Permis de travail : Exécution des programmes sur la COVID-19

Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’IRCC. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

Important

Les ressortissants étrangers qui doivent subir un examen médical peuvent ne pas être en mesure d’arriver au Canada avant la date d’expiration de leur examen médical. Pour les informer de la date d’expiration de leur examen médical, les agents peuvent utiliser la lettre de facilitation pour le point d’entrée POE facilitation letter. La lettre peut être modifiée pour inclure des instructions précisant que le client doit entrer au Canada avant l’expiration de son examen médical.

Afin de réagir à la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a publié une série de Décrets d'urgence. Les 3 décrets suivants ont des répercussions directes sur les travailleurs étrangers :

Pour en savoir davantage et voir les mises à jour sur les décrets, visitez le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, qui présente une liste des décrets d’urgence en vigueur liés à la COVID-19.

Depuis le 7 septembre 2021, les ressortissants étrangers qui sont entièrement vaccinés peuvent voyager à n’importe quelle fin s’ils ont une preuve de vaccination complète. Les restrictions de voyage s’appliquent toujours aux ressortissants étrangers qui ne sont pas entièrement vaccinés. Pour en savoir plus, consultez la page Mesures de restriction de voyage : Exécution des programmes sur la COVID-19.

Remarque : Les restrictions liées à la COVID-19 prévoient différents types d’évaluations pour les personnes qui se rendent au Canada et ne sont pas entièrement vaccinées. Par exemple, ces personnes sont évaluées en fonction des restrictions de voyage avant d’être autorisées à monter à bord de l’avion, et elles sont également évaluées au point d’entrée pour savoir si le but de leur voyage est non discrétionnaire. Les voyageurs sont également tenus de satisfaire aux exigences de quarantaine obligatoire (à moins d’en être dispensés).

Les provinces et les territoires peuvent imposer des restrictions de voyage supplémentaires; les demandeurs doivent vérifier auprès de leur employeur ou des autorités provinciales ou territoriales avant de prendre des dispositions de voyage.

En ce qui concerne les personnes qui sont à l’extérieur du Canada, un rapport quotidien des demandes approuvées est produit, et la Direction générale de l’expérience client envoie automatiquement une lettre de notification aux demandeurs afin de les informer des documents à présenter au transporteur aérien et de leur transmettre les instructions relatives à la quarantaine de 14 jours.

Dans cette section

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :