Maladie à coronavirus (COVID-19) : Candidats à l’immigration 

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Les répercussions de la COVID-19 sur votre demande d’immigration

Répondez à quelques questions et nous vous dirigerons vers les renseignements dont vous avez besoin.

Vous n’avez pas encore présenté de demande

Si vous présentez une demande, celle-ci doit être complète. Vous devez donc y inclure toutes les pièces justificatives que nous vous demandons. Si vous ne pouvez pas obtenir un document parce qu’il est retardé en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez envoyer la preuve que vous essayez de l’obtenir (comme un reçu). Prière de joindre une lettre nous indiquant la raison pour laquelle vous n’avez pas le document et le moment où vous l’obtiendrez. Veuillez nous envoyer le document dès que vous l’aurez obtenu afin d’éviter tout retard supplémentaire.

Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui. Nous envisagerons de prolonger le délai si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Nous procédons toujours au traitement de votre demande

Si nous ne vous avons pas envoyé de lettre officielle vous indiquant que nous avons pris une décision finale concernant votre demande, cela signifie que nous sommes toujours en train de la traiter.

  • Cela est vrai même si l’état indiqué dans votre compte en ligne est « approuvé ».
  • La lettre officielle aurait visé à vous demander de soumettre votre passeport ou de fournir des photos pour votre confirmation de résidence permanente.

Vous n’avez rien à faire. Nous vous contacterons si nous avons besoin de plus d’information pour traiter votre demande (résultats médicaux à jour, certificats de police, etc.).

Remarque : Vous pouvez utiliser vos documents valides pour vous rendre au Canada si :

  • vous détenez un permis d’études ou de travail valide;
  • votre passeport contient un visa valide, si vous êtes originaire d’un pays visé par l’obligation de visa;
  • vous êtes exempté(e) des restrictions de voyage actuelles.

Si vous avez déjà présenté une demande, consultez la page Vérifier l’état de sa demande pour savoir comment :

  • vérifier l’état d'avancement de votre demande;
  • nous traitons les demandes pendant la pandémie. Nouveau

Documents à l’appui pour une demande en cours de traitement

Nous n’accorderons plus automatiquement de délai supplémentaire pour l’envoi des documents.

  • Nous communiquerons avec vous pour vous demander les documents à l’appui.
    • Vous recevrez cette communication dans les prochains mois.
    • Vous aurez habituellement 30 jours pour soumettre les renseignements à compter de la date à laquelle nous avons communiqué avec vous. Consultez la lettre vous demandant les renseignements pour déterminer la date limite à laquelle vous devez nous envoyer les renseignements.
  • Commencez à préparer vos documents.
    • Faites‑le avant que nous communiquions avec vous. L’obtention de certains documents peut demander du temps.
    • Consultez le dernier courriel que nous vous avons envoyé pour savoir quels documents soumettre.
  • Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui.
  • Si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19, nous envisagerons de prolonger le délai.

Découvrez ce qu’il faut faire si vous devez toujours fournir des documents à l’appui de votre demande.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Retrait de la barre de progression

À compter du 26 mars 2021, nous retirerons la barre de progression qui se trouve dans tous les comptes en ligne des candidats au programme Entrée express, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez encore obtenir les renseignements les plus récents concernant l’état de votre demande en consultant la section intitulée « Détails concernant la demande » dans votre compte en ligne.

Changements temporaires relatifs à la biométrie

Prenez votre rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible afin d’éviter des retards dans le traitement de votre demande.

S’il vous est impossible de prendre rendez-vous avant la date limite indiquée dans votre lettre d’instructions pour la collecte des données biométriques, vous pourriez avoir recours à des mesures temporaires mises en place pour vous aider.

Organismes d’évaluation des compétences linguistiques

Certains organismes d’évaluation des compétences linguistiques ont recommencé à planifier des tests.

Vous pourriez être en mesure de vous livrer à une évaluation linguistique en fonction de ce qui suit :

  • l’organisme d’évaluation désigné;
  • la région dans laquelle vous voulez passer votre test;
  • la langue pour laquelle vous êtes évalué.

Évaluations linguistiques que nous acceptons

Assurez-vous de vérifier les renseignements les plus récents sur les évaluations dans votre région.

Français
Anglais

En apprendre plus sur l’évaluation des compétences linguistiques

Vous devez confirmer votre statut de résident permanent de façon virtuelle

Après que nous aurons approuvé votre demande de résidence permanente, nous confirmerons votre statut de RP.

Vous n’avez rien à faire jusqu’à ce que nous vous appellerons au numéro que vous nous avez fourni ou vous enverrons un courriel à l’adresse que vous nous avez donnée. C’est très important de nous informer de tout changement apporté à vos coordonnées. Si vous avez besoin de changer votre adresse, faites-le ligne.

Vous devez nous le dire si vous quittez le Canada avant que nous vous accordions le statut de RP

Utilisez le formulaire web pour mettre à jour vos coordonnées ou nous informer de changements à votre situation de famille (p. ex. mariage, naissance, divorce, décès).

