Vérification de la gouvernance – Région de l’Atlantique

Annexe C : Critères détaillés de la vérification

Processus de gouvernance
Régie et orientation stratégique
  • Des plans opérationnels permettant d’atteindre les objectifs sont en place.
  • Des protocoles de communication existent à l’intention des intervenants internes.
  • Des protocoles de communication existent à l’intention des intervenants externes (i.e. autres ministères fédéraux, ministères provinciaux, ONG, etc.).
Responsabilisation
  • Il existe des processus pour s’assurer que les responsabilités sont clairement déléguées et communiquées, et que les personnes concernées s’en acquittent adéquatement.
  • Une structure organisationnelle claire est établie et documentée.
Valeurs de la fonction publique
  • La direction fait la promotion et renforce les valeurs et l’éthique
Résultats et rendement
  • Il existe des processus pour s’assurer que les résultats prévus et extrants  soient reliés aux objectifs organisationnels.
  • La direction a identifié des mesures de rendement appropriées reliées aux résultats prévus.
  • La direction surveille le rendement réel par rapport aux résultats prévus et apporte les correctifs qui s’imposent.
Personnes
  • Le personnel est informé et conscient de ses rôles et responsabilités;
  • Les employés disposent des outils et de la formation appropriés pour assumer leurs responsabilités;
  • Des plans d’apprentissage qui appuient les objectifs des employés et de la direction sont en place;
  • Des processus d’évaluation du rendement des employés sont en place.
Gestion du risque
Gestion du risque
  • Des processus permettant de déterminer, d’évaluer, d’atténuer ou de réduire et de contrôler les risques sont en place;
  • La direction communique comme il se doit les risques et les stratégies en matière de gestion des risques aux principaux intervenants;
  • La planification et l’affectation des ressources tiennent compte des renseignements relatifs aux risques.
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