Maladie à coronavirus (COVID-19) : Étudiants étrangers

Les résidents temporaires sont touchés par les modifications apportées aux exigences de voyage en réponse au variant Omicron

Si vous êtes un résident temporaire qui se trouve à l’extérieur du Canada et qui a séjourné dans l’un des pays suivants au cours des 14 derniers jours, vous ne pouvez pas entrer au Canada pour le moment :

  • Afrique du Sud, Botswana, Égypte, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigéria, Zimbabwe.

Cela comprend les étudiants et les travailleurs étrangers.

Renseignez-vous sur ces changements.

Restrictions et exemptions de voyage pour les étudiants étrangers

Vous devez être admissible à voyager au Canada au moment choisi si :

Vous pouvez en apprendre davantage :

Demander un permis d’études

Présenter une demande en ligne

Si vous présentez une demande de permis d’études, vous devriez le faire en ligne, que vous soyez à l’extérieur du Canada ou que vous soyez déjà au Canada.

Lorsque vous présentez une demande, vous devez soumettre :

Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne en raison d’une invalidité ou d’un problème lié à la demande en ligne, vous pouvez présenter une demande sur papier.

Si vous prévoyez étudier au Québec, vous devez fournir un certificat d’acceptation du Québec valide ou une preuve que vous en avez fait la demande.

Demande au point d’entrée

De façon générale, vous ne devez pas demander de permis d’études à un point d’entrée au Canada. Vous devez présenter une demande de permis d’études en ligne avant de vous rendre au Canada.

Seules certaines personnes peuvent présenter une demande au point d’entrée pour le moment. Vous pouvez présenter une demande au point d’entrée si vous êtes :

Si vous satisfaites à l’une de ces exigences, vous devez avoir en main tous les documents requis afin de présenter une demande de permis d’études à votre arrivée à la frontière. L’agent des services frontaliers qui vous accueillera déterminera si vous pouvez entrer au Canada à titre d’étudiant.

Respect des conditions de votre permis d’études

Si vos cours en classe sont temporairement transformés en cours en ligne seulement ou interrompus complètement en raison de la COVID-19, vous respecterez toujours les conditions de votre permis d'études si vous :

Lettre de soutien pour les futures demandes

Si, dans le cadre d’une demande future, un agent vous demande de plus amples renseignements sur la durée de vos études au Canada, votre EED devrait vous fournir une lettre de soutien afin d’expliquer les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur vos études.

Si vous souhaitez rester plus longtemps au Canada

Vous devez présenter une demande en ligne pour prolonger votre séjour au Canada.

Si votre permis d’études expire bientôt

Si vous êtes étudiant, vous avez 3 options :

  1. Vous pouvez faire proroger votre permis d’études, si vous souhaitez poursuivre vos études.
  2. Vous pourriez être en mesure de présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) ou un permis de travail, si vous avez terminé votre programme d’études.
  3. Vous pouvez demander de changer votre statut pour le statut de visiteur

Vous devez présenter une demande pour l’une de ces options avant l’expiration de votre permis d’études, sinon vous devrez peut-être quitter le Canada.

Si votre permis d’études a expiré

Si votre permis d’études expire avant que vous n’en demandiez la prolongation, vous avez perdu votre statut d’étudiant au Canada. Vous pourriez être en mesure de rétablir votre statut.

Si vous êtes un visiteur qui a besoin d’un permis d’études

Vous pouvez présenter une demande de permis d’études en ligne si vous vous trouvez déjà au Canada en tant que visiteur.

Lorsque vous présentez votre demande, vous devez suivre les instructions pour faire une demande de l’étranger. Nous traiterons votre demande dans le même intervalle de temps que si vous aviez fait votre demande depuis votre pays d’origine, à l’extérieur du Canada.

Vous ne pouvez pas commencer à étudier tant que vous n’avez pas reçu votre permis d’études.

Étudier au Québec

Si vous souhaitez étudier au Québec pendant plus de 6 mois, vous devez présenter une demande de Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).

À la présentation d’une demande de permis d’études pour étudier au Québec, vous devrez nous montrer que vous avez présenté une demande de CAQ. Pour ce faire, vous pouvez soumettre un des documents suivants :

Si vous avez l’intention d’étudier au Québec pendant moins de 6 mois, vous pouvez demander un permis d’études sans avoir besoin d’un CAQ.

Travailler à titre d’étudiant

En date du 1er septembre 2020, pour travailler au Canada en tant qu’étudiant, vous devez :

Permis de travail coop

Durant la pandémie de COVID-19, de nombreux étudiants étrangers poursuivent leurs études en ligne de l’étranger. Si votre école et votre employeur sont d’accord, vous pouvez soit :

Si vous travaillez à l’étranger, vous pouvez travailler pendant que nous traitons vos demandes de permis d’études et de permis de travail coop.

Présenter une demande de permis de travail coop

Comment votre admissibilité au permis de travail postdiplôme (PTPD) est touchée

Si vous vous trouvez au Canada

Vous êtes toujours admissible au PTPD si l’une des situations suivantes s’applique à vous :

À compter du trimestre d’automne 2020, vous devez être aux études à temps plein pour être admissible au PTPD.

Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada

Renseignez-vous sur les critères d'admissibilité pour les étudiants qui terminent leurs études en ligne de l'extérieur du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :