Maladie à coronavirus (COVID-19) : Candidats à l’immigration 

Nous sommes conscients que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada présentement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages non essentielsNote de bas de page 1 (discrétionnaires) au Canada.

Pour venir au Canada : vérification de l’état de santé et quarantaine

Si vous voyagez par avion, vous devez respecter toutes les exigences des compagnies aériennes et faire vérifier votre état de santé par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de l’avion. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion à destination du Canada.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez pas de plan, vous ne devriez pas venir au Canada.

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, tels que les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de quarantaine.

Si vous n’avez pas encore présenté de demande d’immigration au Canada

Nous acceptons toujours la plupart des demandes de résidence permanente. Malheureusement, notre capacité à les examiner et à les traiter est touchée par la COVID-19. Nous ne pouvons actuellement pas estimer les délais de traitement des demandes.

Nous nous concentrons en ce moment sur les demandes prioritaires, comme celles présentées par les personnes suivantes :

  • Les Canadiens qui rentrent au pays;
  • Les membres de groupes vulnérables;
  • Les demandeurs de permis de travail qui assurent ou soutiennent des services essentiels.

Nous essayons de les traiter le plus rapidement possible.

Si vous présentez une demande, celle-ci doit être complète. Vous devez donc y inclure toutes les pièces justificatives que nous vous demandons. Si vous ne pouvez pas obtenir certains de ces documents pour le moment, vous devez attendre de pouvoir les obtenir avant de faire votre demande.

Si vous avez déjà présenté une demande en vue d’obtenir un document, mais que le traitement de celle-ci est retardé en raison de la pandémie COVID-19, vous pouvez envoyer la preuve que vous essayez de l’obtenir (comme un reçu). Prière de joindre une lettre nous indiquant la raison pour laquelle vous n’avez pas le document et le moment où vous l’obtiendrez. Veuillez nous envoyer le document dès que vous l’aurez obtenu afin d’éviter tout retard supplémentaire.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Candidats d’Entrée express

En raison de la COVID-19, vous disposez maintenant de 90 jours pour soumettre votre demande d'Entrée express après avoir reçu votre invitation à présenter une demande.

Demandes de résidence permanente qui sont en cours de traitement

En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

  • traiter les demandes normalement;
  • fournir des délais de traitement exacts.

Nous accordons la priorité aux demandes présentées par :

  • des Canadiens qui essaient de revenir au Canada;
  • des personnes vulnérables;
  • des personnes qui fournissent ou appuient des services essentiels.

Si vos documents sont manquants en raison de la COVID-19 (tels que les certificats de police, la biométrie, les passeports, et les résultats d’examens médicaux) :

  • nous ne fermerons ni ne refuserons aucune demande en cours;
  • nous vous accorderons automatiquement 90 jours supplémentaires pour nous envoyer les documents à partir de la date limite indiquée dans la lettre de demande;
    • Cela s’applique même si la lettre indique que vous n’avez que 30 ou 90 jours.
  • nous continuerons de prolonger le délai de 90 jours jusqu’à ce que vous puissiez obtenir les documents;
  • vous n’avez pas besoin de communiquer avec nous pour obtenir cette prolongations;
  • une fois que vous en avez la possibilité, envoyez-nous les documents manquants dès que possible pour éviter de nouveaux retards.

Voici certaines des étapes que vous ne pourrez peut-être pas franchir en ce moment :

  • soumettre votre passeport ou vos documents à l’appui, comme un certificat de police;
  • faire passer un examen médical aux fins de l’immigration.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

COVID-19 : Changements liés à la biométrie

Certains lieux n’offrent pas les services de collecte des données biométriques.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire si le lieu de collecte le plus proche de chez vous a interrompu ses services de collecte des données biométriques.

La collecte de données biométriques dans les centres Service Canada

Pour assurer la sécurité de tous, Service Canada a temporairement suspendu la collecte de données biométriques jusqu’à nouvel ordre.

Organismes d’évaluation des compétences linguistiques

Certains organismes d’évaluation des compétences linguistiques ont recommencé à planifier des tests.

Vous pourriez être en mesure de vous livrer à une évaluation linguistique en fonction de ce qui suit :

Évaluations linguistiques que nous acceptons :

Assurez-vous de vérifier les renseignements les plus récents sur les évaluations dans votre région.

Français
Anglais

En apprendre plus sur l’évaluation des compétences linguistiques.

Pour retirer votre demande

Si vous êtes touché par les restrictions de voyage et souhaitez retirer votre demande de résidence permanente, utilisez le formulaire Web pour nous le faire savoir.

Nous vous accorderons un remboursement si vous respectez les conditions suivantes :

Aide financière et parrainage d’un membre de la famille

Si vous recevez la Prestation canadienne d’urgence (PCU), vous êtes quand même admissible pour parrainer votre époux ou conjoint de fait, parent, grand-parent, enfant ou autre membre de votre famille, pourvu que vous répondiez à toutes les exigences.

La PCU n’est pas considérée comme une forme d’aide sociale. Si vous la recevez, vous pourrez quand même parrainer un membre de votre famille.

Assurance-emploi, PCU et entente de parrainage

Si la personne que vous parrainez reçoit des prestations d’assurance-emploi ou la PCU pendant la période d’engagement de parrainage, ce ne sera pas considéré comme un manquement à votre engagement de parrainage.

Toutefois, si cette personne reçoit des prestations d’aide sociale pendant cette période, vous devrez rembourser le montant, faute de quoi vous serez considéré comme ayant manqué à votre engagement de parrainage.

Si nous avons déjà approuvé votre demande de résidence permanente

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Remarque : si votre confirmation de résidence permanente (CRP) est expirée, vous devez suivre ces étapes.

Pour le moment, vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada si vous y venez pour valider votre CRP et devenir un résident permanent, à moins que vous soyez exempté des restrictions de voyage.

Vous êtes exempté des restrictions de voyage et pouvez venir au Canada si vous détenez une CRP valide et que :

Pour respecter les critères d’exemption des restrictions de voyage, vous devez également :

Si vous voyagez par avion, vous devrez faire l’objet d’une vérification de votre état de santé, menée par la compagnie aérienne, avant qu’on vous autorise à monter à bord de l’avion. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l’avion.

Plan de quarantaine

Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours à votre arrivée au Canada.

Aucun lieu de quarantaine ne vous sera fourni à votre arrivée. Vous devez prendre vos propres dispositions à l’avance.

Restrictions de voyage provinciales et territoriales

Les provinces et les territoires peuvent avoir leurs propres restrictions de voyage. Avant de voyager, consultez le site Web officiel de la province ou du territoire où vous vous rendez.

Si vous habitez déjà au Canada : annulation des rendez-vous en personne pour l’établissement

Nous avons annulé tous les rendez-vous d’établissement en personne pour les résidents permanents jusqu’à nouvel ordre.

Si vous n’avez pas encore reçu votre CRP

En ce moment, nous finalisons les demandes en fonction des renseignements fournis avec celles-ci. Dans certains cas, il se peut que nous devions communiquer avec vous avant de finaliser votre demande.

Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus amples renseignements. Utilisez le formulaire Web si vous devez mettre à jour vos coordonnées. Dans le contexte actuel, la finalisation des demandes pourrait prendre plus de temps qu’à l’habitude.

Si vous avez reçu votre CRP, mais que vous n’avez pas encore été admis

Si nous vous avons envoyé une CRP, mais que vous n’avez pas été en mesure de vous rendre à l’un de nos bureaux au Canada afin de la faire valider, nous vous contacterons pour vous expliquer la marche à suivre. Utilisez le formulaire Web si vous devez mettre à jour vos coordonnées.

Vous n’avez pas à vous rendre à un point d’entrée pour faire valider votre CRP. Ce voyage n’est pas considéré comme étant essentiel et vous ne pourrez pas obtenir de validation de cette façon.

En raison de la COVID-19, nous avons un nouveau processus de confirmation du statut de résident permanent. Dans le cadre de ce nouveau processus, nous n’avons pas besoin de CRP si vous vous trouvez au Canada.

Cartes de résident permanent

Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons un document confirmant votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte de résident permanent (RP). Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte de RP.

La délivrance de carte de RP peut être plus longue qu’à l’habitude.

Pendant que vous attendez votre carte de RP, vous pouvez nous envoyer ce document qui confirme votre statut pour prouver que vous êtes un RP du Canada et demander des prestations et des services gouvernementaux auxquels vous êtes admissible (par exemple, pour demander votre numéro d’assurance sociale afin de pouvoir travailler).

Personnes dont la demande de résidence permanente a été approuvée et dont la CRP et le visa de résident permanent ont expiré ou sont sur le point d’expirer

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Si nous avons déjà approuvé votre demande de résidence permanente, mais que vous ne pouvez pas vous rendre au Canada avant l’expiration de vos documents, ou que vos documents ont expiré, il n’est pas nécessaire de nous en aviser avant que vous soyez prêt à déménager au Canada et à y vivre de façon permanente.

Lorsque vous êtes prêt à déménager au Canada

Utilisez le formulaire Web afin de nous dire quand et pourquoi. Les prochaines étapes varieront selon votre situation.

Si vous prévoyez venir temporairement au Canada puis repartir, par exemple pour vous trouver un logement, vous ne pouvez pas le faire en ce moment, à moins de satisfaire à une exemption de voyage différente. Aussi :

Renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19. Ces ressources comprennent :

  • des fiches d’information;
  • des vidéos;
  • des enregistrements;
  • des documents infographiques.

Vous trouverez les langues disponibles de chaque ressource sous sa description.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

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