Faciliter les déplacements et le commerce légitimes au Canada

Le Canada est une destination de choix pour les visiteurs, les étudiants et les immigrants souhaitant s’y établir de façon permanente. Dans le cadre de son plan visant à assurer la croissance de l’économie et à créer des emplois, le gouvernement continuera de prendre des mesures pour que le Canada demeure une destination de choix pour les voyageurs.

En particulier, le gouvernement facilite la conduite des affaires, l’investissement ou les études au Canada, la visite de membres de la famille et d’amis, la réalisation d’aventures ou la participation à des événements majeurs, comme les Jeux panaméricains. Par exemple, les visiteurs devant se procurer un visa sont désormais automatiquement évalués aux fins de délivrance d’un visa pour entrées multiples valide pour une période de 10 ans. Ce visa permet aux voyageurs de séjourner au Canada à de multiples reprises, et ce, pendant une période maximale de dix ans, sans avoir à présenter une demande chaque fois. Près de 100 % des visas de visiteur délivrés par IRCC sont maintenant des visas pour entrées multiples.

Le Canada modernise également la façon dont les visiteurs présentent une demande de visa, par des initiatives comme les demandes en ligne et un réseau mondial pratique de centres de réception des demandes de visa (CRDV). Le Canada compte actuellement 131 CRDV dans 94 pays. Nous mettons également en place un certain nombre de programmes de facilitation pour l’obtention de visas dans des marchés importants afin que les touristes et les gens d’affaires puissent obtenir leur visa dans les jours suivant leur demande. Ces programmes exigent souvent moins de paperasse.

Par exemple, le Programme CAN+ accélère le traitement des demandes de visa des voyageurs réguliers provenant d’un certain nombre de pays, y compris la Chine, le Mexique et l’Inde, et permet la délivrance de visas en quelques jours avec un taux d’approbation élevé. Ces demandeurs, qui doivent normalement démontrer qu’ils ont déjà voyagé au Canada ou aux États-Unis au cours des 10 dernières années, n’ont souvent pas besoin de fournir une preuve de soutien financier.

Le Canada offre aussi des programmes « express » dans un certain nombre de pays, y compris la Chine, le Mexique et l’Inde, afin d’aider les gens d’affaires, les groupes de touristes et les étudiants à venir au Canada plus rapidement. Par exemple, le Programme de traitement accéléré pour les gens d’affaires (PTAGA) accélère la venue au Canada des gens d’affaires de la Chine, de l’Inde et du Mexique, et a récemment été mis en place en Bulgarie et en Roumanie. Au titre du PTAGA, les visas sont délivrés en quelques jours et la quasi-totalité des demandes des personnes inscrites au Programme sont approuvées. Le Programme de voyage express au Mexique offre un processus de demande de visa rapide et simplifié aux touristes qui ont recours aux services d’agences de voyages inscrites auprès de l’ambassade du Canada

Le Canada apprécie les contributions des étudiants étrangers et a renforcé les règles pour faire en sorte que ceux qui viennent au Canada étudient dans des établissements d’enseignement de qualité. Nous offrons également aux étudiants étrangers la possibilité de travailler pendant leurs études et après l’obtention de leur diplôme.

Tous ces efforts portent leurs fruits : l’an dernier, le Canada a établi un record en délivrant plus de 1,1 million de visas, réaffirmant ainsi qu’il continue de représenter une destination attrayante pour le tourisme et les affaires.

Détails de la page

Date de modification :