Autorisation de voyage électronique (AVE) : Exécution des programmes sur la COVID‑19

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Les présentes instructions sur l’exécution de programmes sont conformes aux instructions ministérielles (IM) en vigueur du 1er septembre 2021 au 31 mars 2022. Dans le cadre des IM actuelles, les demandeurs continueront de présenter des demandes d’autorisation de voyage électronique (AVE) en ligne, et le traitement manuel des demandes d’AVE qui nécessitent un examen de la part d’un agent se poursuivra, dans la mesure du possible. Cela aidera IRCC à faire face à la hausse prévue des demandes lorsque les restrictions de voyage seront levées et à s’assurer qu’il n’y ait pas d’incidence importante sur les délais de traitement futurs.

Les personnes qui répondent aux critères d’une exemption nécessitant une autorisation écrite d’IRCC sont invitées à s’identifier et à soumettre les documents démontrant en quoi elles satisfont aux critères de l’exemption dans un formulaire Web d’IRCC.

Les agents doivent attendre que tous les documents à l’appui aient été reçus par l’entremise du formulaire Web avant de traiter la demande d’AVE d’un étranger. Les demandeurs doivent aussi fournir tous les documents supplémentaires normalement demandés – un certificat de police par exemple – avant qu’une décision finale soit rendue.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :