Maladie à coronavirus (COVID-19) : résidents permanents admis

Nous sommes conscients que les restrictions de voyage auront des répercussions sur plusieurs personnes qui ne peuvent pas se rendre au Canada présentement. Ces restrictions empêchent la plupart des voyages non essentielsNote de bas de page 1 (discrétionnaires) au Canada.

Pour venir au Canada : vérification de l’état de santé et quarantaine

Si vous voyagez par avion, vous devez respecter toutes les exigences des compagnies aériennes et faire vérifier votre état de santé par la compagnie aérienne avant d’être autorisé à monter à bord de l’avion. Quiconque présente des symptômes de la COVID-19 ne sera pas autorisé à prendre l’avion à destination du Canada.

À votre arrivée au Canada, nous vérifierons votre état de santé avant que vous ne quittiez le point d’entrée. Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez pas de plan, vous ne devriez pas venir au Canada.

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, tels que les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de quarantaine.

Serai-je autorisé à rentrer au Canada si je suis un résident permanent?

Oui. Si vous êtes un résident permanent reçu et que vous ne présentez aucun symptôme de la COVID-19, vous êtes autorisé à voyager au Canada.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada par avion. Vous pouvez toujours entrer par une frontière terrestre.

 Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Vous aurez besoin d’une carte de résident permanent (carte RP) valide ou d’un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) valide pour retourner au Canada par un moyen de transport commercial (par exemple, un avion, un autocar, un train ou un bateau).

Si vous êtes hors du pays et vous devez retourner au Canada mais vous n’avez pas de carte RP valide

Vous devez demander un titre de voyage pour résident permanent (TVRP) pour revenir au Canada. Habituellement, vous demandez à un centre de réception des demandes de visa (CRDV).

En raison de l’éclosion de la COVID-19, la majorité des centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont fermés. Découvrez si votre CRDV est ouvert et traite les demandes pour les TVRP avant de présenter votre demande.

Si votre CRDV est ouvert

Si votre CRDV traite les demandes, découvrez comment présenter une demande.

Si votre CRDV est fermé ou ne traite pas les demandes de TVRP

Si votre CRDV est fermé, vous pouvez soumettre une demande de TVRP par courriel.

Suivez les étapes indiquées

En raison de l’impact de la COVID-19, on ne peut pas

  • Traiter les demandes normalement
  • Fournir les délais de traitement précis

Si vous voulez quitter le pays mais vous n’avez pas de carte RP valide ou votre carte est sur le point d’expirer

Vous avez besoin d’une carte de résident permanent (RP) valide pour revenir au Canada en avion, en train, en autocar ou en bateau. Si vous savez que votre carte expirera pendant votre voyage, renouvelez-la avant votre départ.

Vous pouvez être admissible pour le traitement urgent d’une demande.

Si vous ne recevez pas votre carte à temps

Si vous n’avez pas encore été admis au Canada

Si nous avons approuvé votre demande de résidence permanente au plus tard le 18 mars 2020, mais que vous n’avez pas encore été admis au Canada, vous êtes également exempté des restrictions de voyage et autorisé à venir au Canada.

Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Il s’agit d’une mesure obligatoire, même si vous ne présentez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas voyager au Canada.

Renseignez-vous sur ce que vous devez faire pour votre rendez-vous d’établissement ou si vous avez une confirmation de résidence permanente (CRP) qui est sur le point d’expirer.

Les membres de ma famille immédiate sont-ils autorisés à venir au Canada?

Comme vous êtes un résident permanent admis, les membres de votre famille immédiate peuvent venir au Canada.

Il existe différentes règles selon le temps qu’ils prévoient rester au Canada.

  • S’ils restent au moins 15 jours, ils peuvent venir.
  • S’ils restent moins de 15 jours, ils doivent venir pour une raison essentielleNote de bas de page 1 (non discrétionnaire).

Ils doivent pouvoir prouver :

  • qu’ils font partie de votre famille immédiate;
  • qu’ils resteront au Canada au moins 15 jours ou qu’ils viennent pour une raison essentielleNote de bas de page 1 (non discrétionnaire).

Les membres de votre famille immédiate doivent aussi être titulaires d’un visa de visiteur ou d’une AVE pour venir au Canada. Renseignez-vous sur la manière dont ils peuvent venir au Canada.

Toute personne qui vient au Canada doit se placer en quarantaine pendant 14 jours à son arrivée, même si elle ne présente aucun symptôme. Tout ressortissant étranger, y compris un citoyen américain, présentant des signes de COVID-19 ne sera pas autorisé à entrer au Canada.

Puis-je toujours obtenir des services d’établissement?

Oui, mais seulement les services d’établissement et de réinstallation essentiels, notamment :

  • les services de base et de soutien du revenu, si vous êtes réfugié parrainé par le gouvernement;
  • la prise de rendez-vous médicaux et les services d’interprétation, au besoin;
  • le counselling en cas de crise.

Les services non essentiels peuvent être offerts par certaines organisations par téléphone, par courriel ou en ligne.

Trouvez des services d’établissement près de chez vous

Si vous avez demandé la citoyenneté canadienne

Découvrez comment votre demande de citoyenneté canadienne est touchée par le coronavirus (COVID-19).

Cela comprend de l’orientation sur :

  • les annulations d’événement de citoyenneté;
  • la soumission de vos documents;
  • les nouvelles demandes de citoyenneté;
  • le temps que vous avez vécu au Canada (période de présence effective).

Renseignements sur la COVID-19 en plusieurs langues

Dans le site Web de l’Agence de la santé publique du Canada, vous trouverez des ressources en plusieurs langues pour vous aider à comprendre la COVID-19. Ces ressources comprennent :

  • des fiches d’information;
  • des vidéos;
  • des enregistrements;
  • des documents infographiques.

Vous trouverez les langues disponibles de chaque ressource sous sa description.

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