Maladie à coronavirus (COVID-19) : Candidats à l’immigration 

Changements supplémentaires aux exigences d’entrée, de dépistage et de quarantaine en réaction au variant Omicron

Des changements temporaires sont en vigueur pour tous les voyageurs, y compris les citoyens canadiens, peu importe leur statut de vaccination.

Des restrictions et des exigences supplémentaires s’appliquent maintenant aux pays suivants :

  • Botswana, Égypte, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Afrique du Sud, Zimbabwe

Communiqué de presse

Changements aux mesures frontalières

Les nouveaux changements aux mesures frontalières comprennent :

  • des règlements sur le retour au Canada, si le voyageur y quitte pendant 72 heures ou moins;
  • qui est considéré comme entièrement vacciné;
  • des règlements sur les voyages à l’intérieur du Canada;

À partir du 15 janvier 2022, il y aura de nouveaux règlements sur qui peut entrer au Canada en tant que voyageur non vacciné ou partiellement vacciné.

En savoir plus sur les nouvelles mesures

Nous reconnaissons le fait que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada actuellement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages à des fins discrétionnaires au Canada. Pour le moment, vous ne pouvez venir au Canada que si vous êtes en droit de voyager.

Déterminer qui peut voyager au Canada

Sur cette page

Les répercussions de la COVID-19 sur votre demande d’immigration

Répondez à quelques questions et nous vous dirigerons vers les renseignements dont vous avez besoin.

Vous n’avez pas encore présenté de demande

Nous acceptons toujours la plupart des demandes de résidence permanente. Malheureusement, notre capacité à les examiner et à les traiter est touchée par la COVID-19. Nous ne pouvons actuellement pas estimer les délais de traitement des demandes.

Si vous présentez une demande, celle-ci doit être complète. Vous devez donc y inclure toutes les pièces justificatives que nous vous demandons. Si vous ne pouvez pas obtenir un document parce qu’il est retardé en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez envoyer la preuve que vous essayez de l’obtenir (comme un reçu). Prière de joindre une lettre nous indiquant la raison pour laquelle vous n’avez pas le document et le moment où vous l’obtiendrez. Veuillez nous envoyer le document dès que vous l’aurez obtenu afin d’éviter tout retard supplémentaire.

Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui. Nous envisagerons de prolonger le délai si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Nous procédons toujours au traitement de votre demande

Si nous ne vous avons pas envoyé de lettre officielle vous indiquant que nous avons pris une décision finale concernant votre demande, cela signifie qu’elle est toujours en cours de traitement.

  • Cela est vrai même si l’état indiqué dans votre compte en ligne est « approuvé ».
  • La lettre officielle aurait visé à vous demander de soumettre votre passeport ou de fournir des photos pour votre confirmation de résidence permanente.
  • Nous ne vous avons pas envoyé de lettre si vous n’étiez pas exempté(e) des restrictions de voyage ou si nous ne pouvions pas vous délivrer vos documents.

Vous n’avez rien à faire. Nous vous contacterons si nous avons besoin de plus d’information pour traiter votre demande (résultats médicaux à jour, certificats de police, etc.).

Remarque : Vous pouvez utiliser vos documents valides pour vous rendre au Canada si :

  • vous détenez un permis d’études ou de travail valide;
  • votre passeport contient un visa valide, si vous êtes originaire d’un pays visé par l’obligation de visa;
  • vous êtes exempté(e) des restrictions de voyage actuelles.

En raison des répercussions de la COVID-19, nous ne pouvons pas :

  • traiter les demandes normalement;
  • fournir des délais de traitement précis pour la plupart des demandes.

Nous accordons la priorité aux demandes présentées par :

  • des personnes vulnérables;
  • des personnes qui fournissent ou appuient des services essentiels.

Si vous avez déjà présenté une demande, consultez la page Vérifier l’état de sa demande pour savoir comment :

  • vérifier l’état d'avancement de votre demande;
  • nous traitons les demandes pendant la pandémie. Nouveau

Documents à l’appui pour une demande en cours de traitement

Nous n’accorderons plus automatiquement de délai supplémentaire pour l’envoi des documents.

  • Nous communiquerons avec vous pour vous demander les documents à l’appui.
    • Vous recevrez cette communication dans les prochains mois.
    • Vous disposerez de 30 jours à partir de la date de la communication pour soumettre les renseignements demandés.
  • Commencez à préparer vos documents.
    • Faites‑le avant que nous communiquions avec vous. L’obtention de certains documents peut demander du temps.
    • Consultez le dernier courriel que nous vous avons envoyé pour savoir quels documents soumettre.
  • Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui.
  • Si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19, nous envisagerons de prolonger le délai.

Découvrez ce qu’il faut faire si vous devez toujours fournir des documents à l’appui de votre demande.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Retrait de la barre de progression

À compter du 26 mars 2021, nous retirerons la barre de progression qui se trouve dans tous les comptes en ligne des candidats au programme Entrée express, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez encore obtenir les renseignements les plus récents concernant l’état de votre demande en consultant la section intitulée « Détails concernant la demande » dans votre compte en ligne.

COVID-19 : Changements aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques

Des mesures temporaires ont été mises en place relativement aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques.

Découvrez la marche à suivre en ce qui concerne vos données biométriques.

Organismes d’évaluation des compétences linguistiques

Certains organismes d’évaluation des compétences linguistiques ont recommencé à planifier des tests.

Vous pourriez être en mesure de vous livrer à une évaluation linguistique en fonction de ce qui suit :

  • l’organisme d’évaluation désigné;
  • la région dans laquelle vous voulez passer votre test;
  • la langue pour laquelle vous êtes évalué.

Évaluations linguistiques que nous acceptons

Assurez-vous de vérifier les renseignements les plus récents sur les évaluations dans votre région.

Français
Anglais

En apprendre plus sur l’évaluation des compétences linguistiques

Vous devez confirmer votre statut de résident permanent

Après que nous aurons approuvé votre demande de résidence permanente, nous confirmerons votre statut de RP.

Vous n’avez rien à faire jusqu’à ce que nous vous appellerons au numéro que vous nous avez fourni ou vous enverrons un courriel à l’adresse que vous nous avez donnée. C’est très important de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées. Si vous avez besoin de changer votre adresse, faites-le ligne.

Vous devez nous le dire si vous quittez le Canada avant que nous vous accordions le statut de RP

Utilisez le formulaire web pour mettre à jour vos coordonnées ou nous informer de changements à votre situation de famille (p. ex. mariage, naissance, divorce, décès).

Confirmez votre statut de RP via le portail de résidence permanente

Vous recevrez des courriels en provenance d’une adresse se terminant par cic.gc.ca

  1. vous demande de confirmer que vous êtes effectivement présent au Canada et
  2. avec des informations sur le Portail de résidence permanente (et les options si vous ne pouvez pas l'utiliser)

Nous pouvons toujours demander à vous parler au téléphone ou à vous voir en personne lorsque les bureaux sont ouverts, dans certains cas.

Apprenez-en davantage au sujet du portail de résidence permanente.

Vous ne devez pas vous rendre à un point d’entrée pour confirmer votre statut de résident permanent. Ce type de déplacement n’est pas considéré comme essentiel et vous ne pourrez pas confirmer votre statut de résident permanent de cette façon.

Cartes de résident permanent

Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons un document confirmant votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte RP. Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte RP.

En attendant de recevoir votre carte RP, vous pouvez utiliser votre document signé de CDRP (si vous en avez un) ou la lettre confirmant votre statut de résident permanent pour :

  • prouver que vous avez le statut de résident permanent au Canada;
  • demander des avantages et des services gouvernementaux auxquels vous avez droit, par exemple, demander un numéro d’assurance sociale pour que vous puissiez travailler.

La délivrance de carte RP peut être plus longue qu’à l’habitude.

Confirmez votre statut de résident permanent dans le Portail de résidence permanente

En date du 21 juin 2021, vous êtes exempté des restrictions de voyage, peu importe la date à laquelle nous avons délivré votre confirmation de résidence permanente (CRP), si vous rentrez au Canada avec une CPR valide;

Cependant, vous ne pouvez pas venir au Canada avec des documents expirés.

Si votre CRP est expirée, vous ne pourrez pas venir au Canada tant que nous n’aurons pas réémis vos documents. Normalement, il faudrait présenter une nouvelle demande, mais en ce moment, nous faisons des exceptions pour les personnes qui ne peuvent pas venir au Canada en raison de restrictions liées à la COVID-19.

Nous avons déjà communiqué avec la plupart des personnes dont la CRP expirée a été émise le 18 mars 2020 ou avant pour leur expliquer ce qu’il faut faire. Si nous vous avons déjà envoyé des instructions pour effectuer un nouvel examen médical ou soumettre des documents mis à jour, suivez ces instructions et attendez de nos nouvelles pour la prochaine étape. Vous n’avez pas besoin de recommuniquer avec nous.

Nous communiquons également avec toute autre personne dont la CRP est expirée, y compris celles émises après le 18 mars 2020.

Prochaines étapes :

  • Nous vous enverrons un courriel au sujet de votre demande.
  • Si vous répondez au courriel et vous nous indiquez que vous voulez toujours venir au Canada, nous vous ferons savoir les prochaines étapes.
  • Nous pourrions vous demander de passer un nouvel examen médical ou de fournir des renseignements à jour.
  • Si vous ne répondez pas, nous garderons votre dossier fermé et vous devrez présenter une nouvelle demande lorsque vous serez prêt à venir au Canada.

Lorsque nous vous enverrons un courriel, nous vous demanderons de nous dire si votre situation familiale a changé (p. ex., nouveau-né, mariage, divorce) afin que nous puissions mettre à jour votre demande et vous demander tout autre document dont nous avons besoin. Nous pourrions aussi avoir besoin de documents à jour si ceux que vous avez déjà soumis ne sont plus valides (certificats de police, examens médicaux, etc.). 

Ne passez pas d’examen médical préalable. Si vous avez besoin d’un nouvel examen médical, nous vous enverrons de nouveaux formulaires de directives à apporter avec vous au médecin après que vous aurez répondu à notre courriel. Cela permettra d’éviter les retards de traitement.

Pour éviter les retards, nous vous demandons de ne pas communiquer avec nous au moyen de notre formulaire Web ou du courriel du bureau de traitement. Si vous avez déjà communiqué avec nous, veuillez attendre nos instructions.

Nous nous attendons à ce que les titulaires d’une CRP et d’un visa de résident permanent valides qui ont été émis au-delà du 1er octobre 2021 auront suffisamment de temps pour venir au Canada avant l’expiration de leurs documents.

Déplacement à destination du Canada

Vous pouvez aller au Canada une fois que nous vous aurons confirmé par écrit :

  • que nous vous avons réémis vos documents;
  • que nous vous avons envoyé une CRP réimprimée et (si vous en avez besoin) un nouvel autocollant de visa dans votre passeport.

Si nous émettons de nouveau votre CRP, nous vous enverrons les documents dont vous avez besoin pour voyager.

Vous pouvez venir au Canada si votre situation n’a pas changé

Votre situation n’a pas changé depuis que nous avons émis votre CRP, mais vous pouvez utiliser votre CRP pour voyager au Canada.

Si la composition de votre famille ou d’autres détails de votre demande ont changé, ne voyagez pas. Utilisez le formulaire Web pour nous informer des changements. Nous vous dirons quelles sont les prochaines étapes.

Si vous êtes un citoyen d’un pays visé par l’obligation de visa,

  • confirmez que vous avez un visa autocollant (vignette) dans votre passeport;
  • communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si vous n’en avez pas.

Vous avez déjà le statut de résident permanent et vous avez besoin d’un titre de voyage

Si vous étiez au Canada à la date inscrite sur votre lettre, vous avez déjà le statut de résident permanent au Canada. Vous devriez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) si vous êtes actuellement à l’extérieur du Canada et êtes prêts à y revenir, mais n’avez pas de carte de résident permanent valide.

Si vous n’étiez pas au Canada à la date inscrite sur la lettre, vous devez suivre les instructions qui figurent dans la lettre pour nous le faire savoir. Nous vous expliquerons ensuite la marche à suivre.

Vous avez besoin que votre demande soit réglée

Suivez les instructions qui figurent dans la lettre. Nous vous enverrons :

  • un visa autocollant de visa de résident permanent dans votre passeport (si vous en avez besoin d’un), et;
  • un document imprimé de confirmation de résidence permanente.

Si la composition de votre famille ou d’autres détails de votre demande ont changé, ne voyagez pas. Utilisez le formulaire Web pour nous informer des changements. Nous vous expliquerons la marche à suivre.

Apprenez-en davantage au sujet des exigences et des exemptions de voyage.

Aide financière et parrainage d’un membre de la famille

Si vous recevez la Prestation canadienne d’urgence (PCU), vous êtes quand même admissible pour parrainer votre époux ou conjoint de fait, parent, grand-parent, enfant ou autre membre de votre famille, pourvu que vous répondiez à toutes les exigences.

La PCU n’est pas considérée comme une forme d’aide sociale. Si vous la recevez, vous pourrez quand même parrainer un membre de votre famille.

Nous avons récemment mis en place une politique d’intérêt public temporaire qui permet à tous les répondants de la catégorie du regroupement familial qui doivent répondre aux exigences en matière de revenu de compter la PCU dans le calcul de leur revenu pour l’année d’imposition 2020. Cela s’ajoute aux autres prestations :

Assurance-emploi, PCU et entente de parrainage

Si la personne que vous parrainez reçoit des prestations d’assurance-emploi ou la PCU pendant la période d’engagement de parrainage, ce ne sera pas considéré comme un manquement à votre engagement de parrainage.

Toutefois, si cette personne reçoit des prestations d’aide sociale pendant cette période, vous devrez rembourser le montant, faute de quoi vous serez considéré comme ayant manqué à votre engagement de parrainage.

Renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19. Ces ressources comprennent :

  • des fiches d’information;
  • des vidéos;
  • des enregistrements;
  • des documents infographiques.

Vous trouverez les langues disponibles de chaque ressource sous sa description.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience  avec cette page.

Mises à jour et liens connexes

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