Maladie à coronavirus (COVID-19) : Candidats à l’immigration 

Nous sommes conscients que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada présentement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages non essentielsNote de bas de page 1 (discrétionnaires) au Canada.

Pour venir au Canada : vérification de l’état de santé et quarantaine

Si vous voyagez par avion, vous devez respecter toutes les exigences des compagnies aériennes et faire vérifier votre état de santé par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de l’avion. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion à destination du Canada.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez pas de plan, vous ne devriez pas venir au Canada.

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, tels que les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de quarantaine.

Dernière mise à jour : 10 juillet 2020

Sur cette page :

Si vous n’avez pas encore présenté de demande d’immigration au Canada

Nous acceptons toujours la plupart des demandes de résidence permanente. Malheureusement, notre capacité à les examiner et à les traiter est touchée par la COVID-19. Nous ne pouvons actuellement pas estimer les délais de traitement des demandes.

Nous nous concentrons en ce moment sur les demandes prioritaires, comme celles présentées par les personnes suivantes :

Nous essayons de les traiter le plus rapidement possible.

Si vous présentez une demande, celle-ci doit être complète. Vous devez donc y inclure toutes les pièces justificatives que nous vous demandons. Si vous ne pouvez pas obtenir certains de ces documents pour le moment, vous devez attendre de pouvoir les obtenir avant de faire votre demande.

Si vous avez déjà présenté une demande en vue d’obtenir un document, mais que le traitement de celle-ci est retardé en raison de la pandémie COVID-19, vous pouvez envoyer la preuve que vous essayez de l’obtenir (comme un reçu). Prière de joindre une lettre nous indiquant la raison pour laquelle vous n’avez pas le document et le moment où vous l’obtiendrez. Veuillez nous envoyer le document dès que vous l’aurez obtenu afin d’éviter tout retard supplémentaire.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Demandes de résidence permanente qui sont en cours de traitement

En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

Nous accordons la priorité aux demandes présentées par :

Si vos documents sont manquants en raison de la COVID-19 (tels que les certificats de police, la biométrie, les passeports, et les résultats d’examens médicaux) :

Voici certaines des étapes que vous ne pourrez peut-être pas franchir en ce moment :

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

COVID-19 : Dates limites de la biométrie

Certains lieux de collecte des données biométriques sont fermés. Si le lieu le plus proche de chez vous est fermé, nous prolongerons le délai pour fournir vos données biométriques. Découvrez les répercussions qu’a la COVID-19 sur la biométrie.

La collecte de données biométriques dans les centres Service Canada

Pour assurer la sécurité de tous, Service Canada a temporairement suspendu la collecte de données biométriques jusqu’à nouvel ordre.

Organismes d’évaluation des compétences linguistiques

Certains organismes d’évaluation des compétences linguistiques ont recommencé à planifier des tests.

Vous pourriez être en mesure de vous livrer à une évaluation linguistique en fonction de ce qui suit :

Évaluations linguistiques que nous acceptons :

Assurez-vous de vérifier les renseignements les plus récents sur les évaluations dans votre région.

Français
Anglais

En apprendre plus sur l’évaluation des compétences linguistiques.

Pour retirer votre demande

Si vous êtes touché par les restrictions de voyage et souhaitez retirer votre demande de résidence permanente, utilisez le formulaire Web pour nous le faire savoir.

Nous vous accorderons un remboursement si vous respectez les conditions suivantes :

Aide financière et parrainage d’un membre de la famille

Si vous recevez la Prestation canadienne d’urgence (PCU), vous êtes quand même admissible pour parrainer votre époux ou conjoint de fait, parent, grand-parent, enfant ou autre membre de votre famille, pourvu que vous répondiez à toutes les exigences.

La PCU n’est pas considérée comme une forme d’aide sociale. Si vous la recevez, vous pourrez quand même parrainer un membre de votre famille.

Assurance-emploi, PCU et entente de parrainage

Si la personne que vous parrainez reçoit des prestations d’assurance-emploi ou la PCU pendant la période d’engagement de parrainage, ce ne sera pas considéré comme un manquement à votre engagement de parrainage.

Toutefois, si cette personne reçoit des prestations d’aide sociale pendant cette période, vous devrez rembourser le montant, faute de quoi vous serez considéré comme ayant manqué à votre engagement de parrainage.

