Évaluation des initiatives d’orientation à l’étranger
Division de l’évaluation
Recherche et évaluation
Juillet 2012
Conformément aux exigences de la Loi sur la gestion des finances publiques, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a évalué son initiative Orientation canadienne à l’étranger (OCE) durant l’année financière 2011 2012. OCE est l’une des trois initiatives d’orientation pré-départ menées en personne financées par le Ministère, et CIC travaille actuellement à l’établissement d’une stratégie de prestation des services d’orientation à l’étranger en vue de définir les besoins des immigrants en matière d’orientation et ses propres priorités de programmes en ce qui regarde les services pré départ. C’est pourquoi CIC a étendu sa portée d’évaluation aux deux autres initiatives d’orientation pré départ.
Évaluation des initiatives d’orientation à l’étranger (PDF, 1,5 Mo)
Table des matières
- Liste des sigles
- Résumé
- Évaluation des initiatives d’orientation à l’étranger de CIC — réponse de la direction
- 1. Introduction
- 2. Méthodologie
- 2.1. Thèmes et questions d’évaluation
- 2.2. Portée de l’évaluation
- 2.3. Méthodes de collecte des données
- 2.3.1. Entrevues
- 2.3.2. Analyse des données administratives
- 2.3.3. Visites des sites
- 2.3.4. Groupes de consultation réunissant des aides familiaux résidants
- 2.3.5. Analyse des réponses au sondage sur le programme OCE
- 2.3.6. Sondage auprès des travailleurs qualifiés (fédéral)
- 2.3.7. Examen de documents
- 2.4. Limites et éléments à considérer
- 3. Constatations de l’évaluation
- 3.1. Pertinence
- 3.1.1. Nécessité des services en personne d’orientation pré-départ
- 3.1.2. Rôles respectifs du gouvernement fédéral et des provinces dans la prestation des services en personne d’orientation pré-départ
- 3.1.3. Concordance des services d’orientation avec les priorités du gouvernement du Canada et les objectifs de CIC en matière d’établissement
- 3.2. La conception et la mise en œuvre
- 3.2.1. Concordance des initiatives de CIC en matière d’orientation pré-départ
- 3.2.2. Efficacité des structures de gouvernance
- 3.2.3. Pertinence des endroits et des groupes cibles choisis pour la prestation des services d’orientation pré-départ
- 3.2.4. Participation aux programmes et obstacles possibles
- 3.3. Rendement du programme
- 3.3.1. Satisfaction, choix du moment et utilité à l’égard de l’information communiquée lors des séances d’orientation pré-départ
- 3.3.2. Incidence de l’orientation pré-départ sur la connaissance qu’ont les nouveaux arrivants de la vie au Canada
- 3.3.3. Exactitude de l’information et incidence sur les attentes
- 3.3.4. Utilité de l’orientation pré-départ sur la préparation à l’emploi
- 3.3.5. Efficience des initiatives d’orientation pré-départ de CIC
- 3.1. Pertinence
- 4. Conclusions et recommandations
- Annexe A – Grille d’évaluation des initiatives d’orientation avant le départ
Annexes techniques sont disponibles sur demande à Research_Recherche@cic.gc.ca
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