Maladie à coronavirus (COVID-19) : Candidats à l’immigration 

Les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan

À compter du 22 avril 2021, à 23 h 30 HE, le Canada suspend les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan. Les restrictions de voyage peuvent changer sans préavis.

Veuillez lire le communiqué de presse pour plus de détails.

Nous reconnaissons le fait que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada actuellement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages à des fins discrétionnaires au Canada.

Si vous n’avez pas encore présenté de demande d’immigration au Canada

Nous acceptons toujours la plupart des demandes de résidence permanente. Malheureusement, notre capacité à les examiner et à les traiter est touchée par la COVID-19. Nous ne pouvons actuellement pas estimer les délais de traitement des demandes.

Nous nous concentrons en ce moment sur les demandes prioritaires, comme celles présentées par les personnes suivantes :

  • les Canadiens qui rentrent au pays;
  • les membres de groupes vulnérables;
  • les demandeurs de permis de travail qui assurent ou soutiennent des services essentiels.

Nous essayons de les traiter le plus rapidement possible.

Si vous présentez une demande, celle-ci doit être complète. Vous devez donc y inclure toutes les pièces justificatives que nous vous demandons. Si vous ne pouvez pas obtenir certains de ces documents pour le moment, ajoutez une lettre expliquant pourquoi vous ne pouvez pas les inclure.

Si vous avez déjà présenté une demande en vue d’obtenir un document, mais que le traitement de celle-ci est retardé en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez envoyer la preuve que vous essayez de l’obtenir (comme un reçu). Prière de joindre une lettre nous indiquant la raison pour laquelle vous n’avez pas le document et le moment où vous l’obtiendrez. Veuillez nous envoyer le document dès que vous l’aurez obtenu afin d’éviter tout retard supplémentaire.

Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui. Nous envisagerons de prolonger le délai si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Candidats d’Entrée express

En raison de la COVID-19, vous disposez maintenant de 90 jours pour soumettre votre demande d’Entrée express après avoir reçu votre invitation à présenter une demande.

Demandes de résidence permanente qui sont en cours de traitement

En raison des répercussions de la COVID-19, nous ne pouvons pas :

  • traiter les demandes normalement;
  • fournir des délais de traitement précis pour la plupart des demandes.

Nous accordons la priorité aux demandes présentées par :

  • des Canadiens qui essaient de revenir au Canada;
  • des personnes vulnérables;
  • des personnes qui fournissent ou appuient des services essentiels.

Si vous avez déjà présenté une demande, consultez la page Vérifier l’état de sa demande pour savoir comment :

  • vérifier l’état d'avancement de votre demande;
  • nous traitons les demandes pendant la pandémie. Nouveau

Si nous vous demandons de fournir des documents à l’appui d’une demande en cours

Étant donné que plusieurs demandeurs peuvent maintenant nous fournir les documents à l’appui nécessaires pour traiter les demandes, nous n’accorderons plus systématiquement de délai supplémentaire pour la soumission de renseignements.

  • Nous communiquerons avec vous pour vous demander les documents à l’appui.
    • Vous recevrez cette communication dans les prochains mois.
    • Vous disposerez de 30 jours à partir de la date de la communication pour soumettre les renseignements demandés.
  • Commencez à préparer vos documents.
    • Faites‑le avant que nous communiquions avec vous. L’obtention de certains documents peut demander du temps.
    • Consultez le dernier courriel que nous vous avons envoyé pour savoir quels documents soumettre.
  • Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui.
  • Nous envisagerons de prolonger le délai si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19.

Découvrez ce qu’il faut faire si vous devez toujours fournir des documents à l’appui de votre demande.

Si vous obtenez les résultats de votre évaluation linguistique ou votre rapport d’évaluation de diplôme d’études par courriel ou sous forme électronique, nous les accepterons à l’appui de votre demande.

Retrait de la barre de progression

À compter du 26 mars 2021, nous retirerons la barre de progression qui se trouve dans tous les comptes en ligne des candidats au programme Entrée express, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez encore obtenir les renseignements les plus récents concernant l’état de votre demande en consultant la section intitulée « Détails concernant la demande » dans votre compte en ligne.

COVID-19 : Changements aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques

Des mesures temporaires ont été mises en place relativement aux exigences en matière de biométrie et aux procédures de collecte des données biométriques.

Découvrez la marche à suivre en ce qui concerne vos données biométriques.

Organismes d’évaluation des compétences linguistiques

Certains organismes d’évaluation des compétences linguistiques ont recommencé à planifier des tests.

Vous pourriez être en mesure de vous livrer à une évaluation linguistique en fonction de ce qui suit :

Évaluations linguistiques que nous acceptons

Assurez-vous de vérifier les renseignements les plus récents sur les évaluations dans votre région.

Français
Anglais

En apprendre plus sur l’évaluation des compétences linguistiques

Pour retirer votre demande

Si vous êtes touché par les restrictions de voyage et souhaitez retirer votre demande de résidence permanente, utilisez le formulaire Web pour nous le faire savoir.

Nous vous accorderons un remboursement si vous respectez les conditions suivantes :

Aide financière et parrainage d’un membre de la famille

Si vous recevez la Prestation canadienne d’urgence (PCU), vous êtes quand même admissible pour parrainer votre époux ou conjoint de fait, parent, grand-parent, enfant ou autre membre de votre famille, pourvu que vous répondiez à toutes les exigences.

La PCU n’est pas considérée comme une forme d’aide sociale. Si vous la recevez, vous pourrez quand même parrainer un membre de votre famille.

Nous avons récemment mis en place une politique d’intérêt public temporaire qui permet à tous les répondants de la catégorie du regroupement familial qui doivent répondre aux exigences en matière de revenu de compter la PCU dans le calcul de leur revenu pour l’année d’imposition 2020. Cela s’ajoute aux autres prestations :

Assurance-emploi, PCU et entente de parrainage

Si la personne que vous parrainez reçoit des prestations d’assurance-emploi ou la PCU pendant la période d’engagement de parrainage, ce ne sera pas considéré comme un manquement à votre engagement de parrainage.

Toutefois, si cette personne reçoit des prestations d’aide sociale pendant cette période, vous devrez rembourser le montant, faute de quoi vous serez considéré comme ayant manqué à votre engagement de parrainage.

Si nous avons déjà approuvé votre demande de résidence permanente

Si vous êtes à l’extérieur du Canada

Vous ne pourrez pas entrer au Canada pour valider votre CDRP et être admis en tant que résident permanent pour le moment.

Vous pourriez être en mesure d’entrer au Canada seulement dans l’un ou l’autre des cas suivants :

Vous devez également :

Si vous voyagez par avion, vous devrez faire l’objet d’une vérification de votre état de santé, menée par la compagnie aérienne, avant qu’on vous autorise à monter à bord de l’avion. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne serez pas autorisé à monter à bord de l’avion.

CDRP expirée

Si votre CDRP a expiré et que votre demande a été approuvée au plus tard le 18 mars 2020, vous devez suivre ces instructions pour venir au Canada.

Mise en quarantaine obligatoire, test de dépistage de la COVID-19 et autres exigences

Avant de vous rendre au Canada, assurez-vous de connaître les règles et ce que vous devez faire avant et après votre arrivée. Veuillez utiliser la liste de vérification qui s'applique à votre situation :

Vous devez utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN avant de vous enregistrer à l’aéroport ou de traverser la frontière afin de présenter tous les éléments suivants :

  • votre itinéraire de voyage et vos coordonnées;
  • votre plan de quarantaine;
  • votre auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.
Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'ArriveCAN

Le 22 février 2021, nous avons publié une nouvelle version de l'application ArriveCan. Si vous avez soumis vos informations avant le 22 février 2021, vous devez télécharger la dernière version d'ArriveCAN, et ensuite :

  • ressaisir vos renseignements;
  • répondre aux nouvelles questions;
  • soumettre vos renseignements et vos réponses pour obtenir un nouveau reçu ArriveCAN pour le montrer à l’agent des services frontaliers à votre arrivée.

Restrictions de voyage provinciales et territoriales

Les provinces et les territoires peuvent avoir leurs propres restrictions de voyage. Avant de voyager, consultez le site Web officiel de la province ou du territoire où vous vous rendez.

Si vous habitez déjà au Canada : Annulation des rendez-vous en personne pour l’établissement

Nous avons annulé tous les rendez-vous d’établissement en personne pour les résidents permanents jusqu’à nouvel ordre.

Si vous n’avez pas encore reçu votre CDRP

En ce moment, nous finalisons les demandes en fonction des renseignements fournis avec celles-ci. Dans certains cas, il se peut que nous devions communiquer avec vous avant de finaliser votre demande.

Nous communiquerons avec vous si nous avons besoin de plus amples renseignements. Utilisez le formulaire Web si vous devez mettre à jour vos coordonnées. Dans le contexte actuel, la finalisation des demandes pourrait prendre plus de temps qu’à l’habitude.

Nous vous enverrons une lettre officielle lorsque nous aurons finalisé votre demande. En attendant de recevoir votre carte de résident permanent (carte RP), vous pouvez utiliser cette lettre pour :

Si vous avez reçu votre CDRP, mais que vous n’avez pas encore été admis

Si nous vous avons envoyé une CDRP, mais que vous n’avez pas été en mesure de vous rendre à l’un de nos bureaux au Canada afin de la faire valider, nous communiquerons avec vous pour expliquer la marche à suivre. Utilisez le formulaire Web si vous devez mettre à jour vos coordonnées.

Vous n’avez pas à vous rendre à un point d’entrée pour faire valider votre CDRP. Ce voyage n’est pas considéré comme étant essentiel et vous ne pourrez pas obtenir de validation de cette façon.

En raison de la COVID-19, nous avons un nouveau processus de confirmation du statut de résident permanent. Dans le cadre de ce nouveau processus, nous n’avons pas besoin de CDRP si vous vous trouvez au Canada.

Cartes de résident permanent

Lorsque vous obtiendrez le statut de résident permanent, nous vous enverrons un document confirmant votre nouveau statut au Canada. Nous vous demanderons également de nous fournir une photo pour que nous entamions le processus menant à la délivrance de votre première carte RP. Vous n’avez pas à présenter de demande pour votre première carte RP.

En attendant de recevoir votre carte RP, vous pouvez utiliser votre document signé de CDRP (si vous en avez un) ou la lettre confirmant votre statut de résident permanent pour :

La délivrance de carte RP peut être plus longue qu’à l’habitude.

Personnes dont la demande de résidence permanente a été approuvée et dont la CDRP et le visa de résident permanent ont expiré ou sont sur le point d’expirer qui sont à l’extérieur du Canada

État des demandes Mise à jour : 12-19-2020

  • Nous avons une certaine capacité pour traiter les demandes, mais vous pouvez rencontrer des retards de traitement en raison de la COVID-19.

Si nous avons approuvé votre demande de résidence permanente et que nous vous avons émis une CDRP au plus tard le 18 mars 2020, vous êtes dispensé des mesures de restrictions de voyage.

Cependant, vous ne pouvez pas voyager au Canada avec des documents expirés. Nous communiquerons avec vous (si ce n’est pas déjà fait) pour vous demander si vous êtes en mesure de voyager au Canada maintenant, pour y vivre et vous y établir. Dès que nous aurons approuvé votre venue au Canada, nous vous délivrerons les documents nécessaires pour votre voyage.

Afin d’éviter des retards, nous vous demandons de ne pas communiquer avec nous par formulaire Web ou par l’adresse courriel du bureau de traitement. Si vous avez déjà communiqué avec nous, nous prendrons connaissance de votre demande et vous fournirons des instructions.

Si vos pièces justificatives sont expirées

Si l’un des documents ci-après a expiré, nous pourrions vous demander de nous en fournir un nouveau :

Nous vous vous informerons lorsque nous communiquerons avec vous si vous avez besoin d’un document à jour.

À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas venir temporairement au Canada puis repartir, par exemple pour vous trouver un logement, à moins de satisfaire à une exemption de voyage différente. De plus :

Renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19. Ces ressources comprennent :

  • des fiches d’information;
  • des vidéos;
  • des enregistrements;
  • des documents infographiques.

Vous trouverez les langues disponibles de chaque ressource sous sa description.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Mises à jour et liens connexes

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