Maladie à coronavirus (COVID-19) : Qui peut voyager au Canada – Citoyens, des personnes inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada, résidents permanents, étrangers et réfugiés

Un test de dépistage COVID-19 exigé pour les personnes entrant au Canada par avion

À partir du 7 janvier 2021, les voyageurs aériens âgés de 5 ans ou plus devront fournir un résultat négatif au test de dépistage COVID-19 avant de monter à bord de vols internationaux vers le Canada. Consultez le communiqué de presse pour les voyageurs aériens.

Quarantaine ou isolement obligatoire de 14 jours

Toute personne entrant au Canada doit suivre les exigences d'isolement ou de quarantaine obligatoire. Le non-respect des exigences obligatoires constitue une infraction grave et entraîne des conséquences et des sanctions.

Pour protéger les Canadiens contre la COVID-19, le premier ministre a annoncé des restrictions de voyage qui limitent les déplacements en direction du Canada. La plupart des ressortissants étrangers ne peuvent pas se rendre au Canada, même s’ils possèdent un visa de visiteur valide ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Ces restrictions interdisent la majorité des voyages non essentiels (discrétionnaires) pour se rendre au Canada.

Qui peut entrer au Canada

Vous pouvez vous rendre au Canada et y entrer si vous êtes

  • un citoyen canadien;
  • un citoyen canadien ayant une double nationalité et ayant en sa possession :
  • un résident permanent du Canada;
  • une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada;
  • une personne protégée.

Les ressortissants étrangers, y compris les citoyens des États-Unis, peuvent voyager à destination du Canada seulement s’ils sont admissibles.

Ressortissants étrangers pouvant se rendre au Canada

Pour être admissible à voyager au Canada à titre d’étranger, vous devez satisfaire aux exigences applicables établissant que vous êtes :

Membres de la famille immédiate d’un citoyen canadien, d’une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada ou d’un résident permanent du Canada

Pour être admissible, vous devez satisfaire aux deux exigences suivantes :

  • Vous êtes un membre de la famille immédiate d’un citoyen canadien, d’une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada ou d’un résident permanent du Canada.
  • Vous séjournez au Canada pendant 15 jours ou plus.

Vous devez également avoir un plan de quarantaine qui montre de quelle façon vous vous placerez en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Ce plan est obligatoire.

Les membres de la famille immédiate qui font un séjour de moins de 15 jours au Canada doivent voyager à des fins non discrétionnaires.

Découvrez qui est considéré comme un membre de la famille immédiate et comment rejoindre ces personnes

Membres de la famille élargie d’un citoyen canadien, d’une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada ou d’un résident permanent du Canada

Pour être admissible, vous devez répondre à tous les critères suivants :

  • Vous êtes un membre de la famille élargie d’un citoyen canadien, d’une personne inscrite en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada ou d’un résident permanent du Canada;
  • Vous séjournez au Canada pendant 15 jours ou plus;
  • Vous avez obtenu une autorisation écrite de la part d’Immigration, Réfugiées et Citoyenneté Canada (IRCC).

Vous devez également avoir un plan de quarantaine qui montre de quelle façon vous vous placerez en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Ce plan est obligatoire.

Les membres de la famille élargie qui font un séjour de moins de 15 jours doivent voyager à des fins non discrétionnaires.

Découvrez qui est considéré comme un membre de la famille élargie et comment rejoindre ces personnes

Voyage au Canada pour motifs d’ordre humanitaire

Si vous êtes un ressortissant étranger et que vous vous rendez au Canada pour des motifs d’ordre humanitaire, vous devez obtenir l’autorisation de l’Agence de la santé publique du Canada afin de voyager et d’entrer au Canada.

Voici quelques exemples de motifs d’ordre humanitaire :

  • être présent pendant les derniers moments de la vie d’un être cher;
  • fournir un soutien à une personne jugée gravement malade;
  • prodiguer des soins à une personne qui a besoin d’un soutien médical;
  • assister à des funérailles ou à une cérémonie de fin de vie.

Si vous n’êtes pas admissible à un séjour pour des motifs d’ordre humanitaire, vous devez respecter les exigences applicables aux membres de la famille immédiate ou élargie ou les exigences applicables à tous les autres ressortissants étrangers admissibles.

Tous les autres ressortissants étrangers

Pour être admissible, vous devez satisfaire à une des exigences suivantes :

  • Vous devez voyager au Canada directement en provenance des États-Unis à des fins non discrétionnaires.
  • Vous devez 
Voyageurs exemptés des restrictions de voyage provenant d’un pays autre que les États-Unis :
  • les travailleurs étrangers temporaires;
  • certains étudiants étrangers;
  • certaines personnes dont la demande de résidence permanente au Canada a été approuvée, mais qui ne sont pas encore des résidents permanents;
  • les membres de la famille immédiate d’une personne vivant temporairement au Canada, qui cherchent à rejoindre cette personne et qui ont obtenu une autorisation écrite de la part d’IRCC (voir Comment aller rejoindre les membres de votre famille immédiate pour en savoir plus);
  • les passagers en transit (qui doivent rester dans la zone de transit sécurisée d’un aéroport canadien pour effectuer leur correspondance);
  • les membres des Forces canadiennes, des forces étrangères présentes au Canada venant exercer des fonctions officielles, de la Défense nationale et les membres de leur famille immédiate;
  • les diplomates accrédités et les membres de leur famille immédiate (y compris les personnes visées par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord [OTAN], les diplomates en vertu de l’Accord du Siège de l’Organisation des Nations Unies, d’autres organisations);
  • les membres d’équipage aérien et maritime;
  • les citoyens français résidant à Saint-Pierre-et-Miquelon et ayant séjourné uniquement au Canada, aux États-Unis ou à Saint-Pierre-et-Miquelon au cours des 14 jours précédant la date de leur entrée au Canada;
  • toute personne qui, de l’avis de l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, ne porte aucun préjudice important à la santé publique et fournira un service essentiel pendant son séjour au Canada;
  • toute personne dont la présence au Canada est dans l’intérêt national, de l’avis du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile ou du ministre des Affaires étrangères;
    • Si vous bénéficiez de cette exemption, vous n’avez pas à démontrer que vous entrez au Canada à des fins non discrétionnaires.
    • Cette exemption ne peut être appliquée que par l’un des 3 ministres mentionnés ci-dessus.
    • Cette exemption est réservée à des circonstances exceptionnelles. Toutes les autres exemptions doivent être considérés avant d’envisager l’application de l’exemption au titre de l’intérêt national.
    • Les clients qui souhaitent demander une exemption au titre de l’intérêt national à l’IRCC peuvent communiquer avec le bureau des visas le plus proche.
  • toute personne invitée par la ministre de la Santé qui contribuera aux mesures prises en réponse à la COVID-19;
  • toute personne qui fera des livraisons médicales.

Vous devez également avoir un plan de quarantaine qui montre de quelle façon vous vous placerez en quarantaine pendant 14 jours lorsque vous arriverez au Canada. Ce plan est obligatoire.

Mesures de santé publique applicables aux voyageurs arrivant au Canada

Si vous voyagez par avion, vous devrez :

Arrivée au Canada

ArriveCAN

Vous devez utiliser ArriveCAN avant de vous enregistrer à l’aéroport ou de traverser la frontière afin de présenter tous les éléments suivants :

  • votre itinéraire de voyage et vos coordonnées;
  • votre plan de quarantaine;
  • votre auto-évaluation des symptômes de la COVID-19.

Veuillez apporter votre reçu ArriveCAN (électronique ou papier) pour le montrer à l’agent des services frontaliers à votre arrivée.

Les voyageurs arrivant au Canada par avion ou par voie terrestre doivent faire ce qui suit :

Obligation de quarantaine

Lorsque vous arrivez au Canada par voie aérienne, terrestre ou maritime, nous évaluons votre état de santé au point d’entrée. Si vous êtes un ressortissant étranger et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous ne serez pas autorisé à entrer au Canada.

Vous devez avoir un plan pour vous placer en quarantaine pendant 14 jours à votre arrivée au Canada. Votre plan doit préciser ce qui suit :

Ce plan est obligatoire, même si vous n’avez aucun symptôme. Si vous n’avez aucun plan, vous ne devriez pas vous rendre au Canada, car on pourrait alors vous refuser l’entrée. Un agent des services frontaliers déterminera si vous pouvez entrer au Canada.

Si vous êtes admis au Canada, les sanctions pour le non-respect de votre plan de quarantaine peuvent inclure ce qui suit :

Seules les personnes qui fournissent des services essentiels, par exemple les camionneurs qui traversent régulièrement la frontière pour maintenir le flux de marchandises, sont exemptées des exigences de quarantaine.

Veuillez prendre quelques instants pour évaluer votre expérience relative à cette page.

Mises à jour et liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :