Mandat et rôle

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) choisit et accueille à titre de résidents permanents et temporaires des étrangers dont les compétences contribuent à la prospérité du Canada. De plus, IRCC réunit les membres des familles.

Le Ministère perpétue la tradition humanitaire du Canada en accueillant des réfugiés et d'autres personnes qui ont besoin de protection, honorant ainsi ses obligations et sa réputation internationales.

En collaboration avec ses partenaires, IRCC présélectionne les résidents permanents et temporaires potentiels afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens. IRCC est également chargé de la délivrance et du contrôle des passeports canadiens et d'autres documents de voyage qui facilitent les déplacements des citoyens canadiens, des résidents permanents et des personnes protégées.

Enfin, le Ministère renforce le Canada en aidant tous les nouveaux arrivants à s'établir et à s'intégrer dans la société et l'économie canadiennes, en octroyant la citoyenneté canadienne, en encourageant les gens à l’obtenir et en fournissant des preuves de citoyenneté.

IRCC offre ses nombreux programmes directement ou par l'intermédiaire d'ententes contractuelles, de subventions ou d'ententes de contribution, ou en partenariat avec d'autres ministères. IRCC offre ses services sur son site Web, ainsi que dans 25 points de service au Canada et 57 points de service répartis dans 49 pays. Au 14 décembre 2017, il y avait 137 centres de réception des demandes de visa dans 95 pays, 135 centres de soutien aux demandeursNote de bas de page 1  aux États-Unis, ainsi qu'un réseau de médecins désignés offrant leurs services dans le monde entier. Des services d'établissement et d'intégration sont offerts par l'entremise d'un réseau de plus de 500 fournisseurs de services partout au Canada. Le Ministère travaille également avec Service Canada à titre de principal partenaire en matière de délivrance de passeports au pays, ce dernier exploitant un vaste réseau de centres de traitement des demandes de passeport et de centres offrant des services directs (34 bureaux des passeports et 315 centres Service Canada). IRCC est également partenaire d’Affaires mondiales Canada, qui assure les services de passeport à l’étranger dans 204 bureaux différents.

Pour obtenir plus de renseignements sur les engagements ministériels énoncés dans la lettre de mandat, voir la lettre de mandat du ministre.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :