement à un doigt. Un cercle avec un crochet vert apparaît sur la paume à gauche, et un cercle avec un X rouge apparaît sur la paume qui porte le pansement.

NARRATEUR : Placez les 4 doigts de votre main droite à plat sur le scanneur, puis faites de même avec votre main gauche.

L’écran change pour montrer un lecteur d’empreintes digitales avec les 4 doigts de la main droite d’une personne. Quatre images d’empreintes digitales apparaissent à droite du lecteur portant la mention « Doigts de la main droite ».

L’écran change pour montrer un lecteur d’empreintes digitales avec les 4 doigts de la main gauche d’une personne. Quatre images d’empreintes digitales apparaissent à gauche du lecteur portant la mention « Doigts de la main gauche ».

NARRATEUR : Placez ensuite vos 2 pouces sur le scanneur en même temps.

L’écran change pour montrer un lecteur d’empreintes digitales avec les 2 pouces d’une personne. L’image d’une empreinte de pouce apparaît avec les ensembles d’empreintes digitales de chaque côté du lecteur portant la mention « Pouce gauche » et « Pouce droit ».

NARRATEUR : Pour la photo, regardez droit vers l’appareil photo.

L’écran change pour montrer 2 images du visage d’une femme. L’image à gauche représente la femme qui regarde directement l’appareil photo, et l’image à droite représente la femme ayant la tête légèrement tournée dans une direction opposée à l’appareil photo. Un cercle avec un crochet vert apparaît sur l’image de la femme qui regarde directement l’appareil photo, et un cercle avec un X rouge apparaît sur l’image de la femme qui tourne légèrement la tête.

TEXTE À L’ÉCRAN : Regardez l’objectif

NARRATEUR : Si vous portez des lunettes, vous devez les enlever.

L’écran change pour montrer 2 images du visage d’une autre femme. L’image à gauche représente la femme qui regarde directement l’appareil photo et qui ne porte pas de lunettes, et l’image à droite représente la femme qui regarde directement l’appareil photo et qui porte des lunettes. Un cercle avec un crochet vert apparaît sur l’image de la femme sans lunettes, et un cercle avec un X rouge apparaît sur l’image de la femme qui porte des lunettes.

TEXTE À L’ÉCRAN : Enlevez vos lunettes

NARRATEUR : Le visage doit apparaître clairement.

L’écran change pour montrer 2 images du visage d’une autre femme encore. L’image à gauche représente la femme qui regarde directement l’appareil photo et porte les cheveux longs bien disposés de chaque côté du visage, et l’image à droite représente la femme qui regarde directement l’appareil photo et dont les cheveux couvrent une partie du côté gauche de son visage. Un cercle avec un crochet vert apparaît sur l’image de la femme au visage dégagé, et un cercle avec un X rouge apparaît sur l’image de la femme dont les cheveux couvrent partiellement le visage.

TEXTE À L’ÉCRAN : Votre visage doit être bien visible

NARRATEUR : Ne froncez pas les sourcils et ne souriez pas.

L’écran change pour montrer 2 images du visage d’un homme. L’image à gauche représente l’homme affichant une expression neutre, et l’image à droite représente l’homme souriant. Un cercle avec un crochet vert apparaît sur l’image de l’homme à l’expression neutre, et un cercle avec un X rouge apparaît sur l’image de l’homme souriant.

TEXTE À L’ÉCRAN : Ne froncez pas les sourcils et ne souriez pas

NARRATEUR : C’est tout! Le processus ne prend que quelques minutes. Vos empreintes digitales, votre photographie et vos renseignements personnels seront soigneusement protégés et stockés dans une base de données sécurisée du gouvernement du Canada et seront gérés conformément aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels.

L’écran change pour montrer plusieurs chambres fortes sécurisées avec les icônes d’une empreinte digitale, d’une personne sur une photo et d’un formulaire. D’autres icônes apparaissent devant les chambres fortes : un cadenas, une feuille d’érable et un œil.

TEXTE À L’ÉCRAN : Soigneusement protégés, Stockés dans des bases de données sécurisées du gouvernement du Canada, Traités conformément aux lois canadiennes sur la protection des renseignements personnels

NARRATEUR : À votre arrivée au Canada, on vous demandera peut-être de fournir à nouveau vos données biométriques pour vérifier votre identité…

L’écran change pour montrer une femme avec une valise qui pose la main sur un lecteur d’empreintes digitales devant un agent canadien d’immigration et des services frontaliers assis à un bureau. À l’arrière plan, 3 personnes marchent avec des valises, comme dans un aéroport. Un drapeau canadien portant les mots « Welcome » et « Bienvenue » apparaît devant elles. L’icône d’une empreinte digitale s’affiche au dessus du lecteur d’empreintes digitales. Un crochet vert apparaît sur l’empreinte digitale.

NARRATEUR : …ou un agent des services frontaliers vous comparera à la photo de votre passeport et à la photo prise lors de la collecte de vos données biométriques qui apparaîtra sur l’écran d’ordinateur de l’agent.

L’écran change pour montrer un écran d’ordinateur sur un bureau et une main qui tient un passeport ouvert à la page de la photographie. La photo stylisée de l’homme sur le passeport et l’écran de l’ordinateur correspondent.

NARRATEUR : Les données biométriques permettent de réduire considérablement le risque qu’une personne se fasse passer pour une autre ou soit confondue avec une autre. Les empreintes digitales sont utilisées dans le monde entier et sont considérées comme l’un des moyens d’identification les plus fiables.

L’image précédente s’estompe à l’arrière plan pour laisser la place à un écran bleu.

TEXTE À L’ÉCRAN : La biométrie

TEXTE À L’ÉCRAN : aide à protéger votre identité, Permet de prévenir les fraudes d’identité, Facilite les déplacements des voyageurs sans compromettre la sécurité du Canada

NARRATEUR : Pour en savoir plus sur la biométrie, consultez le site www.canada.ca/biometrie.

L’écran change et l’on voit un montage d’icônes en surimpression sur un fond de uns et de zéros : l’image d’une personne, une empreinte digitale, un écran d’ordinateur, un appareil photo, un globe stylisé, et un cadenas.

TEXTE À L’ÉCRAN : La biométrie. En route pour le Canada? Renseignez-vous pour savoir si vous devez fournir vos données biométriques. Canada.ca/biometrie

TEXTE À L’ÉCRAN : Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour s’assurer que des mesures de protection appropriées sont en place lors de la collecte, de l’utilisation et du partage des renseignements personnels et biométriques des demandeurs. Pour en savoir plus, consultez Canada.ca/biometrie.

La musique de fond s’estompe graduellement tandis que l’écran devient noir.

L’image de marque d’IRCC s’affiche au centre de l’écran, en français et en anglais.

Le texte suivant apparaît en blanc au bas de l’écran : « © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2018 ».

La musique cesse. Le mot-symbole « Canada » apparaît au centre de l’écran.

L’écran redevient noir, puis la vidéo s’arrête.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :