Maladie à coronavirus (COVID-19) : Résidents permanents admis

Nous reconnaissons le fait que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada actuellement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages à des fins discrétionnaires au Canada. Pour le moment, vous ne pouvez venir au Canada que si vous êtes en droit de voyager.

Déterminer qui peut voyager au Canada

Renseignements sur les voyages pour les résidents permanents admis

Les résidents permanents admis qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19 peuvent voyager au Canada.

Vous devez avoir une carte de résident permanent (carte RP) ou un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) valide pour voyager au Canada à bord d’un transporteur commercial (par exemple, par avion, par autocar, par train ou par bateau).

Si votre carte RP est expirée ou sur le point de l’être

Si votre carte RP est expirée ou qu’elle expirera pendant votre voyage, elle doit être renouvelée avant votre départ. Vous pouvez uniquement renouveler votre carte au Canada.

Vous pourriez être admissible au traitement urgent de votre demande de carte RP.

Si vous ne recevez pas votre nouvelle carte RP à temps, vous devez :

Si vous êtes déjà à l’extérieur du Canada sans avoir de carte RP valide

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que votre carte RP est expirée, vous devez présenter une demande de TVRP afin de revenir.

En temps normal, vous présentez une demande de TVRP dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV). Cependant, en raison de la COVID-19, bon nombre de CRDV sont fermés. Avant de vous rendre dans un CRDV pour présenter une demande, vérifiez s’il est ouvert et s’il accepte les demandes de TVRP.

Si votre CRDV est ouvert

Si votre centre de réception des demandes de visa (CRDV) est ouvert et qu’il accepte les demandes, renseignez-vous sur la façon de présenter une demande de titre de voyage pour résident permanent (TVRP).

Si votre CRDV est fermé

Si votre CRDV est fermé, présentez votre demande de TVRP par courriel.

Les demandes de TVRP sont normalement présentées sur papier. Nous n’acceptons les demandes par courriel que lorsque le CRDV est fermé ou qu’il n’est pas en mesure de recevoir les demandes de TVRP. Le traitement des demandes par courriel peut être plus long que celui des demandes sur papier.

Pour présenter une demande par courriel :

Afin d’éviter les retards dans le traitement des demandes

Aidez-nous à traiter votre demande de la façon suivante :

  1. Assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins 6 mois.
  2. Soumettez une copie électronique de toutes les pages (y compris les pages vierges) de tous les passeports que vous avez utilisés au cours des 5 dernières années).
  3. Joignez votre preuve de résidence au Canada à votre demande.
  1. Lisez le guide d’instructions avant de remplir votre demande.
  2. Passez en revue la Liste de contrôle des documents (PDF, 1,62 Mo) et
    • remplissez tous les formulaires énumérés;
    • faites des copies électroniques (copies numérisées) de tous les documents requis que vous devez fournir (la taille de chaque document doit être inférieure à 5 Mo).
  3. Remplissez, signez et numérisez le formulaire Demande de titre de voyage pour résident permanent [IMM 5524] (PDF, 1,91 Mo).
  4. Payez les frais et conservez une copie de votre reçu.
  5. Envoyez un courriel à IRCC.COVIDPRTD-TVRPCOVID.IRCC@cic.gc.ca comprenant :
    • la ligne de mention d’objet suivante : « Demande de TVRP : [insérez votre nom ici] »;
    • votre demande numérisée;
    • des copies de vos documents à l’appui (y compris les renseignements sur votre voyage);
    • une copie de votre reçu.

Une fois qu’une décision aura été prise à l’égard de votre demande, vous recevrez un courriel contenant des directives sur la façon de soumettre votre passeport et l’endroit où le présenter.

Ne faites pas de réservation pour votre voyage au Canada avant d’avoir reçu votre passeport assorti de l’autocollant du TVRP.

Si vous quittez l’Afghanistan et avez besoin d’un TVRP

Suivez les instructions ci-dessus en tenant compte des précisions suivantes :

  • Pour que votre demande soit traitée en priorité, indiquez dans la ligne de mention de l’objet : « Demande de TVRP – Afghanistan : [insérez votre nom ici] »;
  • Ne payez pas frais et ne joignez pas de reçu à votre courriel (vous serez dispensé des frais).

En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous sommes incapables de faire ce qui suit :

Faire venir des membres de sa famille au Canada

Les les membres de votre famille immédiate peuvent voyager au Canada uniquement pour une raison essentielle (non discrétionnaire)Note de bas de page 1. Ils ne sont pas autorisés à venir pour des raisons optionnelles (discrétionnaires) comme les suivantes :

De plus, ils ont besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Avant de vous rendre au Canada

Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent respecter les exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine afin d’assurer la sécurité de tous. Dans certaines conditions, vous pouvez être exempté de certaines de ces exigences.

Découvrez si vous êtes exempté des exigences relatives aux tests et à la mise en quarantaine.

Vous devez utiliser ArriveCAN

Utilisez ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires requis pour entrer au Canada.

Assurez-vous que vous utilisez la dernière version d'ArriveCAN. Si vous avez déjà soumis vos renseignements à l'aide d'une ancienne version d'ArriveCan, vous devez télécharger la dernière version et soumettre vos renseignements à nouveau

Renseignements sur les voyages pour les résidents permanents non admis

Pour finaliser le processus de demande, vous devez être admis à titre de résident permanent.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire si nous avons approuvé votre demande, mais que vous n’êtes pas admis pour l’instant.

Premières étapes au Canada en tant que nouvel immigrant

Si vous êtes exempté des restrictions de voyage et que vous pouvez venir au Canada, il y a certaines choses que vous devriez faire à votre arrivée.

Indiquez-nous où nous devons envoyer votre première carte RP

Les nouveaux résidents permanents n’ont pas à présenter une demande de carte RP. Nous vous en envoyons une lorsque vous immigrez au Canada si vous nous communiquez votre adresse postale canadienne.

Après avoir immigré, vous disposez de 180 jours pour nous communiquer votre adresse. Si nous ne la recevons pas dans le délai prescrit, vous devrez alors présenter une demande de carte RP.

Communiquez-nous votre adresse

Obtenez des services d’établissement

En tant que nouveaux arrivants au Canada, vous et votre famille pouvez recevoir de l’aide pour vous adapter à votre nouvelle vie. Des organismes d’aide à l’établissement peuvent vous fournir les renseignements dont vous avez besoin sur ce qui suit :

Des organismes d’aide à la réinstallation offrent des services qui répondent aux besoins particuliers des réfugiés.

Pour le moment, les services d’établissement et de réinstallation sont axés sur l’offre de services essentiels en raison de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Vous pouvez toujours recevoir d’autres services, mais leur forme et leur disponibilité dépendront du fournisseur. Par exemple, certains fournisseurs de services peuvent offrir des services essentiels et non essentiels par téléphone, par courriel et en ligne. Communiquez avec vos fournisseurs de services locaux pour vous renseigner sur ce qui est offert dans votre région.

Trouvez des services d’établissement près de chez vous

Si vous avez demandé la citoyenneté canadienne

Informez-vous au sujet des répercussions du coronavirus (COVID-19) sur votre demande de citoyenneté canadienne pour obtenir de l’orientation sur :

Obtenez des renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19.

La langue de chacune des ressources est indiquée sous sa description.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience sur cette page.

Mises à jour et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :