Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
Réforme du système d’octroi de l’asile
Description
Le système canadien d’octroi de l’asile est reconnu mondialement pour son équité et sa générosité. En mettant en œuvre la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés, le Canada améliore son système d’octroi de l’asile et peut ainsi aider ceux qui en ont vraiment besoin et relativement vite. La Loi appuie les principes sous-jacents du système d’octroi de l’asile, soit assurer l’équité du processus, protéger les réfugiés légitimes et maintenir la tradition humanitaire du Canada. Ces nouvelles mesures permettront au Canada de s’acquitter de ses obligations juridiques nationales et internationales à l’égard des demandeurs d’asile.
La Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés a reçu la sanction royale le 29 juin 2010. Elle vise à régler des difficultés systémiques de l’actuel système d’octroi de l’asile, notamment :
- la forte augmentation du nombre annuel de demandes d’asile. En 2009, le Canada a reçu 33 000 demandes d’asile, ce qui dépasse de loin la capacité de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR), et c’est aussi une hausse importante par rapport à 2005, année où le Canada avait reçu moins de 20 000 demandes. Cette augmentation de volume, jumelée à une pénurie de décideurs à la CISR, a généré un énorme arriéré de 62 000 cas à la Section de la protection des réfugiés (SPR) de la CISR ce qui, finalement, a miné l’efficacité du système canadien d’octroi de l’asile;
- l’allongement des délais pour obtenir une audience à la CISR. En 2010, il fallait près de 19 mois, ce qui a contribué à l’arriéré;
- les processus inefficaces. En 2010, on a établi qu’environ 62 p. cent des demandeurs d’asile n’avaient pas besoin de protection (demandes d’asile retirées, désistements ou rejets). Le volume élevé de demandes d’asile infondées laissait penser à un éventuel abus. Ces inefficacités nuisent à la capacité du Canada de protéger ceux qui ont un besoin réel, ainsi qu’à sa capacité de décourager l’usage abusif du système d’octroi de l’asile.
Étape du projet
La Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés demeure au stade de l’exécution.
Ministère ou organisme responsable et ministère ou organisme participant
Ministère responsable | CIC |
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Autorité contractante | TPSGC |
Ministères participants | Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), CISR, ministère de la Justice/Cour fédérale, Gendarmerie royale du Canada (GRC), Service canadien du renseignement de sécurité, Service administratif des tribunaux judiciaires. |
Entrepreneur principal et sous-traitants principaux
Entrepreneur principal | Aucun |
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Sous-traitants principaux | On a recours à divers sous-traitants, selon le principe d’autorisation de travaux. |
Principaux jalons
Liste des principaux jalons | Date |
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CIC : Publication préliminaire des dispositions réglementaires concernant l’examen des risques avant renvoi (ERAR) | 06-30-2011 |
ASFC : Lancement du Programme pilote d’aide au retour volontaire, phase 1 | 06-29-2012 |
CIC : Lancement du Projet pilote relatif aux examens et aux interventions du ministre | 10-01-2012 |
Tous : Parachèvement des modifications aux systèmes essentiels de la TI | 10-17-2012 |
CISR : Début de la formation des employés | 11-05-2012 |
Tous : Entrée en vigueur de la Loi | 12-15-2012 |
CIC/CISR : Révision du système de suivi des appels et des réfugiés/déploiement de l’interface du système soutien aux opérations des bureaux locaux (SSOBL) | 12-15-2012 |
GRC : Lancement du projet pilote amélioré sur les contrôles de sécurité | 12-17-2012 |
CIC : Fin du financement de l’arriéré | 03-13-2013 |
CIC : Évaluations de la stratégie de réduction de l’arriéré | 03-29-2013 |
ASFC : Lancement du Programme pilote d’aide au retour volontaire, phase 2 | 04-01-2013 |
CISR : Achèvement du réaménagement des locaux régionaux loués | 06-14-2013 |
CISR : Dotation des postes de la SPR | 06-30-2013 |
CISR : Dotation des postes de la SAR | 10-21-2013 |
CIC/CISR : Transfert de la fonction ERAR à la CISR | 01-05-2015 |
Tous : Tenue de l’évaluation triennale | 03-31-2015 |
Achèvement du projet | 03-31-2015 |
Résultats du projet
Les résultats opérationnels du Projet de réforme du système d’octroi de l’asile sont les suivants :
- simplification du déroulement des activités, depuis le moment de la présentation de la demande jusqu’à l’achèvement du processus de détermination du statut de réfugié, et imposition de délais précis pour chacune des étapes;
- amélioration de l’intégrité du système par la réduction du recours abusif à celui-ci au moyen d’une surveillance et d’une analyse permanentes, augmentation de la capacité d’intervention ministérielle pour désigner des pays d’origine – archivé, introduction, à titre de projet pilote, de contrôles améliorés de la sécurité et amélioration de l’efficacité par l’utilisation optimale des ressources (temps et ressources humaines et financières);
- exécution rapide des renvois par une meilleure capacité de renvoi à l’ASFC et l’introduction du Projet pilote d’aide au retour volontaire, qui facilite le renvoi dans les meilleurs délais des demandeurs d’asile à faible risque et déboutés, ce qui appuie encore les efforts de réduction de l’arriéré de l’ASFC.
Pour souligner l’engagement du Canada en matière de protection et faciliter l’adoption des mesures législatives, les mesures de réforme sont complétées par des efforts visant à renforcer le rôle du Canada comme chef de file mondial de la protection des réfugiés. À la fin de 2013, le Canada aura réinstallé jusqu’à 14 500 réfugiés et autres personnes se trouvant dans des situations vulnérables, soit une hausse de 20 p. cent depuis 2010.
CIC et les partenaires concernés ont mis en œuvre les « indicateurs de succès », c’est-à-dire un système de mesure du rendement pour appuyer les améliorations à apporter au système d’octroi de l’asile et dégager dans les meilleurs délais les difficultés et permettre à CIC de fournir des recommandations.
Rapport d’étape et explication de l’écart
Le projet de loi C-31, Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada, a été déposé le 16 février 2012 et est entré en vigueur le 15 décembre 2012. Il propose un certain nombre de modifications à la LMRER afin de, notamment, rendre plus rapide et plus juste le système d’octroi de l’asile, par exemple en réduisant les délais des audiences et des appels des réfugiés à la CISR, et en introduisant une interdiction de trois ans concernant l’ERAR pour les demandeurs d’asile des pays d’origine désignés – archivé.
Selon la situation observée en juin 2013, le nouveau système d’octroi de l’asile semble fonctionner efficacement; toutefois, CIC et les partenaires pertinents continueront à surveiller étroitement le système.
Il y aura une évaluation trois ans après la mise en œuvre, en collaboration avec les ministères et organismes partenaires.
Retombées opérationnelles
Les demandeurs d’asile de bonne foi bénéficieront d’un processus simplifié et la société canadienne en général tirera avantage de l’intégrité du système et du renvoi rapide des demandeurs d’asile déboutés. Les provinces et les territoires devraient économiser beaucoup en frais d’aide sociale et de scolarisation.
Projet de biométrie pour les résidents temporaires
Description
Aujourd’hui, l’utilisation de la biométrie connaît une croissance rapide qu’elle doit à son approche unique et au moyen qu’elle donne d’identifier une personne de façon fiable. L’introduction de la technologie biométrique dans le Programme des résidents temporaires améliorera le filtrage des demandeurs en permettant d’établir l’identité du client au moment où il présentera sa demande de visa, de permis d’études ou de permis de travail, et de vérifier cette identité lorsqu’il se présentera à un point d’entrée. Ainsi, le Canada sera mieux à même d’assurer la sécurité de la société canadienne et de réduire l’utilisation frauduleuse du système d’immigration en limitant les possibilités, pour les personnes ayant un casier judiciaire au Canada ou ayant fait l’objet d’une expulsion, d’utiliser des identités fictives pour revenir au pays. Le projet facilitera aussi le traitement des demandes présentées par les travailleurs temporaires, les étudiants et les visiteurs légitimes. Nombre d’autres pays, notamment des pays clés en matière de migration comme l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont récemment mis en œuvre des projets similaires ou prévoient le faire.
Étape du projet
Le Projet de biométrie pour les résidents temporaires (PBRT) vient de terminer la phase de préparation à la mise en œuvre. Au cours de cette phase, CIC, l’ASFC et la GRC ont travaillé de concert pour mettre au point et tester la solution technique et finaliser les approches et les plans pour mettre en œuvre la solution biométrique. Les partenaires se sont entendus sur une liste complète des exigences opérationnelles et afférentes.
En mai 2013, le PBRT est passé de la phase de préparation à la mise en œuvre à sa phase finale, à savoir la mise en œuvre, où les grands axes du projet seront :
- la mise en œuvre de la solution technologique dans les bureaux des visas (BV) et le réseau mondial de centres de réception des demandes de visa (CRDV);
- la mise en œuvre de la solution de vérification aux points d’entrée de l’ASFC;
- le transfert de toutes les fonctions opérationnelles aux organismes d’accueil.
Ministère ou organisme responsable et ministère ou organisme participant
Ministère responsable | CIC |
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Autorité contractante | TPSGC |
Ministères participants | ASFC, GRC, Services partagés Canada |
Entrepreneurs principaux et sous-traitants principaux
Entrepreneurs principaux | Fujitsu Consulting (Canada) Inc. Bureau d’Ottawa : VF World Holdings Ltd, Port-Louis, Maurice Services informatiques Canada Inc., Ottawa (Ontario), Canada |
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Sous-traitants principaux | Aware Inc. 40 Middlesex Turnpike, Bedford, MA, 01730, USA |
Principaux jalons
Liste des principaux jalons | Date |
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CIC : Approbation de l’état de préparation au déploiement, phase 2 | Juin 2012 |
Canada et É.-U. : Signature du protocole d’entente | Août/septembre 2012 |
Entrepreneur principal : Achèvement de la phase de conception de la solution | Novembre 2012 |
Tous : Tenue d’une évaluation interministérielle des facteurs relatifs à la vie privée du PBRT | Novembre 2012 |
CIC : Adjudication du contrat des CRDV | Novembre 2012 |
CIC : Publication préliminaire de la réglementation et annonce concernant les pays | Décembre 2012 |
Entrepreneur principal : Achèvement de la solution technologique | Avril 2013 |
CIC : Approbation du déploiement, phase 3 | Avril 2013 |
Tous : Commencement du déploiement | Mai 2013 |
Tous : Achèvement de la phase de l’état de préparation au déploiement | Septembre 2013 |
Tous : Achèvement du déploiement et clôture du projet | Mars 2014 |
Résultats du projet
On réservait au budget 2008 des fonds dans le but d’améliorer et de renforcer la gestion de l’identité pour le Programme des résidents temporaires. Le recours à la biométrie comme outil de gestion de l’identité aidera à compléter les vérifications biographiques actuelles et réduira considérablement le risque qu’une personne soit confondue avec une autre ou usurpe l’identité d’une autre personne. Les agents des visas sauront avec plus de certitude si un demandeur de la résidence temporaire a un dossier criminel canadien, a présenté une demande d’asile au Canada, a été expulsé du Canada, a déjà demandé la résidence temporaire par le passé ou a utilisé par le passé une identité différente.
La biométrie contribue également à renforcer la certitude des agents des services frontaliers que la personne à qui le visa a été délivré est bien la personne qui cherche à entrer au Canada. Avec le temps, la biométrie facilitera également les déplacements légitimes en confirmant rapidement l’identité. Les objectifs du projet sont les suivants :
- Renforcer la gestion de l’identité : Veiller à ce que le gouvernement du Canada utilise des outils précis et sûrs pour stocker et préserver l’information sur les clients, de sorte que seuls les détenteurs légitimes de visas de résident temporaire ou de permis de séjour temporaire puissent entrer au Canada;
- Améliorer la sécurité : Réduire la probabilité que des criminels connus ou des contrevenants à la législation de l’immigration puissent entrer au Canada en utilisant le programme de visa de résident temporaire;
- Améliorer l’intégrité du programme : Introduire des outils supplémentaires afin qu’il soit plus difficile aux personnes qui ont antérieurement été expulsées, ont demandé l’asile ou la résidence temporaire, et aux personnes ayant un dossier criminel au Canada d’exploiter les failles en matière d’identité pour en tirer des avantages économiques en usurpant une autre identité. Les renseignements en matière d’identité et de nationalité des demandeurs d’asile obtenus par les vérifications biométriques faciliteront la prise de décisions à la CISR;
- Faciliter le traitement de demandes des clients légitimes : Dans le cas des clients qui reviennent, les moyens d’identification biométrique offriront un outil supplémentaire permettant d’établir à nouveau l’identité. La gestion plus efficace et plus efficiente de l’identité figure parmi les habilitants clés appuyant l’amélioration constante du traitement qui permettra à CIC d’automatiser progressivement la prestation des services.
Rapport d’étape et explication de l’écart
À la fin de 2007, CIC a demandé une approbation de principe pour l’intégration de la biométrie dans le Programme des résidents temporaires, et les fonds visant à soutenir cette initiative ont été inclus dans le budget de 2008. En mars 2009, CIC a obtenu l’approbation préliminaire de la mise en œuvre du PBRT.
En juin 2012, le PBRT a franchi avec succès la phase de conception de la solution et est passé à la phase de l’état de préparation au déploiement. La transition du projet s’est appuyée sur un examen indépendant. Par conséquent, le PBRT a pu faire état de la validité globale du projet. Le projet a été réalisé dans les limites du budget.
L’exercice 2012-2013 a été une année jalonnée de succès pour le PBRT, comme en témoigne la série continue de réalisations clés aboutissant à un appui à la transition vers la phase 3, le déploiement.
Cette phase suppose une baisse appréciable des estimations de coût pour le PBRT en raison de coûts contractuels inférieurs aux prévisions et d’une gestion diligente des éventualités du projet. Le coût total estimatif se situe maintenant à 168 millions de dollars comparativement aux prévisions antérieures de 180,3 millions, donc 12 millions environ sous le plafond budgétaire.
CIC procède à la mise en place d’un vaste réseau d’enregistrement des données biométriques à l’étranger comportant 131 CDRV, 53 BV et 135 centres américains de soutien des demandes de services de citoyenneté et d’immigration. L’adjudication, en novembre 2012, des contrats des CDRV à Services informatiques Canada Inc. et à VFS World permettra à CIC d’étendre son réseau de CDRV à l’échelle mondiale pour établir la plateforme permettant la collecte des données biométriques, normaliser les services et augmenter la prestation de ceux-ci en offrant aux demandeurs de visa un accès plus facile à des services, plus près de chez eux.
Retombées opérationnelles
Le PBRT se traduira par une amélioration de la sécurité des citoyens canadiens. L’immigration et l’attribution de la citoyenneté canadienne sont essentielles au maintien de la croissance et de la prospérité du Canada. Afin d’appuyer le gouvernement canadien dans ses objectifs consistant à assurer une croissance économique vigoureuse au pays et un monde sans danger, il faut maintenir un équilibre entre la volonté d’accueillir de nouveaux arrivants et l’obligation de protéger la santé de la population canadienne et de garantir sa sécurité. On doit empêcher l’entrée et le séjour au Canada des criminels, des terroristes et des autres personnes interdites de territoire.
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