Maladie à coronavirus (COVID-19) : Résidents permanents admis

Nous reconnaissons le fait que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada présentement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages non essentielsNote de bas de page 1 (discrétionnaires) au Canada.

Renseignements sur les voyages pour les résidents permanents admis

Les résidents permanents admis qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19 peuvent voyager au Canada.

Pour venir au Canada : vérification de l’état de santé et quarantaine

Si vous voyagez par avion, vous devez respecter toutes les exigences des compagnies aériennes et faire vérifier votre état de santé par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de l’avion. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion à destination du Canada.

Application mobile ArriveCAN

Songez à utiliser l’application mobile ArriveCan (Android, iOS ou format Web) à partir de votre téléphone avant d’arriver à la frontière. Vous pouvez réduire votre temps d’attente ainsi que vos interactions avec les agents frontaliers et les agents de santé publique en soumettant vos renseignements à l’avance.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez pas de plan, vous ne devriez pas venir au Canada.

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, tels que les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de quarantaine.

Vous devez avoir une carte de résident permanent (carte RP) ou un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) valide pour voyager au Canada à bord d’un transporteur commercial (par exemple, par avion, par autocar, par train ou par bateau).

Si votre carte RP est expirée ou sur le point de l’être

Si votre carte RP est expirée ou qu’elle expirera pendant votre voyage, elle doit être renouvelée avant votre départ. Vous pouvez uniquement renouveler votre carte au Canada.

Vous pourriez être admissible au traitement urgent de votre demande de carte RP.

Si vous ne recevez pas votre nouvelle carte RP à temps, vous devez :

Si vous êtes déjà à l’extérieur du Canada sans avoir de carte RP valide

Si vous êtes à l’extérieur du Canada et que votre carte RP est expirée, vous devez présenter une demande de TVRP afin de revenir.

En temps normal, vous présentez une demande de TVRP dans un centre de réception des demandes de visa (CRDV). Cependant, en raison de la COVID-19, bon nombre de CRDV sont fermés. Avant de vous rendre dans un CRDV pour présenter une demande, vérifiez s’il est ouvert et s’il accepte les demandes de TVRP.

Si votre CRDV est ouvert

Si votre CRDV est ouvert et qu’il accepte les demandes, renseignez-vous sur la façon de présenter une demande de TVRP.

Si votre CRDV est fermé

Si votre CRDV est fermé, présentez votre demande de TVRP par courriel.

Pour présenter une demande par courriel :

  1. Téléchargez et suivez le guide d’instructions pour remplir votre demande correctement.
  2. Faites des copies électroniques (copies numérisées) des documents demandés, qui sont énumérés dans la Liste de contrôle des documents (PDF, 1,62 Mo).
  3. Remplissez le formulaire Demande de titre de voyage pour résident permanent [IMM 5524], puis numérisez-le.
  4. Payez les frais et conservez une copie de votre reçu.
  5. Si vous avez une confirmation de billet d’avion, obtenez une copie du billet, ou de l’itinéraire prévu pour votre voyage au Canada. Vos copies doivent indiquer clairement ce qui suit :
    • votre numéro de vol;
    • la date du voyage;
    • l’aéroport d’arrivée au Canada.
  6. Envoyez un courriel à IRCC.COVIDPRTD-TVRPCOVID.IRCC@cic.gc.ca comprenant :
    • la ligne de mention d’objet suivante : « Demande de TVRP : [insérez votre nom ici] »;
    • votre demande numérisée;
    • des copies de vos documents à l’appui (y compris les renseignements sur votre voyage);
    • une copie de votre reçu.

En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous sommes incapables de faire ce qui suit :

Faire venir des membres de sa famille au Canada

Les les membres de votre famille immédiate peuvent voyager au Canada uniquement pour une raison essentielle (non discrétionnaire)Note de bas de page 1. Ils ne sont pas autorisés à venir pour des raisons optionnelles (discrétionnaires) comme les suivantes :

De plus, ils ont besoin d’un visa de visiteur ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Toute personne qui vient au Canada doit se placer en quarantaine pendant 14 jours à son arrivée, même si elle ne présente aucun symptôme.

Renseignements sur les voyages pour les résidents permanents non admis

Pour finaliser le processus de demande, vous devez être admis à titre de résident permanent.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire si nous avons approuvé votre demande, mais que vous n’êtes pas admis pour l’instant.

Premières étapes au Canada en tant que nouvel immigrant

Si vous êtes exempté des restrictions de voyage et que vous pouvez venir au Canada, il y a certaines choses que vous devriez faire à votre arrivée.

Indiquez-nous où nous devons envoyer votre première carte RP

Les nouveaux résidents permanents n’ont pas à présenter une demande de carte RP. Nous vous en envoyons une lorsque vous immigrez au Canada si vous nous communiquez votre adresse postale canadienne.

Après avoir immigré, vous disposez de 180 jours pour nous communiquer votre adresse. Si nous ne la recevons pas dans le délai prescrit, vous devrez alors présenter une demande de carte RP.

Communiquez-nous votre adresse

Obtenez des services d’établissement

En tant que nouveaux arrivants au Canada, vous et votre famille pouvez recevoir de l’aide pour vous adapter à votre nouvelle vie. Des organismes d’aide à l’établissement peuvent vous fournir les renseignements dont vous avez besoin sur ce qui suit :

Des organismes d’aide à la réinstallation offrent des services qui répondent aux besoins particuliers des réfugiés.

Pour le moment, les services d’établissement et de réinstallation sont axés sur l’offre de services essentiels en raison de la maladie à coronavirus (COVID-19).

Vous pouvez toujours recevoir d’autres services, mais leur forme et leur disponibilité dépendront du fournisseur. Par exemple, certains fournisseurs de services peuvent offrir des services essentiels et non essentiels par téléphone, par courriel et en ligne. Communiquez avec vos fournisseurs de services locaux pour vous renseigner sur ce qui est offert dans votre région.

Trouvez des services d’établissement près de chez vous

Si vous avez demandé la citoyenneté canadienne

Informez-vous au sujet des répercussions du coronavirus (COVID-19) sur votre demande de citoyenneté canadienne pour obtenir de l’orientation sur :

Obtenez des renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19.

La langue de chacune des ressources est indiquée sous sa description.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience sur cette page.

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