Évaluation des initiatives d’orientation à l’étranger

Évaluation des initiatives d’orientation à l’étranger de CIC — réponse de la direction

Recommandation Réponse Mesures à prendre Responsabilité Date d’achèvement

1. Que CIC élabore une stratégie pour la prestation des services d’orientation pré-départ qui soit en harmonie avec les politiques et les programmes pertinents du Ministère. Cette stratégie devrait comporter, entre autres, les mesures suivantes :

  • définir les objectifs de CIC et les résultats attendus dans la prestation des services d’orientation à l’étranger, en complémentarité avec les services offerts au Canada;
  • déterminer quelles catégories d’immigrants et quels types d’immigrants (composition familiale) recevront des services d’orientation en personne avant le départ, et pourquoi;
  • établir des lignes directrices sur la façon de classer par ordre d’importance les lieux où offrir des services d’orientation pré-départ à des catégories d’immigration données;
  • déterminer le type d’information qui sera fournie à chacune des catégories d’immigrants avant le départ et la manière dont cette information sera communiquée;
  • examiner le coût des services et leur rapport qualité-prix.

CIC appuie cette recommandation.

Les décisions ou mesures concernant les initiatives d’orientation à l’étranger devraient complémenter les services offerts au pays en respectant le principe de rentabilité.

CIC élaborera une stratégie pour la prestation des services d’orientation à l’étranger. Cette stratégie comportera les mesures suivantes :

  • définir les services d’orientation à l’étranger et les objectifs de CIC, ainsi que les résultats attendus pour les clients, et définir la manière de contrôler ces résultats;
  • déterminer comment établir l’ordre de priorité des services d’orientation en personne avant le départ offerts à chaque catégorie d’immigration en se fondant sur les données disponibles;
  • établir des lignes directrices sur la façon de classer par ordre d’importance les lieux où offrir des services d’orientation à des catégories d’immigration données;
  • déterminer le type d’information qui sera fournie aux différentes catégories d’immigrants avant le départ et la manière dont cette information sera communiquée, y compris au moyen d’Internet et d’autres technologies pour que les immigrants à destination du Canada qui n’ont pas accès à des services en personne puissent obtenir toute l’information voulue;
  • examiner le coût des services d’orientation à l’étranger et leur rapport qualité-prix et déterminer la source de financement de ces coûts.

L’élaboration de la stratégie et les décisions concernant les mesures ci-dessus prendront appui sur :

  • l’expérience de CIC dans l’exécution de différents programmes d’orientation à l’étranger;
  • l’expérience qu’a CIC du Système de mesure pour la reddition de comptes concernant les programmes de contributions de l’immigration (iSMRP) au Canada et du Suivi des diplômés des séances d’orientation outre-mer (SDSOO, qui permet actuellement de suivre les résultats des clients du PCII);
  • les travaux déjà en cours en vue de définir les principaux besoins de chaque catégorie d’immigrants, la recommandation selon laquelle une proportion plus grande de réfugiés devraient recevoir des services en personne, et l’objectif de CIC de préparer un plus grand nombre d’immigrants de la composante économique à occuper un emploi à leur arrivée au Canada;
  • le projet de la Direction générale de la recherche et de l’évaluation de mettre au point une méthode pour faire le suivi des répercussions des services d’orientation à l’étranger sur les clients;
  • l’expérience de CIC et de l’appareil gouvernemental en général dans l’utilisation des ressources en ligne afin de diffuser à une clientèle plus vaste de l’information sur l’établissement, le marché de l’emploi et d’autres aspects de l’intégration.
Direction générale de l’intégration (maître d’œuvre) en collaboration avec le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, la Direction générale des affaires des réfugiés, la Direction générale de la gestion du programme d’intégration, la Direction générale de la recherche et de l’évaluation, la Région internationale et la Direction générale des communications T3 2012-2013
2. Que CIC clarifie les rôles et responsabilités respectifs du gouvernement fédéral et des provinces dans la prestation des services d’orientation à l’étranger, y compris la question de savoir si des renseignements propres aux provinces peuvent être diffusés dans le cadre du programme d’orientation et si oui, de quelle manière. CIC appuie cette recommandation et s’efforcera de rendre l’offre de services d’orientation à l’étranger plus uniforme. CIC clarifiera les rôles et responsabilités de chacun dans la prestation des services d’orientation à l’étranger à la Table FPT de planification et de politique. Direction générale de l’intégration et Direction générale des relations internationales et intergouvernementales (co-maîtres d’œuvre) T4 2012-2013
Dans le cadre du plan d’action relatif à la vision commune FPT, CIC poursuivra le processus de mise en correspondance des activités exécutées à l’étranger déjà entamé avec les provinces et les territoires afin de déceler les lacunes dans les services et de renforcer la collaboration, tout en veillant à ce que les séances d’orientation à l’étranger véhiculent toutes le même message. Direction générale de l’intégration (maître d’œuvre)
3. Que CIC mette en place une structure de gouvernance où sont clairement définis les rôles et les responsabilités, de manière à permettre une prise de décision efficace entre toutes les directions générales de CIC qui jouent un rôle dans l’exécution des politiques et des programmes d’orientation pré-départ. CIC appuie cette recommandation et développera et mettra en œuvre une stratégie d’information à l’étranger qui comprendra la création d’une structure de gouvernance. CIC établira une structure de gouvernance claire dans le cadre de sa stratégie d’information à l’étranger. Le Ministère fera appel aux organismes consultatifs existants pour prendre des décisions sur les aspects de la gouvernance qui nécessitent l’apport et la collaboration de toutes les directions générales concernées.  Direction générale de l’intégration (maître d’œuvre) de concert avec les directions générales concernées T3 2012-2013
4. Que CIC veille à établir une stratégie globale et cohérente à l’échelle du Ministère pour faire la promotion des services d’orientation pré-départ auprès de toutes les personnes admissibles. CIC appuie cette recommandation et reconnaît que l’élaboration de la stratégie d’information à l’étranger, y compris la définition des groupes d’immigrants qui doivent prioritairement recevoir des services en personne, permettra de déterminer la stratégie de promotion à adopter. CIC développera une stratégie de promotion cohérente dans le cadre de sa stratégie d’information à l’étranger. Il consultera à cette fin les parties prenantes au Canada et à l’étranger. Direction générale de la gestion du programme d’intégration (maître d’œuvre) en collaboration avec la Direction générale de l’intégration, la Direction générale des communications, la Région internationale, le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, et la Direction générale des relations internationales et intergouvernementales T3 2012-2013
5. Que CIC, une fois sa stratégie sur les activités à l’étranger mise au point et approuvée, réexamine la pertinence des initiatives actuelles pour déterminer si elles se concilient bien avec sa nouvelle stratégie et qu’il rectifie au besoin ses programmes d’orientation à l’étranger. CIC appuie cette recommandation. CIC veillera à assurer la cohérence entre son offre de services actuelle et sa stratégie sur les activités à l’étranger. Direction générale de l’intégration T3 2012-2013
CIC avisera en temps voulu les parties prenantes, y compris les provinces et les territoires, de toutes les modifications qu’il aura décidé d’effectuer. Direction générale de l’intégration, Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, et Direction générale de la gestion du programme d’intégration T3 2012-2013
CIC adoptera en outre un processus pour évaluer de façon continue la pertinence de ses programmes d’orientation à l’étranger. Ce processus, qui s’inscrit dans la nouvelle structure de gouvernance, consistera à superviser la prestation des services et à effectuer régulièrement des visites sur les lieux. Direction générale de l’intégration, Région internationale, Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, et Direction générale de la gestion du programme d’intégration T3 2012-2013
CIC lancera un nouvel appel de propositions (AP) pour la prestation des services à l’étranger. Direction générale de la gestion du programme d’intégration T2 2013-2014 pour les AP et T4 2013-2014 pour la conclusion des nouvelles ententes de contribution

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