Confirmez votre statut de RP via le portail de résidence permanente

Vous recevrez des courriels en provenance d’une adresse se terminant par cic.gc.ca

  1. vous demande de confirmer que vous êtes effectivement présent au Canada et
  2. avec des informations sur le Portail de résidence permanente (et les options si vous ne pouvez pas l'utiliser)

Nous pouvons toujours demander à vous parler au téléphone ou à vous voir en personne lorsque les bureaux sont ouverts, dans certains cas.

Apprenez-en davantage au sujet du portail de résidence permanente.

Nous devons confirmer votre statut de résident permanent via le portail RP si vous ou l'une de vos personnes à charge étiez

  • reçu une confirmation de résidence permanente (CRP) à l'extérieur du Canada, et
  • n'avez pas été confirmé votre statut de résident permanent (obtention du droit d’établissement) lorsque vous êtes entré au Canada

Dans ce cas, vous devez nous en informer le plus rapidement possible via du formulaire Web. Inclure le nom et l’identificateur unique de client (IUC) de chaque personne ainsi que l’adresse où réside chacune d’entre elles au Canada.

Cartes de résident permanent

Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons un document confirmant votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte RP. Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte RP.

En attendant de recevoir votre carte RP, vous pouvez utiliser votre document signé de CDRP (si vous en avez un) ou la lettre confirmant votre statut de résident permanent pour :

  • prouver que vous avez le statut de résident permanent au Canada;
  • demander des avantages et des services gouvernementaux auxquels vous avez droit, par exemple, demander un numéro d’assurance sociale pour que vous puissiez travailler.

En date du 21 juin 2021, vous êtes exempté des restrictions de voyage, peu importe la date à laquelle nous avons délivré votre confirmation de résidence permanente (CRP), si vous rentrez au Canada avec une CPR valide.

Assurez-vous d'utiliser votre CRP avant son expiration.

Lorsque nous approuvons votre demande, vous devez vous rendre au Canada pour devenir résident permanent avant la date d'expiration indiquée sur le document de CRP. Une fois qu'un CRP expire, si vous souhaitez toujours immigrer au Canada, vous devez faire tout ce qui suit :

  • soumettre une nouvelle demande de résidence permanente;
  • payer tous les frais;
  • répondre à toutes les exigences en vigueur lorsque vous présenterez une nouvelle demande.

Vous pouvez venir au Canada si votre situation n’a pas changé

Votre situation n’a pas changé depuis que nous avons émis votre CRP, mais vous pouvez utiliser votre CRP pour voyager au Canada.

Ne voyagez pas si la composition de votre famille ou d’autres détails de votre demande ont changé. Utilisez le formulaire Web pour nous informer des changements. Nous vous dirons quelles sont les prochaines étapes.

Si vous êtes un citoyen d’un pays visé par l’obligation de visa,

  • confirmez que vous avez un visa autocollant (vignette) dans votre passeport;
  • communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si vous n’en avez pas.

Vous avez déjà le statut de résident permanent et vous avez besoin d’un titre de voyage

Vous devriez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) si vous êtes actuellement à l’extérieur du Canada et êtes prêts à y revenir, mais n’avez pas de carte de résident permanent valide.

Vous avez besoin que votre demande soit réglée

Suivez les instructions qui figurent dans la lettre. Nous vous enverrons :

  • un visa autocollant de visa de résident permanent dans votre passeport (si vous en avez besoin d’un), et;
  • un document imprimé de confirmation de résidence permanente.

Si la composition de votre famille ou d’autres détails de votre demande ont changé, ne voyagez pas. Utilisez le formulaire Web pour nous informer des changements. Nous vous expliquerons la marche à suivre.

Apprenez-en davantage au sujet des exigences et des exemptions de voyage.

Aide financière et parrainage d’un membre de la famille

Si vous recevez la Prestation canadienne d’urgence (PCU), vous êtes quand même admissible pour parrainer votre époux ou conjoint de fait, parent, grand-parent, enfant ou autre membre de votre famille, pourvu que vous répondiez à toutes les exigences.

La PCU n’est pas considérée comme une forme d’aide sociale. Si vous la recevez, vous pourrez quand même parrainer un membre de votre famille.

Nous avons récemment mis en place une politique d’intérêt public temporaire qui permet à tous les répondants de la catégorie du regroupement familial qui doivent répondre aux exigences en matière de revenu de compter la PCU dans le calcul de leur revenu pour l’année d’imposition 2020. Cela s’ajoute aux autres prestations :

Assurance-emploi, PCU et entente de parrainage

Si la personne que vous parrainez reçoit des prestations d’assurance-emploi ou la PCU pendant la période d’engagement de parrainage, ce ne sera pas considéré comme un manquement à votre engagement de parrainage.

Toutefois, si cette personne reçoit des prestations d’aide sociale pendant cette période, vous devrez rembourser le montant, faute de quoi vous serez considéré comme ayant manqué à votre engagement de parrainage.

Renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19. Ces ressources comprennent :

  • des fiches d’information;
  • des vidéos;
  • des enregistrements;
  • des documents infographiques.

Vous trouverez les langues disponibles de chaque ressource sous sa description.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience(s’ouvre dans un nouvel onglet)  sur cette page.

Mises à jour et liens connexes

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