Si nous avons déjà approuvé votre demande de résidence permanente

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Si vous venez au Canada, assurez-vous d’être exempté des restrictions de voyage. Pour le moment, vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada si vous voyagez pour des raisons comme les suivantes :

Ces raisons ne sont pas des raisons valides pour venir au Canada à l’heure actuelle.

Si vous voyagez par avion, vous devrez faire l’objet d’une vérification de votre état de santé, menée par la compagnie aérienne, avant qu’on vous autorise à monter à bord de l’avion. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l’avion.

Plan de quarantaine

Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours à votre arrivée au Canada. Ce plan est obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez pas de plan ni la capacité de vous placer en quarantaine dès votre arrivée, vous ne devriez pas vous rendre au Canada.

Aucun lieu de quarantaine ne vous sera fourni à votre arrivée. Vous devez prendre vos propres dispositions à l’avance.

Voyager à partir d’un pays autre que les États-Unis

Si nous avons remis une confirmation de résidence permanente (CRP), le 18 mars 2020 ou avant cette date :

Vérifiez la date de délivrance inscrite à la section « Détails de la demande » de votre CRP pour voir si cela s’applique à vous.

Voyager depuis les États-Unis

Vous pouvez vous rendre au Canada depuis les États-Unis pour vous établir et vivre au Canada en tant que résident permanent si :

Restrictions de voyage provinciales et territoriales

Les provinces et les territoires peuvent avoir leurs propres restrictions de voyage. Avant de voyager, consultez le site Web officiel de la province ou du territoire où vous vous rendez.

Si vous habitez déjà au Canada : annulation des rendez-vous en personne pour l’établissement

Nous avons annulé tous les rendez-vous d’établissement en personne pour les résidents permanents jusqu’à nouvel ordre.

Si vous n’avez pas encore reçu votre CRP

En ce moment, nous finalisons les demandes en fonction des renseignements fournis avec celles-ci. Dans certains cas, il se peut que nous devions communiquer avec vous avant de finaliser votre demande.

Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus amples renseignements. Utilisez le formulaire Web si vous devez mettre à jour vos coordonnées. Dans le contexte actuel, la finalisation des demandes pourrait prendre plus de temps qu’à l’habitude.

Si vous avez reçu votre CRP, mais que vous n’avez pas encore été admis

Si nous vous avons envoyé une CRP, mais que vous n’avez pas été en mesure de vous rendre à l’un de nos bureaux au Canada afin de la faire valider, nous vous contacterons pour vous expliquer la marche à suivre.

Vous n’avez pas à vous rendre à un point d’entrée pour faire valider votre CRP. Ce voyage n’est pas considéré comme étant essentiel et vous ne pourrez pas obtenir de validation de cette façon.

En raison de la COVID-19, nous avons un nouveau processus de confirmation du statut de résident permanent. Dans le cadre de ce nouveau processus, nous n’avons pas besoin de CRP si vous avez soumis votre demande depuis le Canada.

Cartes de résident permanent

Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons un document confirmant votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte de résident permanent (RP). Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte de RP.

La délivrance de carte de RP peut être plus longue qu’à l’habitude.

Pendant que vous attendez votre carte de RP, vous pouvez nous envoyer ce document qui confirme votre statut pour prouver que vous êtes un RP du Canada et demander des prestations et des services gouvernementaux auxquels vous êtes admissible (par exemple, pour demander votre numéro d’assurance sociale afin de pouvoir travailler).

Personnes dont la demande de résidence permanente a été approuvée et dont les documents ont expiré ou sont sur le point d’expirer

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Si nous avons déjà approuvé votre demande de résidence permanente, mais que vous ne pouvez pas vous rendre au Canada avant l’expiration de vos documents, ou que vos documents ont expiré, ne communiquez pas avec nous avant d’être prêt à vous rendre au Canada.

Lorsque vous êtes prêt à vous rendre au Canada

Utilisez le formulaire Web afin de nous dire quand et pourquoi. Les prochaines étapes varieront selon votre situation.

Vous pouvez vous rendre au Canada et devenir résident permanent maintenant si vous avez l’intention de rester et de vous établir au Canada. Si vous prévoyez venir temporairement puis repartir, vous ne pouvez pas le faire en ce moment, à moins de satisfaire à une exemption de voyage différente. Aussi :

Renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19. Ces ressources comprennent :

  • des fiches d’information;
  • des vidéos;
  • des enregistrements;
  • des documents infographiques.

Vous trouverez les langues disponibles de chaque ressource sous sa description.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Mises à jour et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :