Maladie à coronavirus (COVID-19) : Candidats à l’immigration 

Changements à venir à la frontière

Les ressortissants étrangers entièrement vaccinés peuvent être autorisés à entrer au Canada à des fins discrétionnaires à partir des dates indiquées ci‑dessous selon les critères suivants :

  • 9 août : les citoyens américains et les résidents permanents des États-Unis, qui demeurent actuellement aux États-Unis et qui remplissent les critères leur permettant d’être considérés comme entièrement vaccinés
  • 7 septembre (date de début prévue) : tous les autres ressortissants étrangers considérés comme entièrement vaccinés.

L’obligation de passer trois nuits à l’hôtel sera levée pour tous les passagers arrivant par voie aérienne à partir du 9 août à minuit et une minute (HAE).

Vols en provenance de l’Inde suspendus

Lire le communiqué de presse.

Nous reconnaissons le fait que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada actuellement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages à des fins discrétionnaires au Canada.

Si vous n’avez pas encore présenté de demande d’immigration au Canada

Nous acceptons toujours la plupart des demandes de résidence permanente. Malheureusement, notre capacité à les examiner et à les traiter est touchée par la COVID-19. Nous ne pouvons actuellement pas estimer les délais de traitement des demandes.

Nous nous concentrons en ce moment sur les demandes prioritaires, comme celles présentées par les personnes suivantes :

  • les membres de groupes vulnérables;
  • les demandeurs de permis de travail qui assurent ou soutiennent des services essentiels.

Nous essayons de les traiter le plus rapidement possible.

Si vous présentez une demande, celle-ci doit être complète. Vous devez donc y inclure toutes les pièces justificatives que nous vous demandons. Si vous ne pouvez pas obtenir certains de ces documents pour le moment, ajoutez une lettre expliquant pourquoi vous ne pouvez pas les inclure.

Si vous avez déjà présenté une demande en vue d’obtenir un document, mais que le traitement de celle-ci est retardé en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez envoyer la preuve que vous essayez de l’obtenir (comme un reçu). Prière de joindre une lettre nous indiquant la raison pour laquelle vous n’avez pas le document et le moment où vous l’obtiendrez. Veuillez nous envoyer le document dès que vous l’aurez obtenu afin d’éviter tout retard supplémentaire.

Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui. Nous envisagerons de prolonger le délai si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Demandes de résidence permanente qui sont en cours de traitement

Si nous ne vous avons pas envoyé de lettre officielle vous indiquant que nous avons pris une décision finale concernant votre demande, cela signifie qu’elle est toujours en cours de traitement.

  • Cela est vrai même si l’état indiqué dans votre compte en ligne est « approuvé ».
  • La lettre officielle aurait visé à vous demander de soumettre votre passeport ou de fournir des photos pour votre confirmation de résidence permanente.
  • Nous ne vous avons pas envoyé de lettre si vous n’étiez pas exempté(e) des restrictions de voyage ou si nous ne pouvions pas vous délivrer vos documents.

Vous n’avez rien à faire. Nous vous contacterons si nous avons besoin de plus d’information pour traiter votre demande (résultats médicaux à jour, certificats de police, etc.).

Remarque : Vous pouvez utiliser vos documents valides pour vous rendre au Canada si :

  • vous détenez un permis d’études ou de travail valide;
  • votre passeport contient un visa valide, si vous êtes originaire d’un pays visé par l’obligation de visa;
  • vous êtes exempté(e) des restrictions de voyage actuelles.

En raison des répercussions de la COVID-19, nous ne pouvons pas :

  • traiter les demandes normalement;
  • fournir des délais de traitement précis pour la plupart des demandes.

Nous accordons la priorité aux demandes présentées par :

  • des personnes vulnérables;
  • des personnes qui fournissent ou appuient des services essentiels.

Si vous avez déjà présenté une demande, consultez la page Vérifier l’état de sa demande pour savoir comment :

  • vérifier l’état d'avancement de votre demande;
  • nous traitons les demandes pendant la pandémie. Nouveau

Documents à l’appui pour une demande en cours de traitement

Nous n’accorderons plus automatiquement de délai supplémentaire pour l’envoi des documents.

  • Nous communiquerons avec vous pour vous demander les documents à l’appui.
    • Vous recevrez cette communication dans les prochains mois.
    • Vous disposerez de 30 jours à partir de la date de la communication pour soumettre les renseignements demandés.
  • Commencez à préparer vos documents.
    • Faites‑le avant que nous communiquions avec vous. L’obtention de certains documents peut demander du temps.
    • Consultez le dernier courriel que nous vous avons envoyé pour savoir quels documents soumettre.
  • Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui.
  • Si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19, nous envisagerons de prolonger le délai.

Découvrez ce qu’il faut faire si vous devez toujours fournir des documents à l’appui de votre demande.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Retrait de la barre de progression

À compter du 26 mars 2021, nous retirerons la barre de progression qui se trouve dans tous les comptes en ligne des candidats au programme Entrée express, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez encore obtenir les renseignements les plus récents concernant l’état de votre demande en consultant la section intitulée « Détails concernant la demande » dans votre compte en ligne.

COVID-19 : Changements aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques

Des mesures temporaires ont été mises en place relativement aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques.

Découvrez la marche à suivre en ce qui concerne vos données biométriques.

Organismes d’évaluation des compétences linguistiques

Certains organismes d’évaluation des compétences linguistiques ont recommencé à planifier des tests.

Vous pourriez être en mesure de vous livrer à une évaluation linguistique en fonction de ce qui suit :

Évaluations linguistiques que nous acceptons

Assurez-vous de vérifier les renseignements les plus récents sur les évaluations dans votre région.

Français
Anglais

En apprendre plus sur l’évaluation des compétences linguistiques

Pour retirer votre demande

Si vous êtes touché par les restrictions de voyage et souhaitez retirer votre demande de résidence permanente, utilisez le formulaire Web pour nous le faire savoir.

Nous vous accorderons un remboursement si vous respectez les conditions suivantes :

Si nous avons déjà approuvé votre demande de résidence permanente

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que votre confirmation de résidence permanente et votre visa de résident permanent sont toujours valides

Nous modifions actuellement les restrictions de voyage du Canada. Si vous détenez une confirmation de résidence permanente et un visa valides (non expirés), vous pouvez vous rendre au Canada à compter du 21 juin 2021.

Vous devez également :

Si vous voyagez par avion, vous devrez faire l’objet d’une vérification de votre état de santé, menée par la compagnie aérienne, avant qu’on vous autorise à monter à bord de l’avion. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l’avion.

Avant de vous rendre au Canada

La pandémie de COVID-19 limite la plupart des voyages vers le Canada. Si vous êtes admissible à voyager vers le Canada, assurez-vous de connaître les règles et ce que vous devez faire avant et après votre arrivée.

Utilisez la liste de vérification des exigences pour l’entrée au Canada afin de vous assurer de répondre à toutes les exigences.

Vous devez utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires requis pour entrer au Canada.

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'ArriveCAN. Si vous avez déjà soumis vos renseignements à l'aide d'une ancienne version d'ArriveCan, vous devez télécharger la dernière version et soumettre vos renseignements à nouveau

Restrictions de voyage provinciales et territoriales

Les provinces et les territoires peuvent avoir leurs propres restrictions de voyage. Avant de voyager, consultez le site Web officiel de la province ou du territoire où vous vous rendez.

Si vos pièces justificatives sont expirées

Si l’un des documents ci-après a expiré, nous pourrions vous demander de nous en fournir un nouveau :

Nous vous informerons lorsque nous communiquerons avec vous si vous avez besoin d’un document à jour.

À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas venir temporairement au Canada puis repartir, par exemple pour vous trouver un logement, à moins de satisfaire à une exemption de voyage différente. De plus :

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada et que votre confirmation de résidence permanente et votre visa de résident permanent sont expirés ou arrivent à échéance

En date du 21 juin 2021, vous êtes exempté des restrictions de voyage, peu importe la date à laquelle nous avons délivré votre confirmation de résidence permanente (CRP), si vous :

Cependant, vous ne pouvez pas venir au Canada avec des documents expirés.

Si votre CRP est expirée, vous ne pourrez pas venir au Canada tant que nous n’aurons pas réémis vos documents. Normalement, il faudrait présenter une nouvelle demande, mais en ce moment, nous faisons des exceptions pour les personnes qui ne peuvent pas venir au Canada en raison de restrictions liées à la COVID-19.

Nous avons déjà communiqué avec la plupart des personnes dont la CRP expirée a été émise le 18 mars 2020 ou avant pour leur expliquer ce qu’il faut faire. Si nous vous avons déjà envoyé des instructions pour effectuer un nouvel examen médical ou soumettre des documents mis à jour, suivez ces instructions et attendez de nos nouvelles pour la prochaine étape. Vous n’avez pas besoin de recommuniquer avec nous.

Nous communiquons également avec toute autre personne dont la CRP est expirée, y compris celles émises après le 18 mars 2020.

Prochaines étapes :

Lorsque nous vous enverrons un courriel, nous vous demanderons de nous dire si votre situation familiale a changé (p. ex., nouveau-né, mariage, divorce) afin que nous puissions mettre à jour votre demande et vous demander tout autre document dont nous avons besoin. Nous pourrions aussi avoir besoin de documents à jour si ceux que vous avez déjà soumis ne sont plus valides (certificats de police, examens médicaux, etc.). 

Ne passez pas d’examen médical préalable. Si vous avez besoin d’un nouvel examen médical, nous vous enverrons de nouveaux formulaires de directives à apporter avec vous au médecin après que vous aurez répondu à notre courriel. Cela permettra d’éviter les retards de traitement.

Pour éviter les retards, nous vous demandons de ne pas communiquer avec nous au moyen de notre formulaire Web ou du courriel du bureau de traitement. Si vous avez déjà communiqué avec nous, veuillez attendre nos instructions.

Nous nous attendons à ce que les titulaires d’une CRP et d’un visa de résident permanent valides qui ont été émis au-delà du 1er octobre 2021 auront suffisamment de temps pour venir au Canada avant l’expiration de leurs documents.

Déplacement à destination du Canada

Vous pouvez aller au Canada une fois que nous vous aurons confirmé par écrit :

Si nous émettons de nouveau votre CRP, nous vous enverrons les documents dont vous avez besoin pour voyager.

Si vous habitez déjà au Canada : Annulation des rendez-vous en personne pour l’établissement

Nous avons annulé tous les rendez-vous d’établissement en personne pour les résidents permanents jusqu’à nouvel ordre.

Si vous n’avez pas encore reçu votre CDRP

En ce moment, nous finalisons les demandes en fonction des renseignements fournis avec celles-ci. Dans certains cas, il se peut que nous devions communiquer avec vous avant de finaliser votre demande.

Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus amples renseignements. Utilisez le formulaire Web si vous devez mettre à jour vos coordonnées. Dans le contexte actuel, la finalisation des demandes pourrait prendre plus de temps qu’à l’habitude.

Nous vous enverrons une lettre officielle lorsque nous aurons finalisé votre demande. En attendant de recevoir votre carte de résident permanent (carte RP), vous pouvez utiliser cette lettre pour :

Si vous avez reçu votre CDRP, mais que vous n’avez pas encore été admis

Si nous vous avons envoyé une CDRP, mais que vous n’avez pas été en mesure de vous rendre à l’un de nos bureaux au Canada afin de la faire valider, nous communiquerons avec vous pour expliquer la marche à suivre. Utilisez le formulaire Web si vous devez mettre à jour vos coordonnées.

Vous n’avez pas à vous rendre à un point d’entrée pour faire valider votre CDRP. Ce voyage n’est pas considéré comme étant essentiel et vous ne pourrez pas obtenir de validation de cette façon.

En raison de la COVID-19, nous avons un nouveau processus de confirmation du statut de résident permanent. Dans le cadre de ce nouveau processus, nous n’avons pas besoin de CDRP si vous vous trouvez au Canada.

Cartes de résident permanent

Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons un document confirmant votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte RP. Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte RP.

En attendant de recevoir votre carte RP, vous pouvez utiliser votre document signé de CDRP (si vous en avez un) ou la lettre confirmant votre statut de résident permanent pour :

La délivrance de carte RP peut être plus longue qu’à l’habitude.

Aide financière et parrainage d’un membre de la famille

Si vous recevez la Prestation canadienne d’urgence (PCU), vous êtes quand même admissible pour parrainer votre époux ou conjoint de fait, parent, grand-parent, enfant ou autre membre de votre famille, pourvu que vous répondiez à toutes les exigences.

La PCU n’est pas considérée comme une forme d’aide sociale. Si vous la recevez, vous pourrez quand même parrainer un membre de votre famille.

Nous avons récemment mis en place une politique d’intérêt public temporaire qui permet à tous les répondants de la catégorie du regroupement familial qui doivent répondre aux exigences en matière de revenu de compter la PCU dans le calcul de leur revenu pour l’année d’imposition 2020. Cela s’ajoute aux autres prestations :

Assurance-emploi, PCU et entente de parrainage

Si la personne que vous parrainez reçoit des prestations d’assurance-emploi ou la PCU pendant la période d’engagement de parrainage, ce ne sera pas considéré comme un manquement à votre engagement de parrainage.

Toutefois, si cette personne reçoit des prestations d’aide sociale pendant cette période, vous devrez rembourser le montant, faute de quoi vous serez considéré comme ayant manqué à votre engagement de parrainage.

Renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19. Ces ressources comprennent :

  • des fiches d’information;
  • des vidéos;
  • des enregistrements;
  • des documents infographiques.

Vous trouverez les langues disponibles de chaque ressource sous sa description.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

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