Les répercussions de la maladie de coronavirus (COVID 19) sur l’immigration, les réfugiés, la citoyenneté et les services de passeport : Questions courantes sur les demandes de visa de visiteur ou d’autorisation de voyage électronique

Jusqu’à nouvel ordre, la plupart des personnes ne peuvent pas se rendre au Canada, et ce, même si elles possèdent un visa de visiteur ou une autorisation de voyage électronique (AVE) valide. Certaines personnes peuvent néanmoins se rendre au Canada si elles sont exemptées des restrictions de voyage et qu’elles y viennent à des fins essentielles.

Cette page contient des réponses aux questions courantes sur la suspension actuelle du traitement des demandes de visa de visiteur et d’AVE (à moins d’être exempté) et sur la nécessité de présenter une demande de permis d’études ou de permis de travail en ligne du 9 avril au 9 juin 2020.

Q. Traiterez-vous les demandes de visa présentées par des visiteurs pendant la période de suspension?

Pendant la période de suspension, nous ne traiterons pas votre demande de visa de visiteur, sauf si les deux conditions suivantes sont réunies :

Ne présentez pas de demande de visa de visiteur sauf si vous êtes exempté. Si vous présentez une demande en ligne et que vous n’êtes pas exempté, nous ne la traiterons pas avant la fin de la suspension, mais nous l’accepterons (ainsi que les frais payés).

Nous mettrons à jour notre site Web et nous vous informerons du moment où nous reprendrons le traitement régulier.

Si vous êtes exempté des restrictions de voyage, vous devez suivre les étapes indiquées dans le processus de demande pour le prouver.

Q. Accepterez-vous et traiterez-vous les demandes d’autorisation de voyage électronique (AVE) présentées par des visiteurs pendant la période de suspension?

Si vous êtes exempté des restrictions de voyage, vous devez suivre les étapes indiquées dans le processus de demande pour le prouver.

Si vous n’êtes pas exempté des restrictions de voyage

Si vous présentez une demande d’AVE même si vous ne pouvez pas monter à bord d’un vol à destination du Canada, l’un des deux événements suivants pourrait se produire :

  1. On vous délivrera automatiquement une AVE, mais vous ne pourrez pas vous rendre au Canada. N’essayez pas de monter à bord d’un vol à destination du Canada avant la fin de la mise en vigueur des restrictions de voyage.
  2. Votre demande ne sera pas automatiquement approuvée (par exemple, si vous devez nous fournir plus de renseignements afin de nous aider à prendre une décision). Dans ce cas, nous ne traiterons pas votre demande pendant la suspension. Nous vous enverrons un courriel indiquant les prochaines étapes à suivre lorsque nous reprendrons le traitement régulier.
Q. J’ai présenté une demande de visa pour aller au Canada avant l’entrée en vigueur de la suspension. Devrai-je présenter une autre demande de visa quand la suspension prendra fin?

Non. Votre demande de visa sera traitée une fois la suspension terminée.

Q. J’ai présenté une demande d’autorisation de voyage électronique (AVE) pour aller au Canada avant l’entrée en vigueur de la suspension. Devrai-je présenter une autre demande quand la suspension prendra fin?

Non. Toutefois, si votre demande n’a pas été automatiquement approuvée (par exemple, si vous devez nous fournir plus de renseignements afin de nous aider à prendre une décision), nous ne la traiterons pas pendant la suspension. Nous vous enverrons un courriel indiquant les prochaines étapes à suivre lorsque la suspension prendra fin et que nous reprendrons le traitement régulier.

Q. Acceptez-vous encore de nouvelles demandes d’étudiants étrangers, de travailleurs étrangers et de personnes qui souhaitent obtenir la résidence permanente au Canada à l’heure actuelle?

Oui, nous acceptons les nouvelles demandes d’étudiants étrangers, de travailleurs étrangers et de demandeurs de résidence permanente.

Toutefois, si vous présentez une demande de permis d’études ou de travail de l’extérieur du Canada, vous devez le faire en ligne.

Vu les perturbations continues des services, vous pourriez avoir de la difficulté à suivre toutes les étapes du processus, comme fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques).

Nous avons mis en place des mesures spéciales, ce qui comprend de vous donner plus de temps pour effectuer toutes les étapes.

Apprenez-en plus sur les répercussions qu’a la COVID-19 sur les services d’IRCC.

Une fois votre demande traitée et approuvée, déterminez si vous êtes exempté des restrictions de voyage et si vous pouvez venir au Canada. Tous les travailleurs étrangers temporaires et certains étudiants étrangers sont exemptés des restrictions de voyage.

Si vous présentez une demande de résidence permanente, suivez les consignes pour le programme d’immigration applicable.

Q. Traiterez-vous les demandes existantes de permis d’études, de permis de travail et de résidence permanente présentées avant le début de la suspension?

Oui, nous traitons les demandes existantes de permis d’études, de permis de travail et de résidence permanente dans la mesure du possible, peu importe la façon dont elles nous ont été présentées.

Vu les perturbations continues des services, vous pourriez avoir de la difficulté à suivre toutes les étapes du processus, comme fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques).

Nous avons mis en place des mesures spéciales, ce qui comprend de vous donner plus de temps pour effectuer toutes les étapes.

Apprenez-en plus sur les répercussions qu’a la COVID-19 sur les services d’IRCC.

Une fois votre demande traitée et approuvée, déterminez si vous êtes exemptés des restrictions de voyage :

Tous les travailleurs étrangers temporaires et certains étudiants étrangers et demandeurs de résidence permanente sont exemptés des restrictions de voyage.

Q. Je suis au Canada en tant que visiteur, étudiant ou travailleur et je veux présenter une demande pour prolonger, rétablir ou renouveler mon statut. En quoi ces changements me toucheront-ils?

Ces changements ne vous toucheront pas. Vous pouvez présenter une demande pour prolonger, rétablir ou renouveler votre statut à tout moment.

Si vous présentez votre demande de l’extérieur du Canada, apprenez-en plus sur les changements temporaires apportés aux processus de demandes suivants :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :