Financement pluriannuel initial

Nom du bénéficiaire : Centre mondial du pluralisme (CMP)

Date de mise en œuvre : 2006-2007 : subvention unique et conditionnelle

Date de clôture : Permanent

Financement total : 30 millions de dollars

Description

Le CMP est un organisme à but non lucratif, fondé conjointement par le Réseau Aga Khan de développement et le gouvernement du Canada, qui vise à combler l’écart mondial entre les institutions qui font la promotion du pluralisme en tant que fondement d’une nouvelle gouvernance, de la paix et du développement humain à l’échelle mondiale.

Le Centre remplit son mandat en assumant cinq fonctions fondamentales :

  • poursuivre un dialogue politique international sur le pluralisme dans la gouvernance, les élections, les systèmes judiciaires, les médias et l’éducation en vue d’aider les factions à mieux s’intégrer dans les États à risque;
  • offrir des programmes de perfectionnement universitaire et professionnel;
  • favoriser la recherche et l’apprentissage en matière de pluralisme;
  • encourager et faire connaître les résultats de la recherche et l’apprentissage en matière de pluralisme.

Ces activités visent surtout les pays en développement, en offrant une plateforme à partir de laquelle les organisations et les spécialistes du pluralisme au Canada peuvent joindre un public international.

Résultat stratégique : Participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée

Résumé des résultats obtenus par le bénéficiaire

En 2014, le CMP a suivi un cheminement délibéré de renforcement des institutions et a continué à tenir ses engagements en vertu de l’entente de financement. Le conseil d’administration s’est réuni, les trois sous-comités ont fonctionné conformément à leur mandat et les membres se sont réunis tel qu’il est requis pour nommer les vérificateurs et passer en revue les postes vacants. En 2014, les membres ont adopté les nouveaux règlements approuvés par le conseil, conformes aux nouvelles exigences réglementaires fédérales concernant les organisations caritatives. Le CMP a déposé un rapport annuel et un plan d’entreprise, comme il était requis.

En 2014, le CMP a continué à mettre en œuvre et améliorer le programme stratégique triennal adopté par le conseil en 2012, et a notamment continué à définir une approche à l’égard de l’engagement international par l’intermédiaire de programmes au Kirghizistan et au Kenya et à travailler pour élaborer le cadre du CMP pour les facteurs de pluralisme en élaborant un programme d’analyse à l’échelle mondiale. Le CMP a accueilli deux forums sur le pluralisme en 2014 : un sur le pluralisme et la responsabilité à l’égard du public au Kenya et un sur les fondements d’une citoyenneté inclusive au Canada et en Inde. La conférence annuelle de 2014 a été donnée par le Haut Commissaire des Nations Unies Antonio Guterres et diffusée en direct sur le site du Globe and Mail. Au total, plus de 2 100 participants ont assisté aux activités du CMP en 2014 – au Centre et en ligne. Le conseil a tenu une réunion en mars pour poursuivre la planification du lancement du Centre, en 2017 au 330, promenade Sussex (le futur siège social international du Centre).

La Fondation Aga Khan du Canada a continué de fournir certains services centraux au CMP, notamment des locaux provisoires à titre de contribution en nature.

Programme : Programme du multiculturalisme (en millions de $)
Dépenses réelles en 2012-2013 Dépenses réelles en 2013-2014 Dépenses prévues en 2014-2015 Autorisations totales en 2014-2015 Dépenses réelles en 2014-2015 Écart
Aucune Aucune Aucune Aucune Aucune Sans objet

Remarque : Ce financement a été accordé à titre ponctuel lorsque le Programme du multiculturalisme relevait du ministère du Patrimoine canadien.

Commentaires sur l’écart : S. O.

Résultats importants d’évaluation du bénéficiaire durant la période de déclaration et plans futurs

L’accord de financement qui régit les relations du gouvernement du Canada avec le CMP exige une évaluation tous les cinq ans de la mesure dans laquelle le Centre atteint les résultats indiqués dans l’entente. La prochaine évaluation sera effectuée en 2017.

Résultats importants de vérification du bénéficiaire durant la période de déclaration et plans futurs

L’accord de financement exige aussi une vérification du rendement (optimisation des ressources) tous les cinq ans. La prochaine vérification sera effectuée en 2017.

Lien vers le site du bénéficiaire : www.pluralism.ca

Nom du bénéficiaire : Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko

Date de mise en œuvre : 2008-2009 – Subvention unique et conditionnelle

Date de clôture : L’entente de financement régissant le fonds de dotation prend fin en mai 2023

Financement total : 10 M$

Description

En reconnaissance de la portée historique de l’opération d’internement des « étrangers ennemis » menée pendant la Première Guerre mondiale, le gouvernement du Canada a accordé une subvention conditionnelle de 10 millions de dollars dans le cadre du Programme de reconnaissance historique pour les communautés  à la Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko en vue de la mise en œuvre et de la gestion d’un fonds de dotation, appelé le Fonds canadien de reconnaissance de l’internement durant la Première Guerre mondiale. (Ce financement a été accordé à titre ponctuel lorsque le Programme de reconnaissance historique pour les communautés relevait du ministère du Patrimoine canadien.) Les communautés touchées comprennent les communautés ukrainienne, polonaise, italienne, bulgare, croate, turque, serbe, hongroise, russe, juive et roumaine. Par l’intermédiaire d’appels de propositions gérés par la Fondation, les candidats sont invités à présenter une demande de soutien financier pour la tenue d’activités qui commémorent ou reconnaissent les expériences vécues par les communautés touchées par l’opération d’internement pendant la Première Guerre mondiale et la contribution subséquente de ces communautés à l’édification de notre pays, ou qui renseignent les Canadiens à ce chapitre. Cette entente de financement restera en vigueur pendant quinze ans.

Résultat stratégique : Participation des nouveaux arrivants et des citoyens à l’appui d’une société intégrée

Résumé des résultats obtenus par le bénéficiaire

En 2014-2015, la Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko a continué à appuyer la commémoration et la reconnaissance des expériences des communautés ethnoculturelles touchées par l’opération d’internement pendant la Première Guerre mondiale en appuyant financièrement des ressources d’éducation, de la recherche et des expositions à caractère historique visant à accroître la sensibilisation aux opérations d’internement durant la Première Guerre mondiale. Ces subventions couvrent des expositions historiques et artistiques, des livres et des publications, des événements commémoratifs, des cimetières d’internés, des films, des projets de recherche et des stratégies de programmes d’études nationaux.

Fondation ukraino-canadienne Taras Shevchenko (en millions de $)
Dépenses réelles en 2012-2013 Dépenses réelles en 2013-2014 Dépenses prévues en 2014-2015 Autorisations totales en 2014-2015 Dépenses réelles en 2014-2015 Écart
Aucune Aucune Aucune Aucune Aucune Sans objet

Commentaires sur les écarts : S. O.

Résultats importants d’évaluation du bénéficiaire durant la période de déclaration et plans futurs : S. O. 

Résultats importants de vérification du bénéficiaire pendant la période concernée et plans futurs : S. O.

Lien vers le site Web du bénéficiaire : www.internmentcanada.ca (en anglais seulement)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :