ARCHIVÉ – Réponse aux comités parlementaires et aux vérifications externes
Réponse aux comités parlementaires |
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À noter que les réponses du gouvernement n’ont pas été approuvées par le Cabinet. L’approbation sera accordée à la mi-septembre au plus tard. Rapport 2 — Écourter la file d’attente : Réduire l’arriéré des demandes d’immigration au Canada et le temps d’attente D’octobre 2011 à février 2012, le Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration a mené une étude sur les arriérés dans le traitement des demandes d’immigration et le Plan d’action pour accélérer l’immigration du gouvernement, lequel vise à modifier la loi pour éliminer ces arriérés. Dans ce contexte, le Comité permanent a déposé ce rapport et 10 recommandations à la Chambre des communes le 6 mars 2012. Ces recommandations portent sur les points suivants :
La réponse du gouvernement du Canada au rapport du Comité permanent sera déposée en 2012–2013. Rapport 3 — Mesures de soutien par le gouvernement fédéral à l’intention des parents adoptifs Le Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a présenté ce rapport ainsi que 11 recommandations à la Chambre des communes le 1er mars 2012. Les recommandations portent sur des questions relatives aux mesures de soutien offertes par le gouvernement fédéral aux parents adoptifs. Une recommandation concernant les services d’adoption internationale touchait Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). La réponse du gouvernement du Canada au rapport du Comité sera déposée en 2012–2013. Le Comité permanent du développement des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées a présenté ce rapport ainsi que 21 recommandations à la Chambre des communes le 28 mars 2012. Ces recommandations couvrent un large éventail de questions liées au processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada et aux programmes connexes du gouvernement fédéral. Plusieurs recommandations concernant le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, le Programme canadien d’intégration des immigrants (PCII) et les mesures visant à garantir l’agrément préalable des personnes formées à l’étranger touchaient CIC. La réponse du gouvernement du Canada au rapport du Comité sera déposée en 2012–2013. |
Réponse aux rapports de la vérificatrice générale (y compris au commissaire à l’environnement et au développement durable) |
Bureau du vérificateur général du Canada Juin 2011 : Chapitre 2 — Les grands projets de technologie de l’information En 2006, le Bureau du vérificateur général (BVG) a examiné sept grands projets de technologie de l’information (TI) et constaté que seulement deux d’entre eux satisfaisaient à tous ses critères de vérification relatifs à une bonne gestion de projet. Le BVG a constaté que cinq des sept projets examinés avaient été de l’avant même si leur analyse de rentabilisation était incomplète, n’était pas à jour ou contenait de l’information qui ne pouvait être corroborée. De plus, quatre des projets avaient été entrepris par des ministères ou organismes qui n’avaient ni l’expérience ni les compétences requises pour les gérer. Pour le rapport produit en juin 2011 sur les grands projets axés sur la TI, le BVG a examiné les progrès accomplis depuis 2006 dans les quatre projets qui n’avaient pas satisfait à l’ensemble des critères en 2006. Le BVG a également choisi un nouveau projet, approuvé par le Conseil du Trésor depuis 2006, afin d’évaluer les progrès réalisés par le gouvernement dans sa façon d’approuver et de gérer les grands projets de TI. Il s’agit du Projet de biométrie pour les résidents temporaires de CIC. La vérification couvre la période entre novembre 2006 et octobre 2010. CIC était visé par deux recommandations faites par le BVG :
CIC a accepté ces recommandations. Novembre 2011 : Chapitre 2 — L’octroi des visas La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) régit l’admissibilité des étrangers à entrer au Canada. Elle définit différentes situations dans lesquelles un étranger se verrait interdit de territoire, par exemple s’il pose un risque pour la santé ou la sécurité des Canadiens. CIC et l’ASFC se partagent la responsabilité d’appliquer les dispositions de la Loi. La vérification avait pour cible d’établir si, avant d’octroyer des visas à des étrangers, CIC et l’ASFC géraient les risques associés à la détermination de l’admissibilité en vertu des dispositions de la LIPR liées à la santé et à la sécurité. Les travaux de vérification ont été réalisés principalement dans les administrations centrales des deux organisations, de même qu’au Service canadien du renseignement de sécurité et à la Gendarmerie royale du Canada. Le BVG s’est également rendu dans six missions à l’étranger chargées d’octroyer des visas et a effectué un sondage auprès de tous les agents des visas de CIC travaillant à l’étranger et prenant part à des décisions relatives à l’admissibilité. Les travaux de vérification ont porté principalement sur la période allant de janvier 2010 à avril 2011. CIC était visé par quatre recommandations faites par le BVG :
CIC a accepté ces recommandations. |
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