Maladie à coronavirus (COVID-19) : Demander un visa de visiteur, une autorisation de voyage électronique, un permis d’études ou un permis de travail à partir de l’étranger

Jusqu’à nouvel ordre, la plupart des personnes ne peuvent pas se rendre au Canada, et ce, même si elles possèdent un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE) valide.

Afin de prioriser le traitement des demandes des personnes qui sont admissibles à se rendre au Canada, nous modifions temporairement la façon de présenter une demande.

En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :

Nous accordons la priorité aux demandes présentées par :

Même si vous avez une AVE ou un visa de visiteur approuvé, il se pourrait que vous ne soyez pas autorisé à voyager pour le moment ou que votre entrée au Canada ne soit pas garantie. À partir du 1er juillet 2020, nous traitons les demandes en lignes de visa de visiteur ou d’AVE , alors vous pouvez êtes prêt à voyager en vue du moment où les restrictions seront levées.

Qui peut voyager au Canada

Les étrangers, y compris les citoyens des États-Unis, peuvent voyager au Canada seulement si elles respectent les critères d’admission.

Membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada

Pour être admissible, vous devez prouver que :

Vous devez également avoir un plan de quarantaine qui indique de quelle façon vous procéderez pour rester en quarantaine pendant 14 jours à votre arrivée au Canada. Ce plan doit indiquer de quelle façon vous vous rendrez à votre destination, de quelle façon vous vous procurerez des aliments, et de quelle façon vous obtiendrez des services essentiels et des soins médicaux. Ce plan est obligatoire.

Si vous restez au Canada pendant moins de 15 jours, vous devez répondre aux mêmes critères que tous les autres étrangers.

Tous les étrangers

Pour pouvoir voyager au Canada, vous devez répondre aux deux critères suivants :

Vous devez également disposer d’un plan de quarantaine qui indique de quelle façon vous procéderez pour rester en quarantaine pendant 14 jours à votre arrivée au Canada. Ce plan doit indiquer de quelle façon vous vous rendrez à votre destination, de quelle façon vous vous procurerez des aliments et de quelle façon vous obtiendrez des services essentiels et des soins médicaux. Ce plan est obligatoire.

Si vous êtes admissible à vous rendre au Canada

Vous devez présenter une demande en ligne pour ce qui suit :

Sur cette page

Si vous n’êtes pas admissible à voyager pour le moment

Vous pouvez présenter une demande de visa ou d’AVE même si vous n’êtes pas admissible à voyager pour le moment en raison des restrictions de voyage. Si votre demande est approuvée, vous devez attendre que les restrictions de voyage soient levées pour vous rendre au Canada.

Vous devez présenter une demande en ligne.

Vérifiez si vous devez avoir un visa de visiteur ou une AVE avant de présenter une demande.

Ce que vous devez faire si vous êtes admissible à voyager au Canada

Si vous êtes admissible à voyager au Canada pour le moment, vous devez nous le dire pour que nous puissions prioriser votre demande. Les prochaines étapes à suivre dépendent du fait que vous ayez ou non déjà présenté une demande.

Si vous avez déjà présenté une demande de visa de visiteur ou d’AVE

Suivez les étapes suivantes si

Si vous n’avez pas encore présenté de demande de visa de visiteur ou d’AVE

  1. Utilisez notre outil en ligne pour savoir si vous avez besoin d’un visa de visiteur ou d’une AVE.
  2. Suivez les instructions ci dessous pour présenter une nouvelle demande pour :

Si vous avez déjà présenté une demande de visa de visiteur

Étape 1 : Envoyez-nous un courriel à IRCC.COVID-TravelExemptions-Exemptionsdevoyage-COVID.IRCC@cic.gc.ca afin de nous indiquer ce qui suit :

Étape 2 : Si votre demande est approuvée ou rejetée, vous recevrez un avis de confirmation de votre compte sécurisé d’IRCC ou par courriel. Cet avis pourrait servir à confirmer que votre demande a été acceptée ou refusée, ou à demander plus de renseignements afin de nous permettre de prendre une décision.

Prolongation de la période accordée pour fournir les données biométriques (empreintes digitales et photo)

Si vous avez été incapable de fournir vos données biométriques en raison d’une perturbation des services, nous accordons maintenant plus de temps aux demandeurs pour le faire, soit jusqu’à la réouverture des centres de collecte de données biométriques. Certains centres de réception des demandes de visa (CRDV) commencent à rouvrir. Consultez le site Web des CRDV pour connaître le centre se trouvant le plus près de chez vous afin de prendre un rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible. Apprenez-en plus sur la fourniture des données biométriques.

Si votre demande est approuvée, nous vous indiquerons les étapes suivantes du processus.

Si vous avez présenté au départ votre demande de visa de visiteur sur papier, vous pouvez lier cette demande à votre compte en ligne. Votre compte en ligne vous permet de voir l’état de votre demande.

Étape 3 : Vous devez vous préparer adéquatement avant de vous présenter à l’aéroport pour monter à bord de votre vol à destination du Canada.

Important : Vous devez apporter une preuve (voir l’étape 1) que vous respectez aux exigences pour entrer au Canada en ce moment.

Si vous n’êtes pas en mesure de donner ces renseignements, vous ne pourrez pas monter à bord de votre vol à destination du Canada.

Si vous voyagez par avion, vous devrez :

Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne pourra pas monter à bord de son vol à destination du Canada.

Étape 4 : À votre arrivée au Canada, nous évaluerons votre état de santé avant que vous ne quittiez l’aéroport. Tout étranger qui présente des symptômes associés à la COVID-19 ne sera pas autorisé à entrer au pays.

Vous devez également avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Si vous avez déjà présenté une demande d’AVE, mais que vous ignorez toujours quelles sont les étapes suivantes

Étape 1 : Remplissez notre formulaire Web.

Veuillez suivre les étapes suivantes pour remplir ce formulaire :

Étape 2 : Après avoir rempli le formulaire, assurez-vous de faire ce qui suit :

Étape 3 : Un agent évaluera la preuve que vous avez fournie. Si votre demande est approuvée, IRCC vous enverra un courriel vous indiquant les prochaines étapes à suivre.

Étape 4 : Vous devez vous préparer adéquatement avant de vous présenter à l’aéroport pour monter à bord de votre vol à destination du Canada.

Important : Vous devez apporter une preuve (voir l’étape 2) que vous respectez les exigences pour entrer au Canada en ce moment.

Si vous n’êtes pas en mesure de donner ces renseignements, vous ne pourrez pas monter à bord de votre vol à destination du Canada.

Si vous voyagez par avion, vous devrez :

Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne pourra pas monter à bord de son vol à destination du Canada.

Étape 5 : À votre arrivée au Canada, nous évaluerons votre état de santé avant que vous ne quittiez l’aéroport. Tout étranger qui présente des symptômes associés à la COVID-19 ne sera pas autorisé à entrer au pays.

Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Si vous devez présenter une demande de visa de visiteur

Si vous satisfaites aux exigences pour entrer au Canada en ce moment, vous devez nous le dire pour que nous puissions prioriser le traitement de votre demande.

Nous priorisons les demandes relatives aux voyages essentiels (non discrétionnaires) Note de bas de pas 1 pour le moment.

Vous devez aussi satisfaire à toutes les exigences régulières en matière d’admissibilité pour les visas de visiteurs et ne pas faire l’objet d’une interdiction de territoire.

Étape 1 : Si vous devez obtenir un visa de visiteur pour vous rendre au Canada, vous devez présenter une demande en ligne. À l’heure actuelle, seules les demandes présentées en lignes seront acceptées et traitées.

Étape 2 : À la question sur le but du déplacement du formulaire de demande, indiquez les renseignements qui suivent exactement comme ils sont écrits afin de garantir que votre demande sera traitée en priorité :

Étape 3 : Vous devez prouver que vous répondez aux exigences pour voyager en ce moment.

Si vous êtes à l’extérieur des États-Unis :

Vous devez être en mesure de fournir la preuve que :

  • vous répondez à l’un des critères d’exemption aux restrictions de voyage et que vous voyagez pour un motif essentielNote de bas de pas 1 (non discrétionnaires); ou
  • vous êtes un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada et que vous restez au Canada pendant au moins 15 jours.
Si vous voyagez directement des États-Unis :

Vous devez être en mesure de fournir la preuve que :

  • vous voyagez pour un motif essentielNote de bas de pas 1 (non discrétionnaire); ou
  • vous êtes un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada et que vous restez au Canada pendant au moins 15 jours.

Le type de preuve que vous devez présenter varie selon les critères que vous répondez. À titre d’exemple, si vous êtes admissible en tant que membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada, vous pouvez fournir l’une des preuves suivantes :

Étape 4 : Payez les frais de demande et présentez tous les documents à l’appui requis, y compris vos données biométriques.

Prolongation de la période accordée pour fournir les données biométriques (empreintes digitales et photo)

Si vous avez été incapable de fournir vos données biométriques en raison d’une perturbation des services, nous accordons maintenant plus de temps aux demandeurs pour le faire, soit jusqu’à la réouverture des centres de collecte de données biométriques. Certains centres de réception des demandes de visa (CRDV) commencent à rouvrir. Consultez le site Web des CRDV pour connaître le centre se trouvant le plus près de chez vous afin de prendre un rendez-vous pour fournir vos données biométriques dès que possible. Apprenez-en plus sur la fourniture des données biométriques.

Étape 5 : Si votre demande est approuvée ou rejetée, vous recevrez une confirmation par courriel. Nous pourrions aussi vous envoyer un message afin d’obtenir plus de renseignements pour nous permettre de prendre une décision. Ce message sera envoyé à votre compte sécurisé d’IRCC. Si votre demande est approuvée, nous vous indiquerons les étapes suivantes du processus.

Étape 6 : Vous devez vous préparer adéquatement avant de vous présenter à l’aéroport pour monter à bord de votre vol à destination du Canada.

Important : Vous devez apporter une preuve (voir l’étape 3) que vous répondez aux critères pour entrer au Canada en ce moment.

Étape 7 : À votre arrivée au Canada, nous évaluerons votre état de santé avant que vous ne quittiez l’aéroport. Tout étranger qui présente des symptômes associés à la COVID-19 ne sera pas autorisé à entrer au pays.

Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Si vous devez obtenir une AVE

Étape 1 : Vous devez présenter une demande d’AVE en ligne.

Étape 2 : Après avoir présenté votre demande, remplissez notre formulaire Web afin de nous expliquer comment vous répondez aux exigences pour entrer au Canada en ce moment.

Veuillez suivre les étapes suivantes pour remplir ce formulaire :

Étape 3 : Après avoir rempli le formulaire, assurez-vous de faire ce qui suit :

Étape 4 : Si votre AVE est automatiquement approuvée, vous recevrez un courriel d’approbation qui contiendra les détails sur votre AVE.

Si votre AVE n’est pas automatiquement approuvée, vous recevrez un courriel vous indiquant les prochaines étapes à suivre, puisque vous devez aussi respecter toutes les exigences d’admissibilité relatives à l’AVE.

Étape 5 : Vous devez vous préparer adéquatement avant de vous présenter à l’aéroport pour monter à bord de votre vol à destination du Canada.

Important : Vous devez apporter une preuve (voir l’étape 3) que vous répondez aux critères pour entrer au Canada en ce moment.

Étape 6 : À votre arrivée au Canada, nous évaluerons votre état de santé avant que vous ne quittiez l’aéroport. Tout étranger qui présente des symptômes associés à la COVID-19 ne sera pas autorisé à entrer au pays.

Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Présenter une demande de permis d’études ou de travail

Si vous présentez une demande de permis d’études ou de travail depuis l’extérieur du Canada, vous devez le faire en ligne.

Une fois votre demande traitée et approuvée, déterminez si vous êtes exempté des restrictions de voyage et si vous pouvez vous rendre au Canada. Tous les travailleurs étrangers temporaires et certains étudiants étrangers peuvent voyager au Canada pour un motif essentiel Note de bas de pas 1 (non discrétionnaires).

Avant de voyager

Avant de voyager au Canada, assurez-vous d’apporter une preuve selon laquelle vous répondez à l’un des critères d’exemption, si vous êtes à l’extérieur des États-Unis et vous voyagez pour un motif essentielNote de bas de pas 1 (non discrétionnaires).

Si vous êtes étudiant, vous devez présenter :

Si vous êtes travailleur étranger temporaire, vous devez présenter :

De nombreuses entreprises non essentielles au Canada sont fermées ou fonctionnent avec un personnel limité. Si vous avez obtenu un emploi chez un employeur donné, confirmez auprès de lui qu’il continue ses activités et que l’emploi pour lequel il vous a embauché est toujours offert.

Des représentants de la compagnie aérienne effectueront une vérification de l’état de santé des passagers. Toute personne qui présente des symptômes de la COVID-19 ne pourra pas monter à bord de son vol à destination du Canada.

À votre arrivée au Canada

Nous évaluerons votre état de santé avant que vous ne quittiez l’aéroport. Tout étranger qui présente des symptômes associés à la COVID-19 ne sera pas autorisé à entrer au pays.

Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Mises à jour et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :