Évaluation des initiatives d’orientation à l’étranger

Annexe A – Grille d’évaluation des initiatives d’orientation avant le départ

Question Indicateurs Entr. Données admin. Sondage des TQF Groupes de consulta-
tion
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Participants Non-
participants
Sondage relatif à OCE
Pertinence
1. A-t-on encore besoin de fournir des services d’orientation avant le départ à l’étranger aux futurs immigrants canadiens? 1.1 Les données disponibles indiquent que l’orientation avant le départ est nécessaire (différences entre les catégories d’immigrants et les pays sources).               x Rapports de recherche et littérature
1.2 Perceptions quant au besoin de services d’orientation avant le départ. x   x x   x x    

2. Quel est le rôle du gouvernement fédéral dans la prestation des services d’orientation avant le départ à l’étranger aux futurs immigrants canadiens?

Quel rôle remplissent les provinces et les territoires et dans quelle mesure complète-t-il celui du gouvernement fédéral?

2.1 Concordance de la prestation des services d’orientation avant le départ avec les responsabilités du gouvernement fédéral.               x Lois pertinentes, dispositions législatives, engagements internationaux
2.2 Prestation de services semblables par les provinces et les territoires et par d’autres organismes et le degré de complémentarité ou de double emploi avec les services offerts par le gouvernement fédéral. x             x Documentation sur les programmes (fournie par les provinces et les territoires)
2.3 Perceptions à l’égard du rôle du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires et d’autres organismes dans la prestation des services d’orientation avant le départ. x                
3. En quoi la prestation de services d’orientation avant le départ s’inscrit-elle dans les objectifs et les priorités du gouvernement du Canada? 3.1 Concordance de prestation des services d’orientation avant le départ avec les objectifs et les priorités fixés par le gouvernement fédéral pour l’établissement.               x Documents de base, discours du Trône, budgets fédéraux
3.2 Concordance de la prestation des services d’orientation avant le départ avec les objectifs et les priorités fixés par CIC pour l’établissement. x               RPP ministériels, AAP, documents de base
Conception et mise en œuvre

4. En quoi OCE, le PIEA et le PCII concordent-ils entre eux et avec les autres volets du programme d’établissement de CIC?

En quoi l’approche adoptée pour la prestation des séances d’orientation avant le départ se compare-t-elle aux approches adoptées par les autres pays?

x           x x Documents des initiatives (rapports annuels et trimestriels)
x             x Documentation du programme d’établissement
x             x Documentation sur les programmes (autres pays)
x                

5. Les structures de gouvernance actuelles d’OCE, du PIEA et du PCII sont-elles efficaces?

Sont-elles appropriées?

x           x x Documents de base et redditionnels, mandats des comités et des groupes de travail, procès-verbaux
x           x x Documents relatifs aux initiatives, mandats des comités et des groupes de travail, procès-verbaux
x                
x             x Documentation sur les programmes
x           x x Documentation sur les programmes
6. Dans quelle mesure l’élaboration des politiques et la gestion des initiatives sont-elles appuyées de manière efficace par des outils, des ressources, l’échange de renseignements et la coordination au Canada et à l’étranger? x           x x Budgets des programmes, programme de formation, autres outils utilisés
x           x x Documentation sur les initiatives, mandats des comités et des groupes de travail
x           x x Accords, protocoles d’entente, documents relatifs aux partenariats
7. Les services d’orientation avant le départ sont-ils offerts aux bons endroits et aux bons groupes cibles?    x              
x             x Ententes de contribution
x           x    
8. Les outils et les mécanismes actuels sont-ils efficaces pour sensibiliser les participants éventuels et promouvoir les activités  d’orientation avant le départ? x           x x Matériel promotionnel des initiatives
    x x          
    x x   x      
  x           x Ententes de contribution
x   x x   x      
    x x   x x x Rapports de recherche ou d’étude
Rendement
9. Dans quelle mesure l’information transmise durant les séances d’orientation avant le départ est-elle pertinente et utile et communiquée en temps opportun?           x x x Formulaires de rétroaction sur les séances (remplis par les participants)
    x   x x x    
x   x     x x    
    x     x   x Formulaires de rétroaction des participants du PIEA et du PCII
    x            
    x           Évaluations du PIEA et du PCII

10. Dans quelle mesure OCE, le PIEA et le PCII ont-ils aidé les nouveaux arrivants à se familiariser avec la vie au Canada et à se débrouiller pour accéder aux services d’établissement?

  x x     x x x Évaluations du PIEA et du PCII
    x     x x x Évaluations du PIEA et du PCII
    x x   x x x Évaluations du PIEA et du PCII
x   x   x x x    
x   x x   x   x Rapports de recherche et littérature
11. Dans quelle mesure OCE, le PIEA et le PCII ont-ils aidé les nouveaux arrivants à se préparer à occuper un emploi au Canada?   x x     x x x Évaluations du PIEA et du PCII
12. L’approche adoptée pour assurer la prestation des services d’orientation à l’étranger aux nouveaux arrivants est-elle efficiente?   x              
  x              
  x              
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