Maladie à coronavirus (COVID-19) : Si votre statut de visiteur, d’étudiant ou de travailleur est expiré

Si vous êtes au Canada en visite ou pour y travailler ou y étudier temporairement, vous devez avoir un statut valide de résident temporaire. Si votre statut est expiré, il se peut que vous puissiez en demander le rétablissement.

Vous ne pouvez rétablir que le statut et l’autorisation de travailler ou d’étudier au Canada que vous aviez avant son expiration. Vous ne pouvez pas modifier votre permis tant que vous n’avez pas rétabli votre statut et votre autorisation initiale. Si vous êtes admissible après le rétablissement, vous pourriez également être en mesure de demander un permis différent.

Exemple : Vous voulez demander un permis de travail postdiplôme, mais votre permis d’études est expiré

Vous pouvez rétablir votre statut d’étudiant et demander un permis de travail postdiplôme, si vous y êtes admissible. Cela s’applique même s’il s’est écoulé plus de 90 jours depuis l’expiration de votre statut d’étudiant, dans la mesure où :

  • vous aviez un statut valide le 30 janvier 2020 ou après cette date, et votre statut a expiré le 31 mai 2021 ou avant cette date;
  • vous êtes toujours au Canada;
  • vous présentez votre demande avant le 31 août 2021.

Le reste des instructions figurant sur cette page ne s’appliquent pas à vous. Informez‑vous sur la façon de présenter une demande et de payer les frais adéquats.

Exemple : Vous voulez demander un permis de travail différent, mais votre permis d’études est expiré

Si votre permis d’études est expiré, vous devez demander le rétablissement de :

  • votre statut et
  • votre autorisation d’étudier.

Si vous y êtes admissible, vous pouvez également demander un permis de travail en même temps. Notre système de demande en ligne vous fournira un formulaire de demande de permis de travail. Si un agent approuve votre demande, il rétablira votre statut et votre autorisation d’étudier, puis traitera votre demande de permis de travail.

Payer les frais adéquats

Notre système de demande en ligne vous demandera de payer les frais pour :

  • un permis de travail;
  • le rétablissement de votre statut.

Il ne vous demandera pas de payer les frais de traitement de la demande de permis d’études (150 $CAN). Pour éviter tout retard de traitement, vous devriez payer ces frais séparément et téléverser votre reçu dans la section « Renseignements supplémentaires » de votre liste de contrôle des documents.

Sur cette page

Si moins de 90 jours se sont écoulés depuis l’expiration de votre statut

Vous pouvez demander de rétablir votre statut.

Pour rétablir votre statut, utilisez la liste de contrôle des documents et le guide pour prolonger votre séjour en tant que :

Lorsque vous présentez une demande, assurez-vous de :

Si votre statut de résident temporaire est rétabli, vous obtiendrez une fiche de visiteur ou un permis approprié. Votre fiche ou permis indiquera les conditions de votre séjour au Canada.

Votre statut de résident temporaire au Canada sera prolongé jusqu’à une date précise.

Si plus de 90 jours se sont écoulés depuis l’expiration de votre statut

Vous avez jusqu’au 31 août 2021 pour demander le rétablissement de votre statut dans les cas suivants :

La plupart des gens doivent présenter une demande en ligne pour prolonger leur séjour au Canada à titre de résidents temporaires. Toutefois, certaines personnes pourraient ne pas être en mesure de présenter une demande en ligne.

Pour présenter une demande en ligne :

  1. Connectez-vous à votre compte sécurisé d’IRCC.
  2. Sélectionnez Présenter une demande pour venir au Canada.
  3. Sélectionnez Visa de visiteur, permis d’études ou permis de travail à l’en-tête « Déterminez si vous êtes admissible et présentez votre demande en ligne ».
  4. Certaines questions vous seront posées. Vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions. Nous utilisons vos réponses pour créer une liste de vérification des documents qui est personnalisée. Pour rétablir votre statut, vous devez fournir des réponses précises à certaines questions :
    1. À la question « Que souhaiteriez-vous faire au Canada? », sélectionnez le statut que vous voulez rétablir.
    2. À la question « Combien de temps prévoyez-vous rester au Canada? », sélectionnez Temporairement, plus de six mois ou Temporairement, moins de six mois.
    3. À la question : « Quel est votre statut d’immigrant actuel au Canada? », sélectionnez le statut que vous voulez rétablir.
      1. Si vous présentez une demande pour rétablir votre statut de travailleur au moyen d’un permis de travail lié à un employeur donné, à la question « Avez-vous une offre d’emploi écrite? », sélectionnez Oui. Vous pourriez être admissible à recevoir une autorisation de travail pendant que votre demande de permis de travail et de rétablissement de statut est en traitement.
      2. À la question « Quand votre statut au Canada expire-t-il? », entrez la date à laquelle votre statut a expiré.
        • Si votre statut est expiré depuis moins de 90 jours, veuillez entrer la date réelle à laquelle votre statut de résident temporaire a expiré.
        • Si votre statut est expiré depuis plus de 90 jours, sélectionnez une date quelconque dans les 90 derniers jours. (Il s’agit d’une solution temporaire qui vous permet de présenter une demande après le délai de 90 jours.)
  5. On vous demandera si vous souhaitez présenter une demande pour rétablir votre statut.
  6. Une fois le questionnaire rempli, vous obtiendrez votre liste de vérification des documents. Vous devrez téléverser tous les documents requis et payer vos frais.

Lorsque vous répondez à la question 7 du formulaire de demande :

  • À « Statut », sélectionnez Autre.
  • À Autre, entrez « Demande de rétablissement ».
  • Laissez les champs « De » et « À » vides.
  1. Après avoir rempli votre demande, suivez les instructions en ligne afin de la soumettre.

Si votre statut de résident temporaire est rétabli, vous obtiendrez une fiche de visiteur ou un permis approprié. Votre fiche ou votre permis décrira les conditions de votre séjour au Canada.

Votre statut de résident temporaire au Canada sera prolongé jusqu’à une date précise.

Si vous avez présenté une demande pour le rétablissement de votre statut de résident temporaire à titre de travailleur ayant un permis de travail lié à un employeur donné

Vous pourriez être admissible à une autorisation de travail pendant que votre demande est en traitement si vous :

Comment demander une évaluation pour obtenir une autorisation de travail provisoire

Étape 1 : Remplir le formulaire Web d’IRCC

Après avoir demandé un permis de travail lié à un employeur donné, remplissez le formulaire Web d’IRCC.

Lorsque vous remplissez la section Votre demande de renseignements, vous devez copier le message ci-dessous et le coller dans le formulaire Web. Assurez-vous de remplir les sections entre crochets, y compris :

Si vous avez présenté une demande sur papier et ne connaissez pas votre numéro de demande, indiquez votre numéro de suivi du service de messagerie. Cela nous permettra de trouver votre demande.

Si vous avez d’autres questions, vous devrez remplir un nouveau formulaire Web d’IRCC.

Évitez les retards

Vous devez inclure le code PP2.RÉTABLIRTRAVAIL2020 lorsque vous copiez et collez le texte ci-après. Nous ne pouvons pas accorder la priorité à votre demande sans ce code.

Message à coller dans le formulaire Web :

Code de priorité pp2.rétablirtravail2020 : Je demande une évaluation au titre de la politique publique temporaire d’exempter certains ressortissants étrangers n’ayant pas de statut au Canada des exigences en matière d’immigration pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19). Je demande que les exemptions applicables soient accordées jusqu’à ce qu’une décision soit prise concernant ma demande de permis de travail lié à un employeur donné ou qu’elle soit retirée.

J’atteste que j’étais titulaire d’un permis de travail valide jusqu’au [date] et que j’ai reçu une offre d’emploi de [nom de l’employeur] / [code CNP de la profession]. Mon numéro de dispense d’EIMT est : [A#]. ou Mon numéro d’EIMT est [#].

J’ai présenté ma demande de permis de travail en ligne. ou J’ai présenté ma demande sur papier et le numéro de suivi du service de messagerie est le [numéro].

J’ai l’intention de travailler pour [nom de l’employeur] / [code CNP de la profession], tel qu’indiqué dans la demande de rétablissement du permis de travail susmentionnée.

Je comprends que le fait de fournir des renseignements faux, trompeurs ou erronés constitue une infraction à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et peut entraîner des mesures d’exécution à mon endroit.

Étape 2 : Attendre notre courriel

Attendez que nous vous envoyions un courriel. Il confirmera que vous pouvez débuter votre nouvel emploi ou travailler pour votre nouvel employeur pendant que nous traitons votre demande.

Si vous avez demandé votre permis de travail en ligne, vous devriez recevoir le courriel dans environ 30 jours ouvrables. Si vous présentez une demande sur papier, ce délai pourrait être plus long.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience avec cette page.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :