Document infographique sur la Semaine de la citoyenneté

Le contenu ci-après est en format PDF. Pour de plus amples renseignements ou pour télécharger le logiciel approprié, consultez la page d’aide.

Document infographique sur la Semaine de la citoyenneté (PDF, 2Mo)

Infographique décrit ci-dessousU

Notre citoyenneté

Le Canada a accueilli des générations de nouveaux arrivants afin d’aider à construire une société libre, prospère et respectueuse de la loi. Pendant 400 ans, des pionniers et des immigrants ont contribué à la diversité et à la richesse du pays, qui tire fierté de son passé et de sa forte identité.

Le saviez-vous?

Le Canada a le plus haut taux de naturalisation du monde. En effet, 85 % des résidents permanents admissibles deviennent des citoyens.

Depuis 2006, le Canada a accueilli plus de 1 500 000 fiers nouveaux Canadiens.

Les cérémonies de citoyenneté

L’importance de la cérémonie de citoyenneté est de nature à la fois légale et symbolique. Sur le plan légal, elle vient couronner le processus d’obtention de la citoyenneté canadienne. 

Environ 2 000 cérémonies de citoyenneté ont lieu chaque année aux quatre coins du pays.

Le serment de citoyenneté

Je jure (ou j’affirme solennellement) que je serai fidèle et porterai sincère allégeance à Sa Majesté la Reine Elizabeth Deux, reine du Canada, à ses héritiers et successeurs, que j’observerai fidèlement les lois du Canada et que je remplirai loyalement mes obligations de citoyen canadien.

Célébrer la citoyenneté canadienne

La Semaine de la citoyenneté a lieu la deuxième semaine d’octobre.

Pour célébrer la Semaine de la citoyenneté et la fête du Canada, nous organisons partout au pays des cérémonies de citoyenneté spéciales.

La plupart des cérémonies de citoyenneté sont ouvertes au public. L’heure, le lieu et les autres détails relatifs à ces cérémonies se trouvent sur le site Canada.ca.

Les droits et les responsabilités

Les citoyens canadiens ont des droits et des responsabilités, qui témoignent de leurs traditions, de leur identité et de leurs valeurs communes.

Les principales responsabilités d’un citoyen canadien sont d’observer la loi, d’assumer ses responsabilités, pour lui et sa famille, et de respecter les droits et libertés des autres.

La Loi sur la citoyenneté a été modifiée en 2014.

Des règles resserrées incitent les nouveaux citoyens à participer et à s’intégrer pleinement à la société. Résultat : des citoyens plus attachés aux valeurs et aux traditions canadiennes.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :