Risques principaux

Introduction

Le risque se définit comme la probabilité et les répercussions d'un événement susceptible de nuire à l'atteinte des objectifs d'une organisation. Les risques sont entraînés par des facteurs provenant de l'intérieur et de l'extérieur de l'organisation.

La présente section décrit les principaux risques auxquels Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est exposé dans la mise en œuvre de ses responsabilités principales, des engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministre et des priorités ministérielles et pangouvernementales les plus importantes en 2018-2019. Une grande attention doit être accordée aux facteurs sur lesquels le Ministère n'a aucune prise et qui présentent les plus grands risques sur les plans de la probabilité et de l'incidence.

Description des risques

En 2017-2018, pour se conformer à la nouvelle Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, IRCC a procédé à des évaluations complètes des risques de chacun des programmes selon son nouveau Cadre ministériel des résultats. Les profils de risque qui en ont résulté ont été intégrés aux profils d'information sur le rendement présentés au Conseil du Trésor le 1er novembre 2017. Les évaluations des risques menées pour chacun des programmes ont révélé de solides thèmes horizontaux qui soulignent les risques cernés dans le Profil de risque ministériel d'IRCC. Parmi les thèmes communs, on trouve les préoccupations soutenues relatives à la croissance rapide de tous les secteurs d'activité dans tous les programmes d'IRCC, la difficulté d'accès à des données à jour et exactes, et le fait qu'IRCC doit avoir recours de façon importante à des relations complexes avec des partenaires pour soutenir ses politiques et programmes et offrir ses services internes et externes.

IRCC déploie des efforts considérables pour honorer ses engagements en constante évolution, répondre aux niveaux d'immigration plus élevés et aux attentes croissantes du public et du Parlement, mettre en œuvre une modernisation et des programmes de changement, satisfaire aux attentes des organismes centraux, atteindre constamment les objectifs de traitement des demandes et respecter les normes de service. Dans un avenir prévisible, IRCC continuera à faire face à de nombreux choix complexes, puisqu'il jongle avec les niveaux d'immigration les plus élevés des dernières années et la mise en œuvre de changements importants touchant les cadres des lois, des politiques, des programmes et des processus. Il s'efforce également de trouver un équilibre entre l'esprit d'innovation et l'amélioration des services aux clients. Un défi important consiste à soutenir une croissance durable tout en embauchant et en formant du personnel. De plus, l'aménagement de l'espace et de la technologie exige du temps et requiert de solides partenariats.

Risques principaux
Risque Stratégie de réponse au risque Lien avec les responsabilités essentielles du Ministère Lien avec les engagements de la lettre de mandat et les priorités pangouvernementales ou ministérielles (selon le cas)
Croissance durable


Il y a un risque pour tous les secteurs d'activité d'IRCC que des changements continus et l'augmentation de la demande et du volume des demandes puissent dépasser la capacité d'IRCC de fournir des services rapides et fiables axés sur les clients.
  • Moderniser les programmes et innover pour accroître l'efficacité et raccourcir les délais de traitement
  • Améliorer la capacité d'IRCC de planifier à l'aide de projections quant au volume et d'une analyse prédictive
  • Mettre en œuvre la Stratégie de service à la clientèle d'IRCC pour continuer d'améliorer le service à la clientèle
  • Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires
  • Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés
  • Citoyenneté et passeports
  • Niveaux d'immigration annuels accrus
  • Prestation de services d'établissement de grande qualité
  • Poursuivre l'accueil de réfugiés et assurer leur intégration réussie au Canada
  • Réduire les délais de traitement, en améliorant la prestation des services et le service à la clientèle
  • Adoption du projet de loi C-6 : Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (pour abroger les dispositions sur les motifs de révocation de la citoyenneté d'un citoyen possédant une double nationalité)
  • Effectuer un examen du cadre de la politique des visas
Gestion de l'information et des données et accès à l'information et aux données

Il y a un risque qu'IRCC ait des difficultés à accéder à des données exactes pour guider l'élaboration des politiques et pour mesurer la réussite de ses programmes.
  • Mettre en œuvre une formation normalisée sur le Système mondial de gestion des cas (SMGC) pour assurer une gestion cohérente des données et l'accès à celles-ci
  • Travailler avec Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Statistique Canada à des activités d'élaboration de données visant à pallier les lacunes en matière de données
  • Surveiller les activités d'échange de données par des mécanismes officieux et établis dans le cadre du protocole d'entente
  • Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires
  • Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés
  • Citoyenneté et passeports
  • Niveaux d'immigration annuels accrus
  • Poursuivre l'accueil de réfugiés et assurer leur intégration réussie au Canada
  • Réduire les délais de traitement, en améliorant la prestation des services et le service à la clientèle
  • Adoption du projet de loi C-6 : Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (pour abroger les dispositions sur les motifs de révocation de la citoyenneté d'un citoyen possédant une double nationalité)
  • Améliorer le programme des travailleurs étrangers temporaires
Recours à des partenaires et à des tiers
Il y a un risque que des partenaires externes et des tiers ne collaborent pas, n'assurent pas la prestation de services rapidement ou efficacement, ce qui influerait sur la réalisation des priorités d'IRCC et l'obtention de résultats.
  • Poursuivre la mobilisation multilatérale régulière des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour promouvoir une meilleure harmonisation des politiques et programmes
  • Mobiliser les partenaires par des mécanismes officieux et établis dans le cadre du protocole d'entente et des partenariats actuels
  • Continuer à collaborer avec les partenaires de prestation de services (p. ex. EDSC) pour obtenir des autorisations appropriées d'échange de renseignements afin de produire des documents de voyage pour les Canadiens; accroître la capacité d'IRCC dans les bureaux de Service Canada, là où le Ministère y est autorisé
  • Visiteurs, étudiants étrangers et travailleurs temporaires
  • Sélection et intégration des immigrants et des réfugiés
  • Citoyenneté et passeports
  • Prestation de services d'établissement de grande qualité
  • Poursuivre l'accueil de réfugiés et assurer leur intégration au réussie Canada
  • Réduire les délais de traitement, en améliorant la prestation des services et le service à la clientèle
  • Adoption du projet de loi C-6 : Loi modifiant la Loi sur la citoyenneté (pour abroger les dispositions sur les motifs de révocation de la citoyenneté d'un citoyen possédant une double nationalité)
  • Améliorer le programme des travailleurs étrangers temporaires
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