Maladie à coronavirus (COVID-19) : Citoyenneté
Inondations en Colombie-Britannique
Si vous êtes directement touché par les inondations, vous pourriez avoir droit :
- au remplacement gratuit de documents perdus, endommagés, détruits ou inaccessibles en raison des inondations;
- au traitement urgent d’une demande que vous avez présentée en raison des inondations, ainsi qu’au remboursement qui en découle.
Avant de vous rendre au Canada
Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine afin d’assurer la sécurité de tous. Dans certaines conditions, vous pouvez être exempté de certaines de ces exigences.
Découvrez si vous êtes exempté des exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine.
Vous devez utiliser ArriveCAN
Utilisez ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires requis pour entrer au Canada.
Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'ArriveCAN. Si vous avez déjà soumis vos renseignements à l'aide d'une ancienne version d'ArriveCan, vous devez télécharger la dernière version et soumettre vos renseignements à nouveau.
Si vous êtes résident permanent
Si vous voyagez ou vous prévoyez de le faire, découvrez ce qu’il vous faut pour rentrer au Canada.
Vous pouvez utiliser une carte de résident permanent (carte RP) expiré pour :
Si vous êtes citoyen canadien à double nationalité
Vous ne pouvez entrer au Canada qu’en ayant en votre possession soit :
Événements liés à la citoyenneté
Entrevues et examens pour la citoyenneté
En raison de la COVID-19, nous :
- avons annulé toutes les entrevues et tous les examens pour la citoyenneté effectués en personne;
- offrons maintenant des examens pour la citoyenneté en ligne;
- disposons d’une capacité limitée pour fixer la date et l’heure des examens et des entrevues en ligne;
- fixons la date et l’heure pour les demandes urgentes d’examens et d’entrevues si vous y êtes admissible et présentez une demande de traitement d’urgence.
Examen pour la citoyenneté en ligne
Nous invitons maintenant certains demandeurs à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne. Veuillez attendre qu’on vous invite à le faire.
Si vous êtes à l’extérieur du Canada
Si vous recevez une invitation et comptez passer l’examen alors que vous êtes à l’extérieur du Canada, veuillez envoyer un courriel à l’adresse qui se trouve dans la section Admissibilité de votre invitation.
Dans votre courriel :
- inscrivez « Extérieur du Canada – Examen pour la citoyenneté » dans la ligne d’objet;
- dans le corps de votre message, veuillez inclure :
- votre nom au complet,
- le numéro de votre demande,
- la date de début et de fin de votre examen.
Après avoir reçu votre message, nous communiquerons avec vous pour vous préciser les prochaines étapes.
Si vous ne pouvez pas passer l’examen en ligne ou que vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez attendre la reprise des examens en personne (date à déterminer).
Cérémonie de prestation du serment par vidéo (cérémonie de citoyenneté virtuelle)
En raison de la COVID-19, nous avons annulé toutes les cérémonies de citoyenneté en personne, et nous invitons plutôt les candidats à prêter le serment de citoyenneté par vidéo.
Veuillez attendre que nous vous invitions.
Communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si les conditions suivantes s’appliquent à vous :
- la date de votre cérémonie était prévue le 15 mars 2020 ou avant cette date;
- vous n’avez pas reçu d’invitation à une cérémonie de prestation du serment par vidéo.
Moyens par lesquels nous vous inviterons
Nous enverrons un message à l’adresse courriel ou au numéro de téléphone que vous avez indiqués dans votre demande. Si vos coordonnées ont changé, veuillez nous en faire part au moyen de notre formulaire Web.
Par courriel
Si vous avez fourni une adresse courriel dans votre demande, nous vous enverrons l’invitation par courriel.
Pour éviter de manquer nos courriels :
- ajoutez les adresses courriel se terminant par « @cic.gc.ca » dans la liste des expéditeurs autorisés de votre compte de courriels;
- vérifiez régulièrement votre dossier de courriels indésirables ou de pourriels si vous ne voyez pas notre message.
Par téléphone
Notre agent vous appellera si nous n’avons pas votre adresse courriel. Notre appel pourrait s’afficher comme :
- « appelant inconnu » sur votre afficheur;
- un numéro de l’étranger.
Répondez à votre téléphone lorsque vous voyez de tels numéros pour ne pas manquer nos appels.
Après l’appel téléphonique, nous vous enverrons l’invitation par courrier.
Vous devez être au Canada pour prêter le serment de citoyenneté. Si vous recevez votre invitation pendant que vous êtes à l’extérieur du Canada, veuillez répondre à l’invitation par courriel et expliquer votre situation en détail.
Dans votre courriel :
- inscrivez « Extérieur du Canada – Serment de citoyenneté » dans la ligne d’objet;
- dans le corps de votre message, veuillez inclure :
- votre nom au complet,
- le numéro de votre demande,
- une explication détaillée de votre situation.
Après avoir reçu votre message, nous communiquerons avec vous pour vous préciser les prochaines étapes.
Comment assister à la cérémonie de prestation du serment par vidéo
Vous assisterez à la cérémonie de prestation du serment par vidéo au moyen de l’application Zoom. Nous vous expliquerons comment configurer Zoom dans votre invitation à la cérémonie.
La plupart des activités en personne liées à la citoyenneté sont annulées
Pour assurer la sécurité de tous, les activités liées à la citoyenneté suivantes sont annulées jusqu’à nouvel ordre :
- les cérémonies de citoyenneté en personne;
- Nous communiquerons avec vous pour planifier une cérémonie de prestation du serment par vidéo.
- les examens et reprises d’examen pour la citoyenneté en personne;
- Nous communiquerons avec vous afin de vous inviter à passer un examen pour la citoyenneté en ligne.
- la plupart des reprises d’examen, des entrevues et des audiences (y compris les audiences par vidéoconférence);
- Attendez que nous communiquions avec vous.
- Si vous devez modifier votre rendez-vous, communiquez avec le bureau qui vous a envoyé l’invitation.
- Les coordonnées sont dans la lettre que nous vous avons envoyée.
- les activités liées à la citoyenneté dans nos bureaux temporaires (voyages de service itinérant).
Traitement de votre demande de citoyenneté
Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.
En raison de la COVID-19, il nous faut plus de temps pour :
- vérifier votre demande afin de nous assurer qu’elle est complète;
- vous envoyer un accusé de réception par la poste ou par courriel contenant le numéro de votre demande.
- Nous vous envoyons l’accusé de réception après avoir reçu votre demande et vérifié qu’elle soit complète.
Si vous n’avez pas encore reçu l’accusé de réception :
- le Centre de soutien à la clientèle n’aura pas de renseignements supplémentaires sur l’état de votre demande;
- vous ne pourrez pas vérifier l’état de votre demande en ligne;
- ne devrez pas soumettre de formulaire Web pour vérifier l’état de votre demande.
Vérifier l’état de votre demande
Après avoir reçu l’accusé de réception, vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne.
Si nous vous demandons de fournir des documents à l’appui d’une demande en cours
Dernière mise à jour : 12 avril 2021
étant donné que plusieurs demandeurs peuvent maintenant nous fournir les documents à l’appui nécessaires pour traiter les demandes, nous n’accorderons plus systématiquement de délai supplémentaire pour la soumission de renseignements.
- Nous communiquerons avec vous pour vous demander les documents à l’appui.
- Vous recevrez cette communication dans les prochains mois.
- Vous disposerez de 30 jours à partir de la date de la communication pour soumettre les renseignements demandés.
- Commencez à préparer vos documents.
- Faites‑le avant que nous communiquions avec vous. L’obtention de certains documents peut demander du temps.
- Consultez le dernier courriel que nous vous avons envoyé pour savoir quels documents soumettre.
- Ne vous rendez pas dans une autre ville ou dans un autre pays pour récupérer des documents à l’appui.
- Nous envisagerons de prolonger le délai si vous avez une explication raisonnable indiquant que vous êtes touché par la COVID-19.
Découvrez ce qu’il faut faire si vous devez toujours fournir des documents à l’appui de votre demande.
Traitement urgent des demandes
Si vous êtes dans une situation urgente, vous pouvez demander un traitement prioritaire de votre demande de citoyenneté.
- Nous ne pouvons traiter les demandes de citoyenneté de manière urgente que dans certains cas précis.
- Nous vérifierons si votre demande respecte les conditions pour un traitement de manière urgente.
- Si votre demande ne respecte pas les conditions, nous la traiterons normalement.
Voyez comment présenter une demande urgente (s’il y a lieu) :
- Citoyenneté canadienne (octroi de la citoyenneté ou naturalisation)
- Certificat de citoyenneté canadienne (preuve de citoyenneté)
- Réintégration dans la citoyenneté canadienne
- Répudiation de la citoyenneté canadienne (renonciation)
Temps passé au Canada (présence effective)
Les jours supplémentaires que vous avez passés à l’étranger en raison du coronavirus (COVID‑19) ne compteront pas comme des jours passés au Canada. Vous devez toujours répondre à l’exigence en matière de la présence effective pour présenter votre demande de citoyenneté.
Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.
Mises à jour et liens connexes
- En savoir plus sur la COVID-19
- Agence de la santé publique du Canada : renseignements sur la COVID-19 (disponibles en plusieurs langues)
